RMC
Transports

SNCF: trafic peu perturbé malgré la grève de la CGT, Sud Rail menace d'actions surprises

placeholder video
La SNCF est touchée par un mouvement de grève à l'origine de la CGT ce mercredi et ce jeudi. Si le trafic ne devrait pas être perturbé, Sud Rail menace aussi d'actions surprises.

Au mois de juin, le thermomètre chauffe et le climat social à la SNCF aussi! Trois dates de grève sont déjà cochées sur le calendrier, la première est prévue ce mercredi et ce jeudi et une menace de grève surprise plane.

Après le mouvement lors du pont du 8 mai, les cheminots remettent le couvert donc, avec deux journées d'action de la CGT.

Mais ces deux premiers appels à la grève n'ont pas été massivement suivis par les cheminots puisque la SNCF prévoit un trafic quasi-normal, hormis sur certaines lignes locales dans les bastions de la CGT, comme la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et en Île-de-France sur le RER. La CGT prévoit aussi de mobiliser les conducteurs mercredi 11 juin à l'occasion de discussions avec la direction concernant leur prime de travail.

Vers une grève surprise?

Mais le syndicat sera encore une fois seul à aller au bras de fer: l'UNSA et la CFDT privilégient pour le moment la négociation à l'action alors que SudRail s'apprête à déposer un nouveau préavis et laisse planer la menace d'une nouvelle grève surprise, qui serait annoncée 4 à 5 jours à l'avance pour éviter de laisser le temps à la direction de la SNCF de faire appel à des renforts comme pour le pont du 8 mai.

La grève de mercredi concerne les conducteurs qui réclament des primes. Jeudi, c'est une mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites qui doit perturber le trafic. Et mercredi 11 juin prochain, c'est les contrôleurs qui sont en grève, à propos, encore une fois des retraites.

Des TER en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine seront touchés mercredi et jeudi, d’autres en Bretagne, uniquement jeudi.
En Bretagne, seuls deux TER BreizhGo sur cinq circuleront. Les TGV Inoui et Ouigo devraient circuler normalement dans la région.
Concernant le RER B, la RATP annonce un train sur deux sur la partie nord et deux trains sur trois sur la partie sud demain. Le trafic de la ligne ne sera pas perturbé jeudi.
Le RER C pourra être, lui, "légèrement perturbé" mercredi. Jeudi, ce sont les lignes N et U du Transilien qui pourraient être "légèrement" perturbées.

Victor Joanin