RMC

Sécurité routière: faut-il un autocollant "S" pour signaler les conducteurs seniors sur la route?

Pour éviter les accidents provoqués par des automobilistes seniors, certaines voix militent pour la création d'un autocollant dédié afin de signaler les conducteurs âgés.

Face à la rumeur persistante après plusieurs accidents impliquant des conducteurs âgés, les autorités ont dû intervenir. Non, les conducteurs de plus de 70 ans ne devront pas coller un autocollant "S" pour "senior" sur leur vitre arrière, a assuré la Sécurité routière.

Pourtant, l’idée fait son chemin. Elle ne date pas d’hier. En 2016, déjà, une association, baptisée "Signal senior", avait lancé cette idée sous la forme d’un disque ou d’un autocollant, marqué d'un grand S rouge, que les conducteurs âgés peuvent coller à l'arrière de leur véhicule.

Le site internet de l’association existe toujours. Pour 4 euros, on peut acheter un disque autocollant, et pour 6 euros un disque magnétique. On peut car, en France, contrairement à certains autres pays comme le Japon, il n’y a aucun caractère obligatoire de signaler que tel ou tel conducteur a atteint un certain âge.

Voiture : faut-il imposer un autocollant S pour les seniors ? - 19/09
Voiture : faut-il imposer un autocollant S pour les seniors ? - 19/09
21:21

Des seniors prennent l'initiative eux-mêmes

La Sécurité routière explique elle-même que "les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire".

C'est le cas de Renée, 77 ans, qui a mis un autocollant sur son pare-brise: "Cela me rassure que les gens qui me suivent sachent qui je suis", assure-t-elle dans "Estelle Midi" sur RMC et RMC Story. "Quand je suis une voiture avec un A pour apprenti, je fais attention. Je veux la même pour moi", ajoute la retraitée, qui estime que ses facultés à conduire n'ont pas baissé pour l'instant, se félicitant de n'avoir jamais eu d'accident.

Un automobiliste de 80 ans tue deux personnes en trois mois

Reste que la question de la capacité de conduite des séniors est régulièrement évoquée en France. Une proposition de loi qui visait à mettre en place une visite médicale pour tous les conducteurs de plus de 70 ans avait ainsi été déposée en 2018 par la députée Les Républicains Virginie Duby-Muller, une proposition finalement rejetée.

Le 3 juillet 2023, un automobiliste de 80 ans avait provoqué la mort d'un homme de 89 ans, trois mois après avoir déjà provoqué celle d'un autre homme de 78 ans, en les renversant sur un passage piéton de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Malgré ce premier accident, le permis de conduire de l'octogénaire n'avait pas été suspendu.

G.D.