RMC
Transports

Prix de l'essence: les acteurs de la filière carburant conviés par Elisabeth Borne à Matignon mardi

Des pompes à essence hors service à Paris le 10 octobre 2022

Des pompes à essence hors service à Paris le 10 octobre 2022 - THOMAS COEX / AFP

Face aux prix élevés de l'essence, la Première ministre Elisabeth Borne veut convaincre les acteurs de la filière du carburant de vendre à prix coûtant. Une réunion doit avoir lieu mardi à Matignon.

Elisabeth Borne a convié les représentants de la filière des carburants, soit les raffineurs, les distributeurs et les fédérations professionnelles, à Matignon mardi à 17H30 pour évoquer des ventes "à prix coûtant" et alléger ainsi la facture des Français à la pompe, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage

Dans un tweet, la Première ministre explique que l'objectif de cette réunion est de "permettre aux Françaises et aux Français d'acheter leur carburant à prix coûtant", de "faire la transparence sur (les) marges" de la filière et de "demander leur réduction". "Chacun doit prendre sa part", souligne-t-elle.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par les distributeurs, et chargé la Première ministre de réunir "cette semaine" les représentants de la filière afin de leur demander de vendre leur carburant "à prix coûtant".

G.D. avec AFP