Les sites du groupe
Amine El Khatmi, conseiller municipal PS à Avignon, assure s’être fait éjecter du conseil national du PS, le "parlement" du parti, pour avoir soutenu Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle. Il confie à RMC.fr qu’il compte bien contester cette décision devant la justice.
L'interdiction des néonicotinoïdes, des pesticides nuisibles pour les abeilles, est finalement maintenue, a-t-on appris ce lundi. Une bonne nouvelle pour ces insectes en proie à de nombreux dangers. Mais pourquoi risquent-ils de disparaître et en quoi sont-ils primordiaux pour la nature et l'humanité? Axel Decourtye, directeur scientifique et technique de l'Institut de l'abeille (ITSAP), répond à ces questions pour RMC.fr.
C’est un problème qui revient chaque année au moment où les élèves qui passent le BAC doivent inscrire leurs choix d’orientation dans le système APB (Admission Post Bac). Les universités françaises reçoivent alors de très nombreuses candidatures, auxquelles elles ne sont pas toujours en mesure de donner suite. Les filières les plus en tension sont STAPS, psychologie, médecine et droit qui, face à l’affluence de candidats, ont développé depuis quelques années un système pour contourner l’interdiction de la sélection à l’université : le tirage au sort. Pour Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA (syndicat des proviseurs), cela illustre « l’absurdité du système dans lequel nous nous sommes enfermés » et décrédibilise totalement le bac, qui devient un examen « qui ne sert plus à rien ».
Dimanche, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner a confirmé une information selon laquelle Emmanuel Macron envisagerait de réunir les députés et sénateurs lors d’un congrès à Versailles. Une procédure inhabituelle, excepté lorsqu’une modification de la constitution est à l’ordre du jour. Par ailleurs, même si la date n’a pas encore été confirmée, le Congrès pourrait se tenir le 3 juillet, soit la veille du discours de politique générale du Premier ministre. Est-ce une manière pour le chef de l'Etat au-dessus de l'exécutif ? Pour Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social, il ne s’agit que d’un coup de communication pour celui qui selon, « aurait tant aimé être Roi ».
L’interdiction des néonicotinoïdes (pesticides) sera maintenue assure Matignon, comme le souhaitait Nicolas Hulot. Un choix qui va dans le bon sens selon Matthieu, agriculteur dans l’Orne. Cet auditeur de Radio Brunet s’interroge sur l’impact environnemental des pesticides qu’il utilise.
L’interdiction des néonicotinoïdes (pesticides) sera maintenue assure Matignon, comme le souhaitait Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique. Un choix qui va dans le bon sens selon Matthieu, agriculteur dans l’Orne. Cet auditeur de Radio Brunet s’interroge sur l’impact environnemental des pesticides qu’il utilise.
C'est l'une des mesures clefs du programme économique d'Emmanuel Macron durant sa campagne. Objet de toutes les critiques depuis sa création, le Régime Social des Indépendants (RSI) devrait bientôt prendre fin. Il sera absorbé par le régime général de la sécurité sociale dès le 1er janvier 2018. Quels seraient les impacts de sa suppression ? Quelles seraient le bonnes solutions ? - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, de passer le Grand Oral des GG. - Avec: Pascal Perri, économiste. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec la loi sur le non-cumul des mandats, Olivier Carré a dû choisir entre son mandat exécutif et son mandat de parlementaire. Il a finalement opté pour son mandat exécutif. Du coup, comme il a perdu son indemnité de député, il a décidé de multiplier son indemnité de maire par quatre. Il a fait voter en conseil municipal une revalorisation de ses émoluments de 958 euros à 4 120 euros. Est-ce choquant ? - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Olivier Carré, le maire LR d'Orléans, a fait voter par le conseil municipal d'Orléans une augmentation de son indemnité, la faisant passer de 958 à 4.120 euros pour compenser la baisse de revenus liée à la perte de son siège de député.
Olivier Carré, le maire LR d'Orléans, a fait voter par le conseil municipal d'Orléans une augmentation de son indemnité, la faisant passer de 958 à 4.120 euros pour compenser la baisse de revenus liée à la perte de son siège de député.
Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Bertrand-Wauquiez: les hostilités sont ouvertes. Johnny Hallyday fait applaudir Macron. Le président de la République réfléchit à réunir un congrès à Versailles. - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Point S, 60% des 18-24 ans possèdent le permis de conduire contre 65% en 2013. Une baisse significative qui s’explique par une hausse des coûts et aussi une trop grande complexité de l’examen selon Xavier, gérant d’une auto-école et auditeur des Grandes Gueules.
Insultée et harcelée à Paris devant des policiers qui n'ont pas réagi, Fatima-Ezzahra Benomar a été indignée par l’inaction des forces de l’ordre. Pour faire évoluer les choses, elle lancé une pétition réclamant une formation au harcèlement de rue pour les policiers. Elle témoigne pour RMC.fr.
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Point S, 60% des 18-24 ans possèdent le permis de conduire contre 65% en 2013. Une baisse significative qui s’explique par une hausse des coûts et aussi une trop grande complexité de l’examen selon Xavier, gérant d’une auto-école et auditeur des Grandes Gueules.
Ce lundi dans La Voix du Nord, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que 2.500 enseignants seraient recrutés pour dédoubler les classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). Pour la GG Pascal Perri, il faut trouver les moyens de faire avancer cette mesure.
Ce lundi dans la Voix du Nord, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Banlquer, a annoncé que 2.500 enseignants seraient recrutés pour dédoubler les classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+).
Selon une enquête publiée par Le Parisien, les jeunes de 18-24 ans passent de moins en moins leur permis. Un prix trop cher, des délais d'attente trop longs, des épreuves trop compliquées... Telles sont les raisons expliquant ce désintéressement. Néanmoins, certains ont trouvé une solution: passer le permis en Espagne. - Avec: Pascal Perri, économiste. Étienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Suite à des études effectuées, les enfants de CP suivent mieux quand ils sont moins nombreux dans les classes. De ce fait, le ministère de l'Education nationale veut créer 2 500 postes réservés au dédoublement des classes de CP. Ce projet pourra-t-il se mettre en place d'ici la prochaine rentrée scolaire ? Où l'Etat trouvera-t-il l'argent pour financer ce programme ? - Avec : Pascal Perri, économiste. Etienne Liebig, éducateur. Et Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. - Les Grandes Gueules, du lundi 26 juin 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Faut-il faire un régime pour perdre du poids avant l'été? Pas une si bonne idée selon les spécialistes. S'il est possible de perdre quelques kilos avec un régime, ils reviennent tout aussi vite dans les années qui suivent.
Faut-il faire un régime pour perdre du poids avant l'été? Pas une si bonne idée selon les spécialistes. S'il est possible de perdre quelques kilos avec un régime, ils reviennent tout aussi vite dans les années qui suivent.
Week-end studieux pour les 308 députés LREM. Pour la plupart novices en politique, ils ont été briefés pendant deux jours avant le grand bain de l'Assemblée nationale.
Week-end studieux pour les 308 députés LREM. Pour la plupart novices en politique, ils ont été briefés pendant deux jours avant le grand bain de l'Assemblée nationale.
Ce lundi 26 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. "Make our planet great again", le coup de com' d'Emmanuel Macron a refait surface ce week-end, lors de sa rencontre au sommet avec Arnold Schwarzenegger, sur les sujets environnementaux. Toujours dans le cadre de sa visite en France, l'ancien gouverneur de Californie a été nommé ambassadeur d'honneur des vins de Bordeaux. Autres sujets: "Conversations avec Poutine", le documentaire exceptionnel l'Oliver Stone. Les Fables de La Fontaine, la version des responsables politiques. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Depuis quelques années, on assiste à une expatriation massive des riches français. Le plus souvent, ils s'installent dans d'autres pays européens. Pourtant, 50% de l'impôt sur le revenu est payé par 1% de cette classe sociale. Quelles mesures adopter pour restreindre ce désir d'expatriation ? Faudrait-il favoriser les riches plutôt que les autres classes sociales ? - Bourdin Direct, du lundi 26 juin 2017, sur RMC.
Le père Patrick Desbois travaille au quotidien dans les camps de réfugiés en Irak pour recueillir les témoignages d'enfants yazidis enlevés par Daesh, puis libérés. Il était invité ce lundi matin dans Bourdin Direct pour témoigner.
Le père Patrick Desbois travaille au quotidien dans les camps de réfugiés en Irak pour recueillir les témoignages d'enfants yazidis enlevés par Daesh, puis libérés. Il était invité ce lundi matin dans Bourdin Direct pour témoigner.
Avec: Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Selon nos informations, le gouvernement envisage de revenir sur des réformes majeures en matière d'écologie, en totale contradiction avec les engagements d'Emmanuel Macron et de Nicolas Hulot.
Selon des informations RMC, le gouvernement envisage de réautoriser certains pesticides. Pour François Veillerette, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Générations Futures, ce projet est une absurdité.
Selon des informations RMC, le gouvernement envisage de réautoriser certains pesticides. Pour François Veillerette, porte-parole de l'association de défense de l'environnement Générations Futures, ce projet est une absurdité.
Des chercheurs australiens ont mis au point une peinture photovoltaïque qui permettra d'alimenter en électricité votre intérieur. Il vous suffira de badigeonner les murs de la maison et le tour est joué. Ces derniers deviendront ensuite une source d'énergie pour votre chez-soi. Notre expert vous livre les détails. - Bourdin Direct, du lundi 26 juin 2017, sur RMC.
INFO RMC - Selon nos informations, le gouvernement envisage de revenir sur des réformes majeures en matière d'écologie, en totale contradiction avec les engagements d'Emmanuel Macron et de Nicolas Hulot.
Selon nos informations, le gouvernement envisage de revenir sur des réformes majeures en matière d'écologie, en totale contradiction avec les engagements d'Emmanuel Macron et de Nicolas Hulot.