RMC
Transports

Les radars automatiques vont punir de nouvelles infractions: "C'est un impôt pour utiliser la route"

placeholder video
Les nouveaux radars automatiques qui feront leur apparition sur les routes et autoroutes de France verbaliseront de nouvelles infractions. Les automobilistes devront notamment faire attention aux distances de sécurité avec les autres voitures.

Il n'y aura pas beaucoup plus de radars automatiques sur les routes cette année. Mais que les conducteurs pressés ne crient pas victoire trop vite. Le nombre de radars doit passer de 4.000 à 4.160 dès 2025 mais ces radars devraient augmenter leur panoplie d'infractions relevées et verbaliser plus de voitures.

En plus de la vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité, l'absence de ceinture de sécurité et le téléphone au volant seront désormais sanctionnés par une centaine de nouveaux radars, selon L'argus.

Une bien mauvaise nouvelle pour l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud: "Le radar automatique est ce qu'était le droit de passage sur les ponts au Moyen Âge. C'est un impôt à utiliser la route. Devenu moins rentable sur le côté vitesse, on invente autre chose", peste-t-il.

3.000 morts par an sur les routes

"Comment respecter les distances de sécurité sur une autoroute un peu bondée? Vous laissez un espace derrière un camion, il y a un mec qui double et vient s'insérer entre la voiture et le camion", déplore l'agriculteur sur RMC et RMC Story. Et il en est persuadé, on est arrivé à un "plafond de verre" et on n'ira pas en dessous de 3.000 morts par an sur les routes, comme c'est le cas actuellement.

Trois nouvelles infractions pour les radars : sécurité ou abus ? - 28/10
Trois nouvelles infractions pour les radars : sécurité ou abus ? - 28/10
13:23

Laurent, commercial qui fait entre 80.000 et 100.000 kilomètres par an, en a "ras-le-bol": Je me suis fait prendre par une voiture avec radar embarqué, j'étais à 94 km/h, je croyais que c'était limité à 80 km/h. Ça change tout le temps, on ne peut plus travailler", peste-t-il. "J'utilise le portable moi, je n'ai pas le choix", ajoute le commercial qui précise: "Je suis en bluetooth avec les deux mains sur le volant et je fais attention".

209 millions d'amendes en 20 ans

Flora Ghebali, elle, se félicite de ces nouvelles infractions verbalisées. "Dès que des mesures de sécurité routière sont prises, le nombre de morts baisse", note-t-elle. Celle qui reconnaît être une "très mauvaise conductrice", assure avoir peur sur l'autoroute notamment quand des voitures se collent à la sienne: "Je flippe quand des voitures viennent me coller et une conduite plus apaisée, qui ferait ralentir, ce serait mieux", ajoute-t-elle.

En 2022, les recettes des radars automatiques s'élevaient à 928 millions d'euros, alors que depuis leur apparition il y a plus de 20 ans, ils ont distribué 209 millions d'amende pour 12,6 milliards d'euros de recettes selon divers rapports gouvernementaux.

G.D.