Prix des carburants: Agnès Pannier-Runacher attend des "engagements" et "d’autres annonces"

Comment limiter l’impact pour les automobilistes français de la hausse des prix des carburants? Avant une réunion avec les acteurs du secteur pétrolier, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher attend des "engagements" de la part des distributeurs et des raffineurs sur la réduction de leurs marges et de nouvelles annonces sur des opérations spéciales, dans la foulée de la prolongation du plafonnement par Total à 2 euros le litre et des journées à prix coûtant décidées par Leclerc et Intermarché.
"Je suis en contact avec les pétroliers et les distributeurs depuis plusieurs jours, pour les appeler à la solidarité, explique-t-elle dans ‘Apolline Matin’ sur RMC et RMC Story. Ils peuvent faire des opérations du type plafonnement du prix du carburant, c’est ce que fait Total qui va le maintenir à 2 euros jusqu’à la fin de l’année. Dans la grande distribution, je veux remercier Intermarché qui a annoncé qu’il poursuivrait ou qu’il ferait des opérations carburant à prix coutant. On a besoin aujourd’hui de solidarité. Ce carburant, il augmente parce que c’est une stratégie de l’Arabie saoudite et de la Russie de restreindre le pétrole qu’ils produisent et qu’ils vendent, pour augmenter leurs ressources tout simplement. Cela pèse sur l’Europe et sur la France, et sur l’ensemble du monde. Il faut que nous fassions preuve collectivité de solidarité pour limiter cette augmentation des prix."
"Je vous confirme que je suis en contact avec Système U, Carrefour et les autres acteurs de la grande distribution, ajoute Agnès Pannier-Runacher. Je crois savoir qu’il y aura d’autres annonces. Je les laisse les faire. Chacun ira jusqu’où il peut. Des acteurs m’ont confirmé qu’ils embrayeront derrière Intermarché, Leclerc et Total. Il y a un effet d’émulation."
"Ce sont des centimes qui comptent"
Concrètement, les Français pourront économiser quelques centimes sur leurs pleins. "L’association de consommateurs CLCV s’inquiétait de l’augmentation des marges sur la distribution du carburant. Il doit être clair que les marges sont tirées au minimum pour que les Français n’aient pas à avoir absorber cette augmentation du prix du carburant. (Prix coûtant) Ça met le prix du diesel à 1,87€, 1,88€. Ce sont des centimes qui comptent", assure la ministre de la Transition énergétique. "Ce que nous savons, ce sur quoi nous pouvons discuter, c’est la marge des raffineurs et celle des distributeurs. C’est ce que quoi j’attends des engagements de la part des pétroliers et des distributeurs", souligne Agnès Pannier-Runacher.
Total, qui gère le tiers des stations-service en France, a annoncé ce mardi qu'il prolongera l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du diesel dans ses 3.400 stations, "tant que les prix resteront élevés".