Une grève SNCF à Noël? Pourquoi la menace s'éloigne

Les menaces d'une grève SNCF pour les fêtes de fin d'année ont beaucoup inquiété les usagers qui ont prévu de se déplacer en train durant cette période. Mais selon nos informations, cette menace s'éloigne aujourd'hui.
A l'origine, il y a la négociation salariale à la SNCF qui vient de se terminer. Les augmentations proposées par la direction ne conviennent pas du tout à Sud Rail, syndicat qui pèse beaucoup chez les conducteurs et les contrôleurs, et qui a envoyé un courrier aux trois autres gros syndicats pour les inviter à construire "une puissante mobilisation" à la fin de l'année. En d'autres termes: une grève, et pourquoi pas lors des grands départs, à Noël et le Jour de l'an.
La menace a bien sûr fait peur aux voyageurs, en pleine période de réservation des billets, mais elle a peu de chances de se concrétiser. D'abord parce que deux syndicats sur quatre viennent d'annoncer qu'ils "topaient" avec la direction sur les salaires, donc ils ne se mobiliseront pas.
Menace sur les JO?
Reste donc la CGT-Cheminots, le premier syndicat du rail. Sa position n'est pas encore connue, mais ce n'est pas dans ses traditions de faire grève pendant les fêtes, car c'est trop impopulaire. Et la CGT-Cheminots n'aime pas non plus se lancer dans une grève seule ou à deux. Les grosses perturbations de Noël dernier avaient en fait été impulsées par un collectif de contrôleurs qui, aujourd'hui, n'a pas l'air de vouloir remettre le couvert.
Il faudra quand même être attentif aux négociations sur les Jeux olympiques qui s'ouvrent dans quelques jours, avec la question des primes pour les agents qui travailleront pendant l'évènement, autre sujet inflammable. A la SNCF, une menace de grève peut parfois en cacher une autre.