RMC

Tunisair oublie ses bouteilles d'oxygène, il frôle la mort: "je ne suis plus rien, ce vol m’a détruit"

Souffrant de troubles respiratoires, Jamel, un habitant des Alpes-Maritimes, avait réservé des bouteilles d'oxygène sur le vol Tunis-Nice. La compagnie les a oubliées, un oubli qui l’a rendu invalide à 80%.

Jamel, ancien chef de chantier de 55 ans, ne peut plus travailler et vit avec 800 euros par mois. La raison? Un vol entre Tunis et Nice qui a tourné au cauchemar. Souffrant de troubles respiratoires, la compagnie aérienne Tunisair a oublié ses bouteilles d’oxygène à l’aéroport.

Quelques minutes seulement après le décollage, Jamel a le souffle court. Il suffoque et réclame ses bouteilles d'oxygène.

"Je m’étouffais, j’étais en détresse respiratoire. C’est là que j’ai interpellé l’hôtesse pour avoir mes deux bouteilles d’oxygène que j’avais payé avant de décoller. L’hôtesse m’a répondu qu’il n’y avait pas d’oxygène à bord".

"Aujourd’hui je ne suis plus rien…"

A son atterrissage à Nice, Jamel est évacué en fauteuil roulant et transporté en urgence à l'hôpital mais son état se détériore.

"Ils ont dit à ma femme que la seule chose pouvant me maintenir en vie, c’était de me greffer deux poumons. Sans ça, il ne me restait que 7 jours à vivre".

Jamel a finalement reçu une greffe mais garde de graves séquelles. Invalide à 80%, il ne peut plus travailler.

"Je ne suis plus rien, aujourd’hui je ne suis plus rien… Avant j’étais actif, je bougeais mais ce vol m’a détruit".

Traumatisé, aujourd'hui Jamel demande réparation. "C’est très important pour moi que la compagnie Tunisair reconnaisse sa faute, sa défaillance".

Seul geste consenti par la compagnie aérienne, le remboursement des bouteilles d'oxygène qui n'ont pas pu être utilisées.

Élodie Messager avec A. B.