"Les pleins, on ne connaît quasiment plus": les prix des carburants désespèrent les automobilistes

Pour aller au travail tous les jours, Paolo n'a pas le choix: il prend la voiture. Et son budget essence explose... Alors, pour remplir le réservoir tout en maîtrisant ses dépenses, il a une nouvelle habitude.
“Maintenant, je remplis vraiment au compte-gouttes. S’il faut mettre 10 euros, je mets 10 euros. S’il faut mettre 20, je ne mets que 20. Je ne suis pas le seul, autour de moi tout le monde fait pareil. Dans ma famille, les pleins, on ne connaît quasiment plus”, explique-t-il.
Pour moins dépenser, Julien, lui, a une autre stratégie: ne pas rouler trop vite. Et il fait aussi du covoiturage au quotidien. “Avec mon ami, on est dans la même alternance et on habite juste en face. Pour aller à l’école, on fait le trajet de chez nous à la gare, mais soit avec un, soit avec l’autre”, indique-t-il.
"J’aimerais passer à l’électrique"
Partager la voiture permet d'alléger la facture. Mais Julien voudrait aller encore plus loin.
“J’aimerais passer à l’électrique. Dès que j’aurais un peu d’argent, pourquoi pas me prendre une petite Zoé, un truc comme ça”, affirme-t-il.
Même projet pour Nicolas. Mais lui aussi est freiné par le prix de l'investissement. “C’est bien de passer à l’électrique, mais il faut avoir les moyens. Parce que malgré les petites aides, il n’y a rien d’extravagant. Il faudrait que les prix descendent”, estime-t-il.
En attendant de changer de voiture, Nicolas devra payer son litre d'essence 1,99 euro dans sa station-service.