Violences sexuelles en hausse dans les transports: le plan de François Durovray contre l'insécurité

Malgré les campagnes de prévention, les violences sexuelles ont explosé dans les transports. Entre 2022 et 2023, les agressions sexuelles ont augmenté de 15% dans les trains, bus et métros selon le rapport annuel du ministère des Transports.
"Sans avoir vraiment peur de prendre les transports, mon niveau de vigilance est au maximum, ce n’est plus ce que c’était en termes de sécurité", alerte ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules Joëlle Dago-Serry.
Pourtant, il est possible de faire remonter le sentiment de sécurité des usagers des transports, comme l’a montré la parenthèse enchantée des JO 2024. Le ministre des Transports François Durovray, qui a rencontré les dirigeants de la SNCF et doit s’entretenir avec ceux de la RATP, assure que la période olympique a fait prendre conscience de la capabilité d’améliorer la sécurité dans les trains et métros.
Pour y parvenir, sans les moyens humains hors-normes déployés pendant les JO, le ministre a une feuille de route et un plan. Il veut généraliser les caméras. Et dans les gares et sur les agents, "il faut renforcer les moyens humains et de caméras", assure-t-il ce mercredi sur RMC et RMC Story.
Un numéro de téléphone pour lutter contre l'insécurité
Il conseille aux usagers d’utiliser le 3117, un numéro de téléphone pour signaler "les comportements pas appropriés" aux agents, permettant des interventions et "des centaines d’interpellation chaque année".
"Il faut que l’ensemble de la société se réveille. Il ne faut pas accepter les comportements pas appropriés. Il ne faut pas se mettre en danger mais appeler le 3117", martèle François Durovray.
Une loi doit être votée le 9 décembre prochain pour équiper de caméras piétons les agents de sécurité dans les transports: "On est très mobilisés sur les questions de sécurité contre les violences sexuelles, je ne veux pas que les millions de femmes qui ont vocation à prendre les transports ne les prennent pas pour ça", insiste le ministre des Transports.
Seul point positif, la délinquance est en baisse dans les transports en commun. Entre 2022 et 2023, les actes de délinquances ont baissé de 8%, révèle le bilan annuel du ministère des Transports.