RMC

Reconfinement: les PV pour grands excès de vitesse explosent

RMC
Problème: la Sécurité routière craint que "les Français prennent de mauvaises habitudes et les gardent" une fois les restrictions levées.

Bis repetita: comme durant le premier confinement, les grands excès de vitesse - c'est-à-dire ceux supérieurs de 50 km/h à la vitesse maximale autorisée - ont bondi de 50% depuis le début du reconfinement, selon les chiffres de la Sécurité routière. Plus étonnant: les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h ont, eux, diminué dans le même temps de 30%.

Lors des 55 premiers jours de confinement, le nombre de ces infractions avait ainsi progressé de 40% par rapport à la même période de 2019, malgré une baisse du trafic de 75%, selon les chiffres du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Céréma).

Lors des semaines du 2 et du 9 novembre, les radars automatiques ont cette fois constaté une augmentation de 22% du nombre d'excès de vitesse supérieurs de 40 à 50 km/h à la vitesse maximale autorisée par rapport aux mêmes semaines de l'année dernière.

La tentation d’accélérer devant une route plus dégagée, ou la volonté de s’affranchir des contraintes du confinement: ce sont les pistes avancées par la Sécurité routière pour expliquer ce boom. Et les spécialistes craignent également que, comme au printemps, "les Français prennent de mauvaises habitudes et les gardent" une fois les restrictions levées et le trafic redevenu plus dense.

La Sécurité routière s'attend à voir, en novembre, se poursuivre la baisse de l'accidentalité constatée en octobre (-22,6%), en partie imputable aux effets des deux phases de couvre-feu. Mais elle redoute qu'elle ne "soit pas si importante qu'elle devrait l'être", comme pendant le confinement du printemps, où le nombre de personnes tuées avait chuté de moitié (et le trafic de 75%).

Florian Chevallay (avec XA)