RMC

Pourquoi le trafic SNCF reste-t-il perturbé ce vendredi malgré la levée de la grève?

Après l'Unsa ferroviaire mercredi, la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont levé jeudi leurs appels à faire grève ce week-end.

Malgré la levée de la grève, le trafic des TGV Sud-Est "restera très perturbé" ce vendredi, jour du début des vacances de Noël. Seulement un TGV sur deux circuleront sur cet axe.

Des appels levés "trop tardivement sur le plan opérationnel pour assurer une remontée" du nombre de TGV en circulation, a expliqué la direction. Samedi et dimanche en revanche le trafic des "TGV Sud-Est sera quasi normal".

La SNCF avait prévu un certain nombre de trains, de conducteurs, basé sur une estimation de 70% de grévistes potentiels ce week-end. Mais entre-temps, les appels ont à la grève ont été levés jeudi selon les syndicats.

Des accords trouvés

“Trop tard sur le plan opérationnel”, regrette la SNCF. La compagnie dans ces délais ne peut visiblement pas tout détricoter et assurer ressortir tous les TGV du garage.

Le trafic sera donc très perturbé vendredi. Samedi et dimanche les annulations seront moins nombreuses et limitées uniquement à l'axe entre Paris, Lyon et le Sud-est même si la grève est annulée, car un accord a été trouvé dans la semaine.

>> A LIRE AUSSI - Grève levée à la SNCF: un accord trouvé avec conducteurs et contrôleurs sur l'axe Sud-Est

Une prime de 600 euros pour les conducteurs, 300 euros pour les contrôleurs. Plus un certain nombre d'amélioration des conditions de travail. Alors qui a réagi trop tard et n'a pas permis de sauver tous les départs en vacances? Syndicats et direction se renvoient la balle.

Pour dédommager les voyageurs sans train, la SNCF remboursera leur billet à 100% et leur offrira un "bon d'achat" de même valeur, valable "jusqu'à fin juin.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours