"Vanessavirus": comment Gabriel Matzneff veut répondre aux accusations de Vanessa Springora
Gabriel Matzneff veut contre-attaquer. L'écrivain s'apprête à répondre aux accusations de pédophilie de Vanessa Springora dans un livre-confession. Mais aucune maison d’édition n’a accepté de publier le livre, qui va donc couter très cher.
L'ouvrage, qui ne sortira pas en librairie, est une réponse au livre Consentement, sorti en janvier 2020, dans lequel Vanessa Springora racontait sa relation avec Gabriel Matzneff, alors qu'elle avait 14 ans. Ce récit avait provoqué l'émoi et un débat de société sur les violences sexuelles envers les mineurs, et la complaisance dont a bénéficié Gabriel Maztneff dans le milieu littéraire.
Un livre à 100 ou 650 euros
L'écrivain s'apprête donc à répondre. Le texte, titré "Vanessavirus", serait prêt à paraître le 15 février. Mais, sans surprise, aucune maison d'édition n'a accepté de le publier. Gabriel Matzneff aurait donc fait appel à du financement participatif en ligne et par courrier, uniquement adressé à ses fidèles, demandant aux souscripteurs 100 euros pour un livre et 650 euros pour un livre dédicacé.
Gabriel Matneff, est visé par une enquête pour viols sur mineurs de moins de 15 ans. Il est cité à comparaitre en septembre pour apologie de la pédocriminalité.