Inflation: comment les appareils électroménagers du futur nous feront faire des économies

Les appareils électroménagers du futur pourraient nous faire faire beaucoup d'économies. Les fabricants d’électroménager ont bien compris que le nerf de la guerre en ce moment, c'était le pouvoir d'achat. Du coup, la grande tendance cette année, c’est de mettre de l’intelligence artificielle dans les appareils électroménagers. Pour leur permettre d’être plus facile d’utilisation mais aussi et surtout pour optimiser leur consommation énergétique.
Exemple concret avec cette machine à laver qui va analyser elle-même le linge qu’on met à l’intérieur: le poids du linge, la douceur du tissu mais aussi le niveau de saleté en analysant à quel point l’eau est trouble. En effet, on n’a pas les mêmes besoins quand on lave des maillots de foot boueux ou des chaussettes à peine sales...
Ca permet d’optimiser en temps réel la quantité d’eau, de détergent, la puissance du rinçage et de l’essorage, et donc aussi d’optimiser la quantité d’électricité à utiliser. Point bonus avec un filtre à microplastiques qui aspire toutes les particules polluantes libérées durant le lavage.
Le four intelligent
Autre exemple : le four avec une caméra placée à l’intérieur qui va reconnaître le plat que vous vous apprêtez à cuire, et il va suggérer lui-même le bon mode de cuisson. Si votre tarte s’apprête à brûler, il vous envoie une alerte sur votre téléphone. Sachant que tous ces appareils sont connectés les uns aux autres: sur ma télé, je regarde RMC, je zappe et je me retrouve sur la chaîne du four, où je peux suivre la cuisson de mon poulet en direct.
Et puis, pour tous ces appareils, je vais pouvoir fixer, via une application mobile, des objectifs de consommation. "Je ne veux pas payer plus de X euros par mois en électricité". Et ils vont s’adapter, en mode économie d’énergie: mise en veille des appareils inutilisés, le frigo va monter très légèrement sa température (30% d’économies), le lave-linge baisser celle de l’eau, pour atteindre les objectifs d’économies.
Les aspirateurs de plus en plus impressionnants
Là aussi, les aspirateurs du futur proche sont dopés à l’intelligence artificielle. L’un des modèles présentés sur le salon est capable de détecter lui même le type de sol et d’adapter leur puissance, plus forte sur une moquette que sur du carrelage par exemple, ce qui permet là encore de moins solliciter la batterie.
Autre chouchou du salon, le robot serpillère capable de vidanger l’eau tout seul. Il aspire et il nettoie le sol de manière totalement autonome, ça on connaît déjà. Mais il va aussi se raccorder à votre plomberie, à n’importe quelle arrivée d’eau en fait, ce qui lui permet de remplir le réservoir, serpiller, mais aussi de vider et remplacer l’eau quand elle est sale. La seule chose à faire est de vider le sac à poussière, une fois tous les deux mois environ.
L'étrange smartphone-sac à main: must du futur?
L'une des sensations du salon est le concept est assez étonnant présenté par la marque chinoise Honor. C’est un smartphone à écran flexible qui prend l’apparence d’un sac à main, ou plutôt à une pochette vu la taille. Il a des attaches, on le porte en bandoulière. Et son écran va s’adapter à votre tenue du jour, en imitant la texture d’un sac à main !
Quand vous voulez l’utiliser, il suffit d’ouvrir le sac, autrement dit de déplier l’écran. On est dans le pur accessoire de mode puisque, vous l’aurez compris, dans ce sac, on ne peut absolument rien mettre, il est seulement décoratif…