Malgré la baisse de la mobilisation des grévistes à la SNCF, pourquoi aussi peu de trains circulent ?

Trafic toujours perturbé aujourd'hui sur les rails pour le 27e jour de grève illimitée contre les réforme des retraites. En moyenne, la moitié des TGV et TER circule. 1 Intercités sur 5 et un quart des Transilien sont aussi assurés. Pour le taux de gréviste est au plus bas depuis le début de la grève à la SNCF. Lundi, selon l'entreprise, 7,1% du personnel était en grève. Un taux qui reste plus élevé chez les conducteurs, dont un tiers (32,5 %) est toujours en grève. À titre de comparaison, près de 40% (38,8 %) des conducteurs n'étaient pas à leur poste vendredi dernier et 8.5% de l'ensemble des salariés.
Moins de grévistes et pas plus de trains, c'est à n'y rien comprendre pour Bruno Gazeau, président de la FNAUT, la fédération nationale des usagers des transports.
"Moi en tant qu’usager, je ne comprends pas. C’est surtout sur les réseaux TER et Transilien que les choses ne s’améliorent pas. Les TER dans certaines régions sont toujours à 20 ou 30% de circulation ce qui est très faible. Je pense qu’il y est quand même fluctuant le nombre de grévistes et je ne suis pas sûr qu’il baisse tant que ça", explique-t-il.
Toujours beaucoup de conducteurs en grève
Des grévistes qui sont pourtant de moins en moins nombreux, selon la direction de la SNCF. Sauf que le taux de grévistes reste toujours aussi important chez les conducteurs de trains, selon Yves Crozet Directeur du laboratoire d’économie des transports.
"On est aux alentours de 30 à 40% de grévistes chez les conducteurs. Si on ajoute ceux qui sont en repos, en congés, on est sur un volant de personnes disponibles qui est très inférieur à 50% des effectifs", explique-t-il.
Le 5 décembre dernier, plus d’un cheminot sur deux (55,6 %) avait été gréviste contre un peu moins d'un sur 10 aujourd'hui