RMC

Grève des transports: comment savoir si votre train va bien partir

La SNCF doit prévenir ce mardi les usagers détenteurs de billets de train jusqu'au 22 décembre, si leurs trajets sont maintenus ou annulés en raison de la grève.

Un premier élément de réponse. La SNCF va s’adresser ce mardi à ceux qui ont réservé des billets jusqu’à dimanche 22 décembre. La compagnie a fait le point sur les trains longues distance qui circuleront de façon "totalement garantie". Et elle enverra un SMS aux voyageurs pour prévenir ses clients. Au menu, trois options: train maintenu, train annulé ou encore train annulé mais avec une solution de rechange.

La porte-parole de la compagnie assure que si un trajet est annulé d’autres trains seront proposés dans la même journée "à chaque fois que ce sera possible". Les voyageurs qui ont une réservation seront prioritaires pour toutes les solutions alternatives jusqu’à dimanche.

Et quand est-ce qu’on saura pour la période du réveillon ?

Il faudra attendre jeudi pour connaitre le trafic des trains des 23, 24, 25 et 26 décembre. La SNCF annoncera aux clients qui ont un billet si leur train circulera ou pas. D’autres trajets seront proposés si possible. La directrice générale de Voyages SNCF estime "qu’au moins plus de la moitié des voyageurs partiront" et que la SNCF va essayer "d’accomplir des miracles".

C’est quoi la solution miracle ?

Les réservations sur des centaines de trajets sont gelées depuis la semaine du mouvement pour pouvoir proposer les places restantes aux voyageurs dont le train est annulé. La SNCF économise ses ressources, notamment humaines. Plusieurs trains ont été annulé le week-end dernier. Des conducteurs non-grévistes ont été laissé au repos pour les faire travailler le week-end prochain. Un gestionnaire de la compagnie assure que des "rames sont spécialement au garage, en maintenance, pour pouvoir circuler ce week-end".

Quentin Vinet (avec Guillaume Dussourt)