Pourquoi une enquête a été ouverte contre "l'autopilot" des voitures Tesla
L'agence de sécurité routière américaine demande des remontées à tous les constructeurs. L'année passée les accidents ont bondi aux Etats Unis : +7 %. Le niveau n'avait pas été atteint depuis 2007 alors même que la pandémie a moins fait rouler les américains.
Concernant le cas de Tesla, les voitures de la marque sont impliquées dans 11 accidents de la circulation ces trois dernières années. Principalement en Californie, en Floride, dans le Michigan et au Texas. Des accidents qui ont fait 17 blessés et 1 mort, et à chaque fois c'était à peu près le même scénario.
Des collisions la nuit, avec des véhicules d'urgence ou des cônes lumineux, avec "l'autopilot" ou le régulateur de vitesse enclenché juste avant l'accident. L'agence américaine chargée de la sécurité routière veut donc comprendre si ce système de conduite autonome a joué un rôle ou non.
L'enquête va porter sur tous les modèles Y, X, S et 3 vendus entre 2014 et 2021, soit tout de même 765.000 voitures.
L'assistant de conduite fait polémique depuis plusieurs années
Déjà le nom - "Autopilot" - est critiqué par de nombreuses associations de consommateurs depuis plusieurs années. Il est jugé trompeur et laisse entendre que le conducteur n'a rien à faire. Or il n'existe pas encore de voiture capable d'être autonome à 100 % du départ à l'arrivée.
Aujourd'hui aux Etats Unis conduire avec l'autopilot est possible sur certaines voies rapides, pour se maintenir dans la voie, dépasser un autre véhicule ou sortir de l'autoroute. Ca le constructeur le rappelle bien sur son site internet.
Et il a installé des garde-fou pour empêcher tout abus de la technologie. la Tesla s'arrête si la ceinture n'est pas bouclée ou si les mains du conducteurs ne sont pas sur le volant par exemple.
Mais en avril dernier une association de consommateurs a montré qu'il était tout de même possible de tromper la machine et de faire rouler la voiture seule, sans chauffeur.
Tesla est accusé de garantir moins de protection que les autres constructeurs. Ce que l'enquête devra démontrer. En tout cas cette annonce hier a fait plonger l'action de 4,5% en bourse.
>>> A LIRE AUSSI - Il narguait la police en conduisant sa Tesla... depuis la banquette arrière