Les sites du groupe
Le pré-rapport de l'IGPN, la police des polices, rendu public ce jeudi, privilégie la thèse de l'accident dans l'affaire Théo, ce jeune gravement blessé lors d'une interpellation musclée la semaine dernière à Aulnay-sous-Bois. Pour l'avocat Slim Ben Achour, qui a défendu plusieurs victimes de violences policières, il est de toute façon très difficile de faire condamner des policiers.
Ce jeudi, Pascal Bruckner, essayiste et philosophe, passait le Grand Oral des GG. Dans un nouvel essai incisif, Un racisme imaginaire, l’écrivain livre une puissante réflexion sur les dérives du politiquement correct et de l'antiracisme. Invité à discuter de la question de l’Islam et de sa revendication en France, Pascal Bruckner condamne l’instrumentalisation de l’argument d’islamophobie dans le débat. Pour notre GG Karim Zéribi, "si beaucoup de ces jeunes de confession musulmane se sentaient plus français, ils ressentiraient moins le besoin d’afficher leur religion" et d’ajouter "il faut que l’on revienne vers un sentiment de patriotisme républicain à la française sain qui n’est pas du nationalisme". En guise de réponse, Pascal Bruner préconise la construction d’un Islam de France, la République ne devant pas "abandonner nos compatriotes musulmans aux extrémistes".
Jeudi dernier, Théo (22 ans) était la victime d'une très violente interpellation par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois. Après la mise en examen des quatre agents qui ont procédé à l'interpellation du jeune homme, l'IGPN a rendu les premières conclusions de son enquête. La version de la police des polices contredit celle de Théo, qui a dénoncé des faits de viol avec matraque. L'IGPN ne conteste pas la pénétration et les violences, mais assure qu'il s’agirait d’un accident. Ses conclusions pourraient ainsi obliger la juge d’instruction à requalifier les faits. Par ailleurs, la magistrate n'aurait pas encore pu visionner la vidéosurveillance en raison d'un problème technique. La version avancée par l’IGPN a "sidéré" Karim Zéribi. Selon le président de l’Agora des dirigeants France-Algérie : "les bras m’en tombent, ils dédouanent à une vitesse extrêmement rapide la responsabilité des fonctionnaires de police" avant de conclure "ça n’est pas acceptable en l’état"
Faudra-t-il bientôt montrer ses papiers pour remplir une grille de Loto ou un ticket de PMU ? Pareille perspective risque de faire râler dans les bars, les bureaux de tabac et sur les champs de course. Mais le projet se dessine de plus en plus nettement. En octobre 2016, la Cour des comptes s’y était déclarée favorable. Le Parlement reprend la balle au bond, des députés souhaitant lever l’anonymat des clients pour lutter contre le blanchiment et le jeu des mineurs. Un projet ridicule pour Josianne, buraliste et auditrice des GG, qui ne souhaite pas endosser le costume de "flic"
Les députés britanniques ont adopté mercredi à une très large majorité le déclenchement de l’article 50 du traité de Lisbonne, qui enclenche le processus de retrait de l’Union Européenne. Un Royaume-Uni qui cherche à obtenir un Brexit à la carte en conservant notamment le marché unique. Une preuve pour le conseiller départemental Jean-Noël Barrot (Modem), que l'Europe n'est pas morte.
Les députés britanniques ont adopté hier à une très large majorité, le déclenchement de l’article 50 du traité de Lisbonne, qui enclenche le processus de retrait de l’Union Européenne. Un Royaume-Uni qui cherche à obtenir un Brexit à la carte en conservant notamment le marché unique. Une preuve pour le conseiller départemental Jean-Noël Barrot (Modem), que l'Europe n'est pas morte.
Les d'objets déposés par des anonymes en mémoire des victimes de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, ont été déplacés ce jeudi pour être stockés aux Archives municipales de la ville voisine de Saint-Laurent-du-Var. Sur RMC.fr Emilie Petitjean, présidente de la Promenade des Anges, qui regroupe des victimes et leurs proches, se dit meurtrie par la polémique lancée par une autre association "qui ne représente pas vraiment les victimes", selon elle.
Au sommaire: François Fillon donné perdant au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express. Le couple Macron de nouveau en une de Paris Match. - Avec : Claire O'Petit, commerçante. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. Et Pascal Bruckner, philosophe et essayiste, auteur de "Un racisme imaginaire". - Les Grandes Gueules, du jeudi 9 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Pascal Bruckner, philosophe et essayiste, auteur de "Un racisme imaginaire" de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Claire O'Petit, commerçante. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 9 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les violences subies dans certaines cuisines des grands restaurants sont un sujet tabou. Le rêve de Franziska, 18 ans, était de travailler dans l'un d'eux. Élève à la prestigieuse école Ferrandi, elle réussit à faire un stage dans un restaurant étoilé parisien, dans lequel elle subira harcèlement moral, insultes, et violences physiques. Elle se confie à RMC.fr.
Dans un rapport sur les jeux d'argent et de hasard présenté hier, les députés Jacques Myard (LR) et Régis Juanico (PS) militent pour une identification systématique des parieurs. L'objectif: lutter notamment contre le blanchiment d'argent et le jeu des mineurs. En 2016, la Cour des comptes s'y était déclarée favorable. Qu'en pensez-vous ? - Avec: Claire O’Petit, commerçante. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 9 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Des députés veulent lever l’anonymat des clients pour les jeux d’argents. L’objectif? Vérifier qu’ils soient majeurs et lutter contre le blanchiment d'argent. Pour Frédéric, père d’un fils accro aux jeux, c’est une bonne initiative.
Avec : Claire O'Petit, commerçante. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 9 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Des députés veulent lever l’anonymat des clients pour les jeux d’argents. L’objectif ? Vérifier qu’ils soient majeurs et autorisés à jouer afin de lutter contre le blanchiment et le jeu des mineurs. Pour Frédérique, père d’un fils accro aux jeux, c’est une bonne initiative.
L'affaire Théo connaît aujourd'hui un rebondissement majeur. D'après ses premières conclusions, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ne conteste pas la pénétration et les violences, mais considère le geste du policier comme "non intentionnel". L'opinion publique est-elle prête à accepter la thèse de l'accident ? L'IGPN veut-elle couvrir la bavure des policiers ? - Avec: Cécile Danré, journaliste police-justice de BFMTV. Claire O’Petit, commerçante. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 9 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : l'Etat veut autoriser plus d'abattages de loups. Vaccin : le DTP est désormais vendu sans association. - Avec : Claire O’Petit, commerçante. Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. Et Karim Zéribi, président de l’Agora des Dirigeants France-Algérie. - Les Grandes Gueules, du jeudi 9 février 2017, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
D'après ses premières constatations, selon RTL et LCI, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) estime que le coup porté à Théo par le policier n'avait sans doute pas de caractère intentionnel. Inconcevable pour Nadia, auditrice des Grandes Gueules.
D'après ses premières constatations, selon RTL et LCI, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) estime que le coup porté à Théo par le policier n'avait sans doute pas de caractère intentionnel. Inconcevable pour Nadia, auditrice des Grandes Gueules.
Le guide Michelin dévoile ce jeudi son palmarès 2017 des meilleurs restaurants. Un classement attendu fébrilement par les restaurateurs qui rêvent d'étoiles ou qui craignent d'en perdre. Cette course aux étoiles, le chef du Floris, Claude Legras, en a eu assez. En 2016 il a rendu ses deux étoiles. Il estime sur RMC.fr que les guides ne correspondent plus à l'attente des clients.
REPORTAGE - Alep, la ville martyre du nord de la Syrie, a été reprise par le régime de Bachar al-Assad le 22 décembre dernier. Un mois et demi après la fin des combats, les habitants n'ont plus rien et peinent à retrouver un semblant de vie normale.
Théo, jeune homme de 22 ans, blessé lors de son interpellation dans un quartier d’Aulnay-Sous-Bois, est toujours à l’hôpital. Depuis le début, sa famille appelle au calme et à la responsabilité des uns et des autres. Au micro de Bourdin Direct, le frère de Théo, Michaël, maintient sa confiance dans la justice.
Alep, la ville martyre du nord de la Syrie, a été reprise par le régime de Bachar al-Assad le 22 décembre dernier. Un mois et demi après la fin des combats, les habitants n'ont plus rien et peinent à retrouver un semblant de vie normale.
Théo, jeune homme de 22 ans, blessé lors de son interpellation dans un quartier d’Aulnay-Sous-Bois est toujours à l’hôpital. Depuis le début, la famille appelle au calme et à la responsabilité des uns et des autres. Au micro de Bourdin Direct, le frère de Théo, Mickael, maintient sa confiance dans la justice.
Ce jeudi 9 février 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. François Bayrou va-t-il se lancer dans la course à l'Elysée ? Sans donner une réponse claire, il laisse la porte ouverte à une candidature en 2017. Le suspens continue. Le couple Macron, lui, fait de nouveau la une de "Paris Match". C'est la quatrième fois en moins d'un an, sachant que lors de la première une, en avril 2016, Emmanuel Macron avait qualifié cette exposition de "bêtise". Est-ce une stratégie ou une bêtise ? Pour François Hollande, l'idéal est de continuer le chemin loin des tumultes de la présidentielle. Hier après-midi, il a tenu à célébrer le Nouvel An chinois. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
A quelques semaines de la présidentielle, François Bayrou n'a encore pas pu réunir les signatures qu'il faut pour sa candidature. Sa démarche est considérée comme trop hésitante. François Bayrou est un candidat qui ne s'est pas enrichi personnellement et il le fait savoir en s'attaquant aux puissances d'argent tels que Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie ou encore François Fillon. Il parie sur l'effondrement de François Fillon et d'Emmanuel Macron. Et même à seulement 5% de chance de gagner l'élection présidentielle, il y croit toujours. François Bayrou sera-t-il en lice pour la présidentielle ? - Bourdin Direct, du jeudi 9 février 2017, sur RMC.
Candidat désigné par la primaire écologiste, Yannick Jadot pourrait rejoindre sous peu la campagne de Benoît Hamon. Invité de Jean-Jacques Bourdin, David Cormand, secrétaire national EELV, pose les conditions d'une éventuelle alliance ce jeudi sur RMC.
Candidat désigné par la primaire écologiste, Yannick Jadot pourrait rejoindre sous peu la campagne de Benoît Hamon. Invité de Jean-Jacques Bourdin, David Cormand, secrétaire national EELV, pose les conditions d'une éventuelle alliance ce jeudi sur RMC.
Avec : Eric Hacquemand, grand reporter politique à Paris Match. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Pour la deuxième soirée consécutive, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées autour du métro Ménilmontant, à Paris (XIe-XXe), mercredi soir, réclamant "justice pour Théo", ce jeune homme victime d’un viol présumé jeudi dernier lors de son interpellation à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Pour la deuxième soirée consécutive, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées autour du métro Ménilmontant, à Paris (XIe-XXe), mercredi soir, réclamant "justice pour Théo".
A l'approche de la Saint-Valentin, Anthony Morel présente des plans drague via l'intelligence artificielle. La start-up américaine Hinge a, par exemple, mis au point une appli de rencontres baptisée Audrey. Il s'agit d'un assistant personnel de drague capable de contacter des gens en votre nom, de tenir une discussion complète et de séduire pour vous sur les sites de rencontre. L'utilisateur commencera par sélectionner les profils qui l'intéressent et l'assistant se charge du reste. Un informaticien canadien a également créé un logiciel d'analyse de reconnaissance faciale capable de sélectionner les profils qui vont vous plaire, puis engage la conversation pour vous. – Bourdin Direct, du jeudi 9 février 2017, sur RMC.
Deux jeunes, impliqués dans les récentes violences à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui avaient éclaté après qu'un jeune de la ville a été grièvement blessé à l'anus par des policiers la semaine dernière, ont été condamnés à six mois de prison ferme. Ce jeudi sur RMC Sofiane estime avoir été injustement condamné.
La Cour des comptes a estimé mercredi dans son rapport annuel que la politique de soutien aux buralistes, en France, était "très contestable", et a invité les débits de tabac à diversifier leur activité. Une proposition qui fait débat.
La Cour des comptes a estimé mercredi dans son rapport annuel que la politique de soutien aux buralistes, en France, était "très contestable", et a invité les débits de tabac à diversifier leur activité. Une proposition qui fait débat.