RMC
Transports

Flash Radar, une appli pour faire sauter les PV qui ravit les automobilistes: "C'est génial"

placeholder video
Flash Radar, une nouvelle application développée par un cabinet d'avocats, promet aux automobilistes de faire sauter leurs PV pour excès de vitesse.

Le rêve de nombreux automobilistes. Flash Radar, une nouvelle application mobile, promet de vous aider à ne plus payer vos PV en voiture et à éviter les pertes de points sur le permis de conduire. Mise en place par un cabinet d’avocats, l’application promet de faire les démarches juridiques de contestation à moindres frais.

Comptez ainsi 51 euros pour sauver vos points après avoir été flashé par un radar automatique. Un moyen légal qui peut même permettre d'éviter l'amende.

98% des clichés des radars ne permettraient pas d'identifier les conducteurs

Disponible gratuitement sur App Store ou Google Play, cette application fonctionne simplement. Il s'agit de flasher son avis de contravention avec son smartphone dans un délai de 45 jours. À partir de là, l'application identifie les éléments permettant ou non de contester l'excès de vitesse en question. Il faut ensuite compter 51 euros donc, pour pouvoir sauver ses points après avoir été flashé par un radar automatique.

Un moyen légal qui s'appuie notamment sur la reconnaissance imprécise d'un conducteur sur les photos de radars fixes, qui concernerait 98% des clichés, les rendant de fait inutilisables pour une verbalisation.

L'application ravit déjà les automobilistes. C'est le cas de Michel, maître d’œuvre en région lyonnaise qui fait 350 km par jour et qui assure rouler doucement, ce qui ne l'empêche pas d'avoir été pris plusieurs fois pour de petits excès de vitesse, "à 53 au lieu de 50 et 74 au lieu de 70". "Et avec ce que je fais comme route, les points, ils défilent", raconte-t-il sur RMC et RMC Story.

Une application pour ne plus payer ses PV : malin ? - 29/05
Une application pour ne plus payer ses PV : malin ? - 29/05
15:18

"Rendre ses droits accessibles, je trouve ça génial"

Le principe de l'application ravit également le plateau des Grandes Gueules ce mercredi. À commencer par Mourad Boudjellal, qui reconnaît avoir seulement 5 ou 6 points sur son permis de conduire et qui en profite pour se confesser.

Pour avoir eu beaucoup de salariés avec des permis de conduire étrangers, notamment sud-africains, australiens ou néo-zélandais, ils ne font pas beaucoup gagner de points en championnat mais ils en font gagner sur ton permis", ironise l'ancien président du RC Toulon.

De son côté, Joëlle Dago-Serry salue le côté moral de l'application: "Nul n’est censé ignorer la loi et ça coûte de l’argent d’aller vers un avocat. Et le fait de rendre ses droits accessibles, je trouve ça génial. Et de démocratiser l’accès au droit, je trouve ça génial", martèle-t-elle.

En 2023, les excès de vitesse verbalisés par des radars fixes et mobiles ont rapporté 2 milliards d'euros à l'Etat, un record.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC