Pourquoi taxer les sociétés d’autoroutes risque de faire augmenter les prix des péages Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre explique pourquoi l’idée de taxer les surprofits des sociétés d’autoroutes pourrait retomber sur les automobilistes.
C'est tous les jours Demanche - Emmanuel Macron veut aider le Maroc C'est tous les jours Demanche sur RMC - Emmanuel Macron veut aider le Maroc
Trêve des grèves dans les aéroports pour les JO: "J'aurais honte" assure un syndicaliste de la SNCF Alors que les contrôleurs aériens ont passé un accord pour suspendre toute grève jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Paris en septembre 2024, les cheminots de la SNCF estiment qu'un tel accord est impossible dans le secteur du ferroviaire.
"Il y en a tellement": le lourd travail de prise en charge des blessés au Maroc, après le séisme Le séisme au Maroc a fait plus de 2.900 morts, mais aussi plus de 5.500 blessés. Des blessés qu'il faut soigner, mais dont la prise en charge n'est pas toujours facile. Beaucoup se trouvent dans des villages isolés.
"Des résultats exceptionnels": à Marseille, la préfète de police assume la lutte contre les trafics Frédérique Camilleri, préfète de Police des Bouches-du-Rhône, assure sur RMC que la lutte contre le trafic de drogue doit se poursuivre sur les mêmes bases, malgré l'accumulation de décès liés à des réglements de compte, et les nombreuses victimes collatérales.
Maroc: à Amizmiz, soigner les blessés pour les sauver Les blessés au Maroc après le séisme sont acheminés vers des centres pour être soignés. Mais dans la région de l’Atlas beaucoup de villages sont reculés et l'accès au soin est compliqué.
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur le rugby qui pourrait être un sport de droite. avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
"Plusieurs débats au coeur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - 25% de loyers impayés - Alcool : 2 campagnes de prévention retoquées
Pour débuter l'émission de ce mercredi 13 septembre 2023, les GG : Zohra Bitan, fonctionnaire, Mourad Boudjellal, éditeur de BD, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid, débattent du sujet du jour : le rugby est-il un sport de droite ?
Injections illégales de botox: "On a déjà fait des amputations de lèvres, de nez" alerte un médecin Les injections illégales de botox et d'acide hyaluronique dans les lèvres, pratiquées dans des conditions d'hygiène douteuses et par des mains non-professionnelles, peuvent avoir des répercussions irréparables sur la santé. Le chirurgien esthétique Adel Louafi raconte sur RMC avoir dû procéder à des amputations de nez ou de lèvres après de telles injections.
"On est au bout du rouleau": les éleveurs dénoncent la multiplications des attaques de loups Alors que le gouvernement veut un nouveau "plan loup", le Parlement européen a débattu ce mardi sur le statut de l'animal, qui pose de nombreux problèmes aux éleveurs. Ils espèrent pouvoir mieux se défendre face aux attaques.
Loups: les éleveurs réclament le droit de se défendre Le Parlement européen a débattu mardi sur le statut du loup. Une situation qui agace les éleveurs qui dénoncent l'augmentation des attaques.
"C'est un piège": un premier recours va être lancé contre les autoroutes à flux libre Les autoroutes à flux libre permettent de circuler sans s'arrêter à une barrière de péage pour fluidifier le trafic. Mais les automobilistes déplorent le manque d'informations et nombreux sont ceux qui ont vu leur facture majorée, après avoir oublié de payer dans les trois jours. Selon les informations de RMC, l’association 40 millions d’automobilistes va lancer un recours devant la justice.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Rencontre Poutine-Kim Jong-un: pourquoi le dictateur nord-coréen ne voyage qu'en train Un sommet Russie-Corée du Nord débute ce mercredi dans l'extrême-orient russe, en présence des deux leaders Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Ce dernier a mis trois jours pour s'y rendre, en train.
Un mort et plusieurs cas de botulisme alimentaire à Bordeaux Vive inquiétude à Bordeaux, après la mort mardi d'une personne, victime de botulisme alimentaire. Une maladie neurologique rare mais potentiellement assez grave qui se développe à partir d'une bactérie issue d'aliments mal-conservés. De fortes complications peuvent apparaître.
Camilleri : "La lutte contre le trafic de drogue a été érigée comme priorité" Interrogée sur la mort de l'étudiante marseillaise, touchée par balles par des trafiquants de drogue, Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, fait l'éloge total de l'action de l'Etat dans les quartiers : "La lutte contre le trafic de drogue a été érigée comme priorité et nous avons des résultats exceptionnels. Mais cela créé une instabilité dans les réseaux. Nous avons arrêté des chefs de réseaux à l'étranger et nous arrêtons des meurtriers. Nous avons fait un choix courageux qui créé une instabilité chez les narcotrafiquants. Il faut continuer à éradiquer ces points de deals et supermarchés de la drogue."
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Cas de botulisme alimentaire à Bordeaux: une personne est morte Une personne, qui faisait partie de celles atteintes de botulisme, est morte ce mardi soir au CHU de Bordeaux. Au total, dix cas ont été recensés. Tous ont en commun d'avoir mangé dans un restaurant bordelais le 10 septembre dernier.
Avec : Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Dr. Louafi : "La vente libre d'hyaluronique est une anomalie réglementaire" Docteur Adel Louafi, président du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, sur RMC : "Il y a un risque de toucher des artères, d'amputation voire d'AVC. La vente libre d'hyaluronique est une anomalie réglementaire. Celles qui injectent, risquent une condamnation pénale pour exercice illégal de la médecine, tromperie, et escroquerie, et tromperie en matière de santé qui peut aller jusqu'à 7 ans de prison et 700 000€ d'amende. Le botox n'est pas vendu librement, il est réservé aux médecins, mais l'acide hyaluronique, oui, c'est une anomalie réglementaires. On a alerté. Il y a très peu de plaintes malheureusement."
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
L'enquête RMC, en longueur, sur le fléau des injections illégales de botox Aujourd'hui à Valenciennes, deux soeurs poursuivies pour avoir injecté illégalement du botox et d'acide hyaluronique à de très nombreuses clientes... Les gendarmes estiment le nombre de victimes à 600... Une trentaine de plaintes ont été déposées... Ces deux jeunes femmes entraient en contact avec leurs clients sur instagram et snapchat... avant de les recevoir dans des salons d'esthétiques, ou carrément à domicile... Mais ces deux soeurs sont loin d'être les seules sur ce marché... Sur instagram, des dizaines de profils proposent des injections à des prix défiant toute concurrence... On les appelle les "fake injectors", les injectrices illégales.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
"On ne veut pas devenir des victimes collatérales": les bus ne s'arrêtent plus à Pissevin, à Nîmes Depuis plusieurs semaines, la cité Pissevin est le cadre de fusillades mortelles. Mardi, la société de transport Transdev a indiqué que les bus ne marqueraient plus l'arrêt à cette station. Elle avance comme motif la peur des conducteurs et conductrices face aux caillassages et fusillades récurrentes.
Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Demanche pirate le Face A Face qui ressemble de plus en plus à des trouples Arnaud Demanche pirate le Face A Face qui ressemble de plus en plus à des trouples
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le nombre de locataires qui n'arrivent plus à payer leurs mensualités augmente C'est l'augmentation des petits impayés qui est la plus spectaculaire. Ceux qui nécessitent des relances à J+1. En région parisienne on est passé de 5% de baux concernés avant le Covid à 18% au mois d'août. Normal, c’est la que les loyers sont les plus élevés me direz-vous ? Et bien non, c’est pire en province ! Dans les 10 plus grandes villes de France, les relances à J+1 concernent désormais 25% des dossiers de location. Un record historique, selon ces données fournies par Imodirect. 1 locataire sur 4 en France doit être relancé chaque mois.
"Ne touche pas tes lèvres après": en immersion chez une injectrice illégale de botox ENQUETE RMC. Deux sœurs sont jugées ce mercredi pour avoir injecté illégalement du botox et de l'acide hyaluronique à de très nombreuses clientes. À cette occasion, une journaliste RMC a rencontré une injectrice illégale et s’est fait passer pour une potentielle cliente, à micro caché.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
"RMC s'engage avec vous" alerte sur les piégeux nouveaux péages, dits "en flux libre" Les autoroutes à flux libre, ça vous parle ? Flux libre ça veut dire payant mais sans barrière : vous circulez librement et vous avez 72h pour payer, sur internet ou grâce à des bornes sur les aires de repos. Mais ça, encore faut-il le savoir… En mars dernier, Stéphanie est en Saône-et-Loire pour le travail. Elle prend l’autoroute A79 en flux libre avec une voiture louée chez Hertz. Elle ne remarque aucun panneau d’information et ne se doute pas qu’elle doit payer 30 centimes. C’est son mari Didier qui nous a écrit.
A Nîmes, les bus ne marqueront plus l'arrêt à Pissevin Face aux caillassages et aux fusillades, la société de transport Transdev a acté mardi que ses chauffeurs ne se rendraient plus dans la cité Pissevin à Nîmes.
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Kim Jong-Un rencontre Vladimir Poutine et pour se rendre en Russie, il a pris le train C’est en train qu’il a déjà mis trois jours pour rejoindre la Russie ou il doit rencontrer Vladimir Poutine dans les jours qui viennent pour parler de livraison d’armes. Ce sera quelque part en extrême orient russe, on ne sait pas où, ni quand, les voyages de Kim Jong Un sont toujours entourés du plus grand secret. Kim Jong Un est le dirigeant suprême de la dictature stalinienne de Corée du nord. Il voyage peu, il n'était plus sorti de son pays depuis la crise du Covid. La dernière fois, c'était dejà un voyage en train pour aller voir Vladimir Poutine. Le voyage précédent, c’était également en train, pour rencontrer Donald Trump au Vietnam.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Villedieu : "Je serai très surpris qu'on accepte ça dans le ferroviaire" Après accord salarial, les contrôleurs aériens s'engagent à ne pas faire grève pendant les Jeux de Paris 2024. Fabien Villedieu, délégué du syndicat Sud-Rail, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il faudrait voir le contenu de l'accord, mais je serai très surpris qu'on l'accepte. Il va y avoir de restructurations importantes qui vont beaucoup nous impacter. J'aurais honte de présenter un tel accord à la SNCF. On nous demande une trêve des grèves alors que la trêve n'existe pas à la direction au niveau des restructurations."
Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
L'Etat envisage de taxer les surprofits des autoroutes Ce faisant il est en train de s’embarquer dans une aventure qui risque au final de produire l’effet inverse à celui souhaité, à savoir une augmentation des péages dont les Français risquent de faire les frais. D’abord parce que les fameux surprofits font débat: il y a surtout un fameux rapport de l’IGF de 2021 qui établit ces surprofits des concessions d’autoroutes, mais ce rapport a été plusieurs fois contredit par l’Autorité de Régulation des Transports, qui est une autorité indépendante. Ensuite parce que le gouvernement emprunte des voies juridiques pour le moins hasardeuses !
Le gouvernement finalise le futur "plan loup" pour mieux protéger les éleveurs face aux attaques INFO RMC. Avant la présentation du futur "plan loup" le 18 septembre, le gouvernement en donne les grandes lignes aux parlementaires de la majorité ce mercredi matin. Il prévoit de s'orienter davantage vers la protection des éleveurs, alors que le nombre de loups est en forte augmentation, tout comme le nombre d'attaques.
Injections illégales de botox: une journaliste RMC s'est fait passer pour une potentielle cliente Alors que le procès de deux soeurs s'ouvre ce mercredi à Valenciennes, les "fake injectors" de botox pullulent sur les réseaux sociaux. RMC s'est fait passer pour une potentielle cliente et a pu rencontrer l'une de ces injectrices, à micro caché.
Zulesi : "La volonté est de tuer intelligemment le loup" Les attaques de loup se multiplient dans certaines régions de France et ce sont les agriculteurs qui en pâtissent. Jean-Marc Zulesi, député et président de la commission du développement durable et aménagement du territoire à l'Assemblée nationale, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La volonté est de mieux réguler le loup, entendre le message des agriculteurs. On veut protéger le pastoralisme, une vraie fierté française. 55 départements sont touchés par 1 200 loups. Pour moi, le loup a des effets bénéfiques sur la biodiversité comme la régulation de sangliers."
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Un futur "plan loup" pour mieux protéger les éleveurs Avec le nombre des attaques à la hausse, c'est aussi l'augmentation de la population de loups qui préoccupent. En effet, on serait passé de 580 loups en 2019 à plus de 1100 actuellement.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.