Grève SNCF à Noël: pour François Durovray, "on ne peut pas vivre avec la menace chaque année"

Aura-t-on des trains à Noël? À la SNCF, les syndicats menacent d'une grève reconductible. Un préavis a été déposé pour le 11 décembre. Tous les syndicats appellent à la grève pour protester contre la suppression de Fret SNCF le 1er janvier 2025. Les cheminots veulent aussi mettre la pression sur la direction pour peser dans les négociations salariales.
Le ministre des Transports François Durovray l'assure, il y aura des trains à Noël. "Je le souhaite et on va y arriver", assure-t-il ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules. "Je suis comme les cheminots, favorable à ce qu'on mette davantage de marchandises sur les trains. Et concernant les négociations salariales, il y a une proposition honnête sur la table qui tient compte de l'inflation et permet d'augmenter le pouvoir d'achat", prévient-il.
Sur le volet salarial, François Durovray assure sur RMC et RMC Story avoir demandé à la direction de la SNCF de décaler après les fêtes de fin d'année les prochaines discussions salariales. "On ne peut pas chaque année vivre avec la menace d'une grève de cette nature", tonne-t-il, alors que les grèves de cheminots pendant la période de Noël et du Nouvel an sont récurrentes ces dernières années.
"Pas de raison de faire grève"
"Il est normal, comme dans chaque entreprise, qu'il y ait des discussions entre les organisations syndicales et la direction. Après, les propositions sur la table me semblent honnêtes", ajoute François Durovray.
"Il n'y a pas de raison de faire grève, j'appelle les syndicats à faire preuve de responsabilité, personne ne comprendrait", demande le ministre des Transports.
Les syndicats de la SNCF ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont annoncé ce lundi le maintien de l'appel à la grève à partir du 11 décembre, demandant aux cheminots de la compagnie à s'y mettre dès 19h Ils réclament au gouvernement la convocation d'une réunion tripartite de négociation, "s'il veut éviter la grève".
Une première journée de mobilisation organisée le jeudi 21 novembre a été moyennement suivie. Un simple avertissement, avant peut-être la tempête de Noël.