Les sites du groupe
Le portrait du jour de Nicolas Poincaré dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story, c’est Mehran Karimi Nasseri. Un Iranien qui a vécu 18 ans dans l'aéroport de Roissy et qui vient d’y mourir.
Les JO 2024 sont devenus une véritable obsession pour Anne Hidalgo. Elle vient de décider que certains membres de son cabinet ne s'occuperaient plus que de la préparation des Jeux désormais. "Il n'y a plus de décision politique, seulement de la gestion administrative", s'agace une adjointe au maire.
Au sommaire : Le retour de Quatennens à l'Assemblée. Le retour des maths obligatoires. Gérard Collomb lie son départ de Beauvau à la politique migratoire. - Avec : Barbara Lefebvre, enseignante en reconversion. Thomas Porcher, prof d'économie. Et Charles Consigny, avocat. - Les Grandes Gueules, du lundi 14 novembre 2022, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur RMC Story. « Les Grandes Gueules » animées par Alain Marschall est de retour pour une 18e saison ! Agriculteur, fromager, avocat, enseignante… les 14 GG, issues de la société civile, n’ont jamais peur de défendre leurs idées. Entre débats animés, accrochages et éclats de rires, ces 3 heures de talk-show sont le reflet des vraies préoccupations des Français. Cette année, Fred Hermel débarque dans les GG avec un billet d'humeur : « C’est ça la France ». RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h), Super Moscato Show (15h-18h), Rothen s'enflamme (18h-20h), l'After Foot (20h-minuit).
L'armée russe s'est retirée de Kherson, laissant l'armée ukrainienne entrer en grande gagnante dans la ville. Mais les Russes sont partis en prenant soin de piller la ville et en coupant l'eau et l'électricité. Insuffisant cependant pour effacer les conséquences de cette lourde défaite, la troisième d'ampleur depuis le début de la guerre.
Le suspense est à son comble autour du mystère de la mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024. L’occasion de se remémorer Footix, la mascotte de la Coupe du monde de 1998.
Trois femmes sont devant la cour d'assises de Rouen (Seine-Maritime) du 14 au 18 novembre, pour le meurtre et le dépeçage d'un homme en 2018. Sa compagne est accusée de l'avoir tué, avant de jeter des morceaux de son corps dans la Seine avec l'aide d'une amie. La troisième est jugée pour ne pas avoir empêché ce crime, dont elle avait connaissance.
Un attentat a fait au moins 6 morts et 81 blessés dimanche après-midi en plein centre d'Istanbul en Turquie, dans une artère fréquentée. Selon les autorités turques, une femme kamikaze serait l'auteure de cette attaque, sans préciser si celle-ci est comptée parmi les victimes.
Pauline Déroulède, championne de France de tennis fauteuil, raconte son combat face au permis à vie. Elle a été gravement blessée dans un accident de voiture, il y a 4 ans, par un conducteur de 90 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule. "On est un des seuls pays a encore avoir le permis de conduire à vie", explique-t-elle.
C'est tous les jours Demanche - Il fera tellement chaud en 2050 qu'on aura le choix entre un cancer de la peau ou des vacances à Roubaix.
Les forces armées ukrainiennes sont entrées dans la ville de Kherson, abandonnée par l'armée russe après avoir été conquise en mars dernier. Un nouveau retrait en guise de camouflet pour la Russie de Vladimir Poutine.
Fallait-il prolonger la ristourne carburant ? Barbara Lefebvre : "C'est un cercle vicieux car ce gouvernement depuis 2017 n'anticipe rien ! Il n'y a pas de cohérence dans la pensée économique ! Ils sont en train d'essayer de noyer le poisson et ne savent plus comment se sortir du guêpier dans lequel ils se sont mis depuis la crise des gilets jaunes !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Le procès des dépeceuses de Rouen s’ouvre ce lundi devant la Cour d’Assises de la Seine-Maritime. Deux amies sont accusées d’avoir tué puis dépecé le compagnon de l’une d’entre elles.
L’un des géants du secteur de la rénovation énergétique se retrouve devant la Justice. La société Open Energie est accusée de pratiques commerciales trompeuses. 200 personnes en ont été victimes entre octobre 2017 et février 2022. Toutes avaient fait appel à l’entreprise pour des travaux de rénovation énergétique, en particulier l’installation de panneaux solaires. Les plaignants reprochent à Open Energie d’avoir surestimé leur production d’électricité. Le dirigeant de l’entreprise risque jusqu’à 2 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Comme pour chaque Coupe du monde, Panini sort son célèbre album de cartes à collectionner. Vendues par pochettes de cinq, ces cartes ont vu leur prix fortement augmenter. Et selon le calcul d'un mathématicien anglais, il faudrait en moyenne débourser 994 euros pour obtenir l'intégralité des 518 vignettes.
L'entreprise Open Energie, qui installe des panneaux solaires, est renvoyée devant le tribunal correctionnel de Paris pour pratique commerciale trompeuse après plus de 200 plaintes de clients, selon les informations de RMC. Le GPPEP, l’association qui regroupe les particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque, alerte sur les entreprises qui ne respectent pas les règles.
Deux jours après l’effondrement de deux immeubles dans le centre-ville de Lille, une enquête a été ouverte pour homicide involontaire alors qu’un médecin a été retrouvé mort dans les décombres. Face à ce drame, le ministre du Logement, Olivier Klein, se rendra sur place.
994 euros pour terminer l’album Panini de la Coupe du monde au Qatar. Tous les quatre ans, c’est le même rêve, réussir à compléter entièrement son album Panini. Le coût du paquet de 5 stickers a quasiment doublé depuis la Coupe du monde de 2014. Cette année, Panini propose des cartes extrêmement rares, des « one of one », qui feront monter la côte de certains stickers à terme.
Après l’effondrement de deux immeubles rue Pierre Mauroy dans le centre de Lille, une enquête est ouverte. Les habitants de la rue s’inquiètent pour leur logement.
Le bras de fer continu entre la France et l’Italie à propos des migrants de l’Ocean Viking. La France demande à l’Europe de se prononcer vis-à-vis de l’Italie qui a refusé d’accueillir 230 migrants. 189 d’entre eux sont, depuis vendredi, dans un centre près de Toulon.
Face à l'augmentation des prix de l'essence, plusieurs dispositifs de remise dans les stations-service ont été mis en place cette année. Mais ces dispositifs touchent à leur fin avec notamment la baisse de la remise gouvernementale de 30 centimes à la pompe. Dès mardi, elle repassera à 10 centimes.
Avec la fin des ristournes de l'Etat et de Total, une nouvelle crainte de pénurie de carburant plane sur ce début de semaine. Pas d'inquiétude majeur pour autant selon Philippe Chalmain, spécialiste des énergie : "Il y aura probablement des files d'attente devant les pompes et des achats de précaution. Des pénuries, je n'y crois pas. Mercredi, nous allons payer 20-30 centimes de plus notre essence. Les ristournes coûtaient 1 milliard d'euros par mois à l'État. C'est un peu les contribuables qui subventionnaient les utilisateurs de voitures. 15 % d'augmentaton des factures d'énergie pour les particuliers, c'est un moindre mal, par rapport aux entreprises. Une bonne partie des autres prix va donc augmenter"
Il reste deux jours pour profiter des ristournes à la pompe. Celle du gouvernement va passer de 30 à 10 centimes. Celle de Total, de 20 à 10 centimes. On s’attend à une forte affluence dans les stations-service avant cette mise en place.
Histoire d’un braqueur malchanceux dans l'Oise. Mardi dernier, vers 5h du matin, un homme d’une cinquantaine d’années entre dans une boulangerie, grenade à la main, et menace de tout faire sauter si le vendeur ne lui donne pas la caisse. Le vendeur s’enfuit en courant, la caisse dans les poches. Le braqueur repart de la boulangerie bredouille. Déterminé, il retourne dans une autre boulangerie à 18h45, bondée de monde. Il quitte la boulangerie bredouille encore une fois. Le suspect est retrouvé le lendemain. Il encourt 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Demanche pirate le 3216 - Le match de rugby de ce week-end a plu à Poutine
Il est impossible aujourd’hui et pour au moins trois jours de faire une prise de sang ou une analyse d’urine dans un laboratoire d’analyses médicales. Seules les analyses urgentes seront réalisées. Ce qui a mis le feu aux poudres c’est l’annonce, fin septembre, dans le budget 2023 de la sécurité sociale, d’une réduction de 250 millions d’euros des remboursements sur les actes de biologie courante, autant de manque à gagner pour les labos. Pourtant les labos ont gagné beaucoup d’argent pendant la crise sanitaire. Entre 2019 et 2020, leur chiffre d’affaire a presque doublé à neuf milliards d’euros et la sécurité sociale à du débourser sept milliards pour financer les dépistages du Covid réalisés dans les laboratoires privés. Ce que ne contestent pas d’ailleurs les syndicats de biologistes. Ils ont même proposé une taxe exceptionnelle, au titre des profits engrangés grâce aux tests Covid. Ce qu’ils redoutent c’est au contraire un coup de rabot pérenne, structurel… alors que la hausse des besoins et les pressions de l’Etat (exigences techniques) ont déjà poussé le secteur à se concentrer ces dernières années.
En Turquie, au lendemain d’une attaque terroriste qui a fait 6 morts et 81 blessés, un suspect a été arrêté. Le ministre de l’Intérieur turc a pris la parole cette nuit, le poseur de bombe a été arrêté et il tient pour responsable de PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.
La Coupe du monde au Qatar débute dans moins d'une semaine et avec elle, la multiplication des risques liés aux paris sportifs. Le nombre de joueurs et la fréquences des mises enregistrées augmente pendant cette grande compétition. Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel est sur le plateau d'Apolline Matin" sur RMC et RMC Story pour alerter le jeune public, cible des publicitaires et très présents dans sa zone : "Ce Mondial, c'est celui de tous les excès et tous les excès des paris en ligne. Ces pubs ne devraient pas cibler les jeunes, en particulier, alors que les paris sont interdits pour eux, et alors que c'est particulièrement ciblés vers les jeunes et des jeunes des quartiers populaires. On va détourner ces codes de communication, ces slogans dans notre campagne de prévention. Jouer comporte des risques. Les pertes représentent 1,3 milliards € en 2021, c'est + 70 % par rapport à 2020. On assiste à des troubles du comportement, des situations d'isolement chez les jeunes. Un jeune sur quatre a des est obligé de vendre ou emprunter pour continuer à jouer. Il faut lancer l'alerte et encadrer la publicité".
1 400 migrants ont tenté de traverser la Manche ce week-end depuis les plages de Calais. Une véritable recrudescence favorisée par les conditions météorologiques. En 24h, il y a déjà eu près de 140 sauvetages, dont certains réalisés par des pêcheurs. Olivier Folke a sauvé trois Syriens d’une vingtaine d’années.
Open Energie, vous connaissez ? L’entreprise se présente comme leader du marché de la transition écologique, avec 6.000 chantiers par an. C’est donc tout naturellement qu’Emmanuel se tourne vers un de leurs commerciaux pour installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison. Cet été, Open Energie prévient Emmanuel que son installation… est illégale ! En fait, le chantier a été réalisé SANS autorisation de la mairie. Et comme la maison d’Emmanuel est à moins de 500 mètres d’une église classée, interdiction de poser des panneaux solaires. Depuis, l’entreprise refuse de les retirer. Et c’est pour ça qu’Emmanuel a fait appel à nous. Il y en a pour plus de 22.000€. Open Energie et son dirigeant sont renvoyés devant le Tribunal Correctionnel de Paris pour pratique commerciale trompeuse suite à plus de 200 plaintes similaires. L’audience se tiendra le 9 février prochain.
1h30 de maths par semaine, c’est désormais obligatoire au lycée. Depuis 2019, la matière était devenue optionnelle. Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, solde cette mesure très controversée de la réforme Blanquer. Pour Stéphane Jaffard, directeur des assises des mathématiques, c’est une bénédiction pour l’ensemble de la population.
Mehran Karimi Nasseri, un sans domicile fixe qui a vécu 18 ans dans l'aéroport de Roissy et qui vient d’y mourir. Son histoire est très compliquée, d’autant que ce n’est pas toujours exactement la même qu’il racontait. C’est celle d’un Iranien qui avait 25 ans, au début des années soixante. A la mort de son père, un riche médecin, il décide de partir à la recherche de sa mère, un infirmière anglaise dont il ne connaît que le prénom : Simone. Le jeune Mehran part en Angleterre. Il ne retrouve pas sa mère mais étudie à l’université, puis il rentre en Iran mais il est emprisonné pour avoir offensé le Shah. Sorti de prison, il est expulsé et commence alors une longue dérive. Il vit en Allemagne, en Belgique et en Italie. il est régulièrement expulsé. La Belgique lui accorde finalement le statut de réfugié mais il perd ses papiers alors qu’il est en France. Les Belges ne veulent pas lui refaire ses documents s’il ne se présente pas à Bruxelles. Les Français ne veulent pas le laisser sortir de France sans papier. C’est un imbroglio. C’est à ce moment-là, en 1988 qu’il s’installe dans les sous-sols de Roissy. Il y est resté 18 ans. Nourri par les commerçants de l'aérogare, toujours très propre et très chic, connu sous le nom de sir Alfred.
Le mouvement de grève dans les laboratoires d'analyses médicales, à partir de ce lundi ,s'annonce très suivi. Près de 90% des personnels seraient en grève selon les représentants des biologistes. Ils s'opposent aux économies voulues par le gouvernement.