Qui fait grève et pour quelles perturbations? Le point sur la mobilisation du 5 décembre contre la réforme des retraites

La grève du 5-décembre commence dès mercredi dans les transports alors que de nombreuses professions ont prévu de manifester contre la réforme des retraites. De l’énergie à la justice en passant par l’Éducation nationale et les transports, la grève s’annonce très suivie et pourrait avoir de multiples répercussions, sur l'acheminement des matières premières et l'approvisionnement en énergie par exemple. Sur l'ensemble du territoire, 245 manifestations sont organisées.
- Mobilités
Le trafic ferroviaire sera très perturbé. La SNCF a anticipé en annulant purement et simplement l’achat de billet il y a plusieurs semaines pour le 5 décembre et les jours suivants. Plusieurs syndicats ont en effet appelé à une "grève illimitée". Ainsi, seulement 10% des trains circuleront sur l’ensemble du territoire. Il faudra compter sur seulement 3% des TER et 10% des TGV alors que Paris sera quasi-inaccessible depuis la Province. Faute de train, les gares de Tours et d'Orléans seront fermées, du jamais-vu. En Île-de-France, les lignes E et C du RER pourraient être perturbées dès mercredi soir
À Paris, les syndicats de la RATP ont promis une mobilisation "aussi forte" que le 13 septembre dernier. De fait, les lignes 2, 3, 5, 6,8, 10, 11, 12 et 13 seront fermées et le trafic sera très fortement perturbé sur la ligne 4 avec 1 train sur 3 et sur la ligne 7 et 9 avec un train sur 4.
Dans les airs, Alors que trois syndicats d'Air France ont déposé un préavis de grève, la compagnie a annoncé l'annulation de 30% de ses vols intérieurs et 15% des moyen-courriers. La compagnie Easy Jet a d'ores et déjà annulé 233 vols intérieurs et moyen-courriers.
- Enseignement
La plupart des syndicats enseignants (Snes-FSU, Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Snalc, Solidaires) ont appelé les quelque 900.000 enseignants du premier et du second degré à la grève. Résultat, un taux de grève de 55% est attendu dans les écoles de France, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, précisant que "30% des écoles pourront assurer un service minimum".
Le Snuipp-FSU, le premier syndicat du primaire, a de son côté annoncé que près de 70% des enseignants se sont déclarés en grève pour jeudi et 40% des écoles seront fermées. À la grève des enseignant s'ajoute celle des personnels non enseignants qui devrait perturber l'accueil dans les écoles. Dans les collèges et lycées, l'accueil devrait pouvoir se faire malgré un taux de grévistes de 60%.
- Énergie
Trois syndicats ont appelé à la grève dans le secteur de l'énergie et chez EDF, la CGT appelle même à des coupures volontaires pour les bâtiments publics, lieux de santé exclus, et les entreprises "qui licencient". D'autres évoquent le basculement du débit en "heures creuses" pour les particuliers.
Du côté des carburants, les fédérations des industries chimiques de la CGT, FO et SUD ont appelé à une grève reconductible et veulent empêcher toute sortie de produits pétrolier des installations sur tout le territoire. Mais les réserves de carburants actuelles devraient permettre d'éviter toute pénurie, malgré la situation dans l'Ouest où les raffineries sont déjà bloquées depuis plusieurs jours par les patrons du BTP.
- Justice
Le 5 décembre sera une journée "justice morte", a assuré le Conseil national des barreaux. Les avocats veulent conserver leur système de retraite autonome qui, ils l'assurent, "ne coûte rien à l'état", alors qu'il est géré par une caisse alimentée par la profession, à l'instar de celles des pilotes de ligne et de nombreuses professions médicales.
- Et d'autres encore
Les personnels de La Poste, les étudiants les pompiers et même les policiers (grève des PV, sorties uniquement sur appel) devraient faire grève et manifester. Enfin, les médias devraient également être de la partie notamment ceux de France Télévisions, à l'appel du syndicat national des journalistes qui a invités les salariés à observer une journée de grève.