Les sites du groupe
Les GG ont reçu leur troisième audacieux, dans cette semaine consacrée aux personnalités aux parcours remarquables . Marie-Anne Teissier, la cofondatrice du réseau de salles de sport Néoness a passé, sans langue de bois, le Grand Oral des Grandes Gueules. Et qui mieux qu'une chef d'entreprise pour mettre en évidence les innombrables "normes et réglementations" qui ralentissent le développement de nos boites en France ? Notre invitée nous a partagé sa douloureuse expérience.
Comment éviter que nos jeunes se radicalisent? C'était le thème de 100% Bachelot, ce mercredi sur RMC. Philippe, professeur des écoles, estime qu'il faudrait commencer par réintroduire la culture, l'éducation civique et la morale à l'école pour lutter contre le fanatisme. La culture est un des derniers remparts contre la barbarie.
Le gouvernement est fier et le fait savoir! Le Premier ministre Manuel Valls a ardemment défendu hier le gouvernement et sa "stratégie" pour sauver le site d'Alstom à Belfort. Une méthode qui a fortement déplu à notre GG Johnny Blanc. Le fromager a dénoncé "l’incompétence" de la politique menée par le premier Ministre, allant même à la considérer comme "minable".
Découvrez en intégralité le Grand Oral de Marie-Anne Teissier, cofondatrice des salles de sport à bas prix Neoness, dans le cadre de la semaine des audacieux.
Le journaliste économique François Lenglet, invité ce mercredi de Radio Brunet, est quelque peu étonné de la façon dont le gouvernement a sauvé le site Alstom de Belfort.
Le journaliste économique François Lenglet, invité ce mercredi de Radio Brunet, est quelque peu étonné de la façon dont le gouvernement a sauvé le site Alstom de Belfort.
Dans son livre Les brutes en blanc, le Dr Martin Winckler dénonce la déshumanisation du corps médical dans sa relation avec les patients. Un constat que partage le Dr Rachel Bocher, psychiatre et présidente de l'Intersyndicat national de praticiens hospitaliers. Elle met notamment en cause les progrès techniques de la médecine, qui ont éloigné les praticiens de leurs patients.
En France, 84.000 femmes majeures déclarent chaque année être victimes de viol ou tentative de viol en France. Parmi elles, moins de 10% déposent plainte et seule 1 plainte sur 10 aboutira à une condamnation.
REACTIONS - Chaque année, 84.000 femmes majeures sont victimes de viol ou de tentative de viol en France. Mais, selon une enquête du Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes, seule une victime sur huit porte plainte.
Pas facile de plaider la cause du gouvernement dans le dossier Alstom. Le député PS du Val d'Oise, Philippe Doucet, s'y est essayé ce mercredi face aux Grandes Gueules. Sauf que le ton est monté entre le socialiste et la grande gueule Jacques Maillot.
Quinze TGV à étage, qui s'ajoutent aux six destinés à la ligne Lyon-Turin, plus vingt locomotives dépanneuses: le gouvernement et Alstom ont annoncé mardi une pluie de commandes et d'investissements étalés sur quatre ans, pour maintenir et développer l'activité de l'usine de Belfort, un temps menacée. Des annonces vertement critiquées par Gilles Savary, député PS de Gironde, ce mercredi sur RMC.
Le gouvernement et Alstom ont annoncé mardi une pluie de commandes et d'investissements étalés sur quatre ans, pour maintenir et développer l'activité de l'usine de Belfort, un temps menacée. Une décision critiquée par Gilles Savary, député PS de Gironde.
C'est LE sujet phare du congrès de l'Association des départements de France qui s'ouvre ce mercredi au Futuroscope de Poitiers: le RSA. Entre 30 et 40 départements sont en alerte rouge pour 2016, d'autant que le RSA a été revalorisé de 2%, sans aucune rallonge de budget de l'État. Sébastien Lecornu, président (LR) de l'Eure, refuse d'appliquer cette revalorisation. Il s'explique pour RMC.fr.
Ce mercredi 5 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Bricolage industriel", "rafistolage préélectoral", "bidouillage"...: Les différents qualificatifs les plus utilisés par les politiques concernant le sauvetage du site d'Alstom de Belfort. A découvrir également: Brigitte en épouse dévouée au meeting d'Emmanuel Macron. Baromètre Ifop: la cote de popularité de François Hollande remonte miraculeusement. Karima Delli invite Leonardo DiCaprio à voter à la primaire EELV. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Lors de son meeting d'hier à Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé de déléguer au privé certaines missions de service public. Mais lesquelles ? Pour Laurent Neumann, le problème avec le fondateur du mouvement "En marche", c'est qu'il ne donne jamais de précision. Bien que son diagnostic soit souvent très bon, ce n'est pas le cas pour ses mesures. Eric Brunet, lui, pense que tous les domaines où l'intervention de l'État n'est pas indispensable doivent être privatisés. C'est d'ailleurs nécessaire pour qu'il puisse faire des économies. - Bourdin Direct, du mercredi 5 octobre 2016, sur RMC.
Le tribunal administratif rend sa décision ce mercredi sur le recours de l’Etat à propos d’une délibération du conseil départemental du Haut-Rhin sur le versement du RSA contre du bénévolat. Un système déjà expérimenté depuis le début de l'année dans la Drôme où le système RSA contre bénévolat s'y fait sur la base du volontariat uniquement.
Les journalistes Corentin Dautreppe, Clément Parrot et Maxime Vaudano publient mercredi Lui président. Depuis 2012, d’abord sur un site internet comme étudiants en journalisme puis désormais dans un livre ils ont épluché le bilan de François Hollande au regard de ses promesses de campagne. A travers leur livre, ils questionnent également la place de ces promesses formulées par les politiques en période électorale.
Comptes de campagne, tous les matins sur RMC. Des engagements ont été pris, ont-ils été tenus? Des promesses sont faites, sont-elles réalisables ? Jusqu'à la présidentielle, RMC fait les comptes et en demande aux politiques.
Quel est le point commun entre Benoît Hamon et Nathalie Kosciusko-Morizet? Tous deux plaident pour la mise en place d'un "revenu minimum universel". L'idée est simple: chaque Français toucherait 500 euros chaque mois, quel que soit sa situation. Gaspard Koenig, président du think tank libéral "génération libre" et auteur de "Liber, un revenu de liberté pour tous", (éd. de l’onde) vante ses mérites, ce mercredi dans Bourdin Direct.
Quel est le point commun entre Benoît Hamon et Nathalie Kosciusko-Morizet? Tous deux plaident pour la mise en place d'un "revenu minimum universel". L'idée est simple: chaque Français toucherait 500 euros chaque mois, quel que soit sa situation. Gaspard Koenig, président du think tank libéral "génération libre" vante ses mérites, ce mercredi dans Bourdin Direct.
Avec: Apolline de Malherbe, journaliste de BFMTV. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
REPORTAGE - Le tribunal administratif rend sa décision ce mercredi sur le recours de l’Etat à propos d’une délibération du conseil départemental du Haut-Rhin sur le versement du RSA contre du bénévolat. Un système déjà expérimenté depuis le début de l'année dans la Drôme où le système RSA contre bénévolat s'y fait sur la base du volontariat uniquement.
Désormais, le paiement sur internet se fera plus simplement. Mastercard s'apprête à lancer un système de paiement révolutionnaire qui se fera via la reconnaissance faciale. Disponible dans 12 pays européens, cette innovation simplifiera les achats car elle est plus sûre qu'un code ou un mot de passe quelconque. Au moment de finaliser l'achat en ligne, il suffira de prendre un petit selfie et un logiciel analysera les traits du visage pour ensuite valider la transaction. - Bourdin Direct, du mercredi 5 octobre 2016, sur RMC.
REACTIONS - Introduction de la proportionnelle, institution d'un compte rendu de mandat annuel du président de la République devant une commission de citoyens, approfondissement de la politique de non-cumul… En meeting ce mardi à Strasbourg, Emmanuel Macron a dévoilé de premières pistes pour répondre au "malaise démocratique".
INFO RMC - Persuadé que c'est "dans l'air du temps" et que c’est "ce que veulent les Français," le candidat à la primaire de la droite fait évoluer son discours sur le sujet... et, selon nos informations, depuis début septembre, cette question est l'objet de discussions dans le QG de campagne du candidat.