"Grève du zèle" des douaniers: les routiers appellent à bloquer l'A16 jusqu'à nouvel ordre
Depuis le 4 mars dernier, des centaines des poids-lourds paralysent l’autoroute A16, dans l’attente de pouvoir passer la douane et rejoindre l’Angleterre. Les douaniers français sont en pleine grève du zèle depuis deux semaines, pour réclamer des moyens supplémentaires en vue du Brexit.
Une action qui pénalise les transporteurs routiers. Même ceux qui ne passent pas forcément la frontière avec la Grande-Bretagne. Sébastien Allan est patron d’une petite entreprise de transport près de Boulogne-sur-Mer:
"Aujourd'hui pour aller à Dunkerque, on ne peut plus prendre l'A16 avec les blocages, on est obligés d'aller sur Lumbres ou Saint-Omer. Ça fait 40-45 minutes de détour. Nos résultats sont catastrophiques, on perd un tiers du chiffre d'affaire".
Barrages filtrants
Depuis 2 semaines, les files de camions à l’arrêt s’allongent. Les douaniers veulent alerter sur la situation après le Brexit. Un argument qui ne tient pas pour Sébastien Allan: "Le Brexit, ça sera du contrôle mais ils ne vont pas contrôler les 10.000 camions. Et là, les 10.000 camions sont bloqués".
La FNTR (Fédération nationale des transports routiers) du Pas-de-Calais appelle à bloquer l’A16 à la frontière belge (en direction de Dunkerque et Calais). David Sagnard, président de la fédération des transporteurs du Pas-de-Calais, se veut rassurant:
"On va filtrer les véhicules en provenance de Belgique vers les ports de Calais et de Dunkerque afin de fluidifier la circulation et permettre aux transporteurs régionaux de pouvoir exercer leur activité normalement".
Les transporteurs débutent leur action ce soir dès 20h. Et menacent de reconduire le mouvement.