Peut-on conduire sa voiture avec une doudoune?

Il fait froid, l’habitacle est glacé, on n’a pas le courage d’enlever sa grosse doudoune, alors on se dit: pourquoi ne pas la garder le temps du trajet en voiture? Mauvais réflexe, car elle peut entraver vos mouvements. Mais surtout, les grosses couches réduisent l’efficacité des ceintures de sécurité.
Elles mettent plus de temps à plaquer votre corps contre le siège en cas d’accident, des millisecondes qui peuvent être fatales. Ce n’est pas interdit, mais fortement déconseillé. Et ça vaut pour tous les vêtements épais, pour le conducteur, comme pour les passagers. Donc, on enlève la parka du bébé avant de démarrer.
Eviter ce qui gêne au volant
Moins on s’habille, mieux c’est? Il y a une légère nuance entre les hommes et les femmes: eux ont le droit de conduire torse nu, contrairement aux femmes. C’est considéré comme de l’exhibition sexuelle. Une tenue légère comme un bikini n’est pas interdite, mais il vaut mieux être couvert en cas de choc. Pour les chaussures, les bottes de neige risquent de gêner vos mouvements. Pareil pour les tongs. Donc, on conduit plutôt avec des chaussures fermées.
Globalement, il faut éviter tout ce qui gêne au volant, même si ce n’est pas explicitement interdit. La loi dit précisément: “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres". Donc c’est du bon sens. Il faut éviter ce qui peut créer un manque d’attention et entraver vos mouvements.
Surtout que du côté des assurances, en cas d’accident, l’objectif est de chercher le responsable. Ainsi, si on conduit avec des tongs et que le pied dérape, notre responsabilité risque d’être engagée aux yeux des assurances, puisqu’il faut être maître de son véhicule. Et donc éviter tout ce qui rend vos gestes moins précis.
Pas les mêmes règles pour les motos
Pour les deux-roues motorisés, il y a un équipement obligatoire très précis: un casque, des gants spéciaux et avoir à bord un gilet jaune à revêtir en cas de panne ou accident. La veste n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr