RMC
Transports

Le nouveau radar Hydre, contre le bruit, arrive: "Il faut arrêter, c'est de la fiscalité"

placeholder video
Le radar Hydre, dernier né de la famille des radars, va faire son apparition progressive sur les routes de France en 2025. Son objectif, verbaliser les voitures et les motos qui feraient trop de bruit. Au-delà de 85 décibels, ce sera 135 euros d'amende.

Gare au bruit. Un nouveau radar baptisé "Hydre" doit faire son apparition de façon progressive en 2025 sur les routes de France. Son objectif, contrôler et verbaliser si besoin les véhicules qui émettraient trop de bruit, avec dans le viseur notamment les pots d'échappement trafiqués et qui font exploser le compteur de décibels.

Les voitures et les motos dont le niveau sonore dépasserait 85 décibels seront verbalisés d'une amende de 135 euros. Avec ses huit micros et ses deux caméras, le radar Hydre pourra contrôler quel véhicule fait trop de bruit jusqu'à 15 mètres, et même en cas de trafic trop dense.

"Des radars pour nous empêcher de vivre"

Un nouveau radar qui fait hurler l'agriculteur Didier Giraud: "Qui a eu cette idée tordue? Qui est le fiscaliste qui a eu cette idée pour chopper au milieu du trafic un pot trafiqué?", s'interroge l'éleveur ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules. "Je peux comprendre que le bruit soit une nuisance mais il faut qu'on arrête avec ces histoires de radars, c'est de la fiscalité", martèle Didier Giraud.

"Un moment donné, il y aura des radars pour nous empêcher de vivre. Bientôt, on ne pourra plus fumer en terrasse, on ne pourra plus faire de bruit, plus de moto, plus rien", peste aussi Olivier Truchot.

"La moto qui te défonce les oreilles, ce n'est pas possible"

Antoine Diers, qui vit en centre-ville, salue lui l'arrivée des radars Hydre: "Régulièrement, de chez moi, j'entends la nuit des motos qui traversent le centre-ville et font un bruit d'enfer. Et même, en journée, des voitures qui en font trop", déplore-t-il. "La moto qui te défonce les oreilles, ce n'est pas possible. En centre-ville, il n'y a que ça".

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Agriculteurs, Karine Le Marchand lance une pétition - 04/12
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Agriculteurs, Karine Le Marchand lance une pétition - 04/12
9:56

Pour Joëlle Dago-Serry, c'est une bonne chose de faire payer ceux qui ont trafiqué leur pot d'échappement: "Tu as trafiqué ton pot d'échappement, tu démarres en pleine rue au milieu des habitations, c'est amende", assure-t-elle sur RMC et RMC Story, émettant cependant une réserve: "Aujourd'hui, c'est 85 décibels, demain ce sera 75 et après-demain 65", croit-elle savoir.

Après des premières expérimentations du radar Hydre à Nice, Toulouse, Lyon ou Paris, le premier modèle doit être installé à Bronn dans la banlieue lyonnaise. Normalement, un véhicule qui n'a pas été modifié ne dépasse pas les 85 décibels. A part peut-être certains modèles de sport.

G.D.