Les sites du groupe
Au moins une centaine de personnes dont des femmes et des enfants, sont retenus en otage dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre dernier.
Selon une étude de l'institut libéral Molinari sur la fiscalité des produits sucrés et de l'alcool, la France se classe parmi les pays "moyennement moralisateurs".
Invité d'"Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, l'avocat Patrick Klugman, qui a défendu la famille de l'ex-otage franco-israélien Gilad Shalit, appelle la France à jouer un rôle majeur pour tenter d’obtenir la libération des personnes capturées par le Hamas samedi dernier et pour traduire les coupables de crimes de guerre en justice.
De nombreux médecins seront en grève ce vendredi, à l'appel de plusieurs syndicats qui dénoncent principalement la faible revalorisation du tarif des consultations qui augmentera de 1.50 euro pour les patients à partir du 1er novembre.
C'est tous les jours Arnaud Demanche sur RMC - Enrico Macias veut dégommer les insoumis
Arnaud Demanche pirate le Face A Face avec Eric Dupond-Moretti
Sixième jour de conflit après l'attaque terroriste du Hamas en Israël, samedi dernier. L'armée israélienne réplique avec des frappes massives qui ont fait au moins 1.000 morts dans la bande de Gaza selon les autorités locales. Sur RMC, des habitants et membres d'ONG appellent à l'aide humanitaire.
Le ministre de la Justice veut la plus grande sévérité contre les actes antisémites. Il y en a eu une centaine en France depuis l'attaque du Hamas sur Israël samedi dernier, suivie de la riposte de Tsahal sur la bande de Gaza.
Les Indiscrets de la rédaction RMC. C'est tous les jours, avec aujourd'hui Wilfried Templier, le responsable du rugby à RMC Sport. À trois jours de son quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud, le XV de France s’offre une petite sortie dans Paris aujourd'hui.
De nombreux Français qui tentent de quitter Israël s'estiment abandonnés, alors qu'un premier vol spécial de rapatriement est organisé ce jeudi, mais seulement pour 381 personnes prioritaires.
Faut-il arrêter de construire des autoroutes ?: "J'appelle les élus à [...] écouter les scientifiques", déclare Cyril Dion, réalisateur et militant. Il était l'invité du Parti Pris dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story ce jeudi 12 octobre 2023.
A Ashkelon, les roquettes du Hamas continuent de tomber assez régulièrement. Cette ville est la principale cible des terroristes gazaouis. Nos reporters RMC y ont passé la journée d'hier.
Emmanuel Macron doit s'exprimer après les attaques du Hamas contre le sud d'Israël lors d'une allocution télévisée prévue ce jeudi à 20h. Auparavant, le président de la République doit rencontrer les chefs de partis, à l'occasion d'une réunion sans journalistes ni téléphones.
Les Bleus avec Antoine Dupont se préparent à un choc dans tous les sens du terme dimanche face à l'Afrique du Sud pour le quart de finale de ce mondial. Les hommes de Fabien Galthié devront faire face à des Sud-Africains réputés agressifs pour ne pas dire violents.
Fabrice, auditeur RMC de Tel-Aviv : "Israël est un petit pays de 8-9 millions d'habitants et il y a 500 000 soldats mobilisés : cette guerre concerne tout le monde. Rien n'est loin, on est tous à côté. Moi j'habite à 20 kilmètres de la bande de Gaza."
Le numéro d'appel pour les enfants en danger est de plus en plus sollicité. C'est un chiffre RMC : +15 % d'appels au 119 depuis le lancement de la campagne de sensibilisation il y a un mois jour pour jour contre les violences faites aux enfants. Un regain d'activité est également enregistré depuis le décès de Lisa, battue à mort par ses parents fin septembre dans l'Eure, drame qui avait suscité l'émotion et questionné sur les processus de signalement de ces violences. Les appels passés au 119 depuis le 12 septembre concernent près de 30.000 enfants. Dans 6 cas sur 10, les écoutants transmettent une information préoccupante aux services sociaux.
Ashkelon, la grande ville la plus proche de la bande de Gaza, est visée par de nombreuses roquettes tirées par le Hamas ces derniers jours. Malgré le conflit qui s'embrase de nouveau, de nombreux Français refusent de partir.
Faut-il négocier avec le Hamas pour sauver les otages français ? Patrick Klugman, avocat de la famille de Gilad Shalit notamment, réagit dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "C'est interdit dans notre droit, ça encouragerait ces terroristes et leurs crimes. Il n'y a aucune bonne option sur la table. Leur unique but, dans leur charte, c'est faucher des vies juives. Après l'action militaire, il y aura peut-être des mécanismes diplomatiques pour des échanges de prisonniers. Mais il n'y aura jamais de discussion directement. Ceux qui disent qu'ils n'en ont rien à faire des otages en Israël, c'est ignoble de dire ça quand on voit ceux qu'ils ont fait pour Gilad Shalit."
La Commission européenne a adopté de nouvelles règles qui empêcheront le rejet dans l'environnement d'environ un demi-million de tonnes de microplastiques qui servent à la fabrication des paillettes pour atteindre l’objectif d’une réduction de cette pollution par les microplastiques de 30 % d’ici à 2030. Emmanuel Lechypre vous raconte.
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons comment la justice vient enfin d’identifier l’un des corbeaux de l’affaire du petit Grégory.
Pourquoi le rapatriement des Français est si compliqué ? Samantha Israël Assuli, conseillère consulaire des Français de l'étranger à Jérusalem, nous donne des éléments de réponse dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "C'est déjà bien d'avoir un avion, car ce n'atait pas du tout prévu lundi au niveau du Consul de Tel-Aviv. Le niveau du danger n'atait pas assez élevé pour les toutistes. Après leur avoir montré des messages de détresse, les choses ont évolué. On était en fête, en periode de vacances, il y avait beaucoup de touristes ces derniers jours en Israël. Ils sont totalement bloqués."
11 Français sont morts dans les attaques du Hamas selon le dernier bilan du quai d'Orsay. 18 sont portés disparus, dont "plusieurs enfants (...) probablement enlevés". Parmi ces Français retrouvés morts, Valentin, un jeune homme d'origine israélienne, a été tué samedi par le Hamas. Il va être enterré aujourd'hui sur le sol israélien.
Sa fille Ainhoa, jeune bachelière, rêve de devenir infirmière militaire. En cherchant sur internet, elle tombe rapidement sur un centre qui propose de préparer au concours. La famille habite Hendaye et choisit l’antenne de Toulouse. Ainhoa s’y installe en colocation. Mais une semaine avant la rentrée, son père reçoit un coup de fil surréaliste. Presque tous les cours sont en visio, à moins d’aller à Lyon ou à Paris, sauf le cours de Sport qui se déroule au pied de l’immeuble du centre de formation... sans aucune structure d'entraînement ! Et tout ça, pour la modique somme de 6.000 €.
La répétition générale du XV de France a eu lieu hier. Antoine Dupont était bien présent avec un casque noir vissé sur la tête. Il a participé à l'intégralité de l'entraînement hier. Le capitaine des Bleus ne s'est pas engagé dans de la haute intensité, seulement quelques contacts modérés.
INFO RMC. Le 119, numéro d'appel pour les enfants en danger, est de plus en plus sollicité depuis le lancement de la campagne de sensibilisation.
En direct d'Israël, Nicolas Poincaré raconte comment une jeune femme de 25 ans a héroïquement sauvé son kibboutz. Elle a désobéi aux ordres de l'Etat et a distribué des armes aux habitants.
Mohamed Lamine Aberouz a été reconnu coupable de complicité dans l’attentat de Magnanville. Il a été condamné hier à la prison à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Il était jugé depuis le 25 septembre pour complicité dans l'assassinat d'un couple de policiers à Magnanville dans les Yvelines, le 13 juin 2016, au nom de l'organisation État islamique.
Pour le savoir, l’institut Molinari publie chaque année un classement des Etats « moralisateurs ». Sont moralisateurs les Etats les plus en pointe dans la réglementation ou la taxation des comportements jugés « à vice », en lien avec la consommation de tabac, de cigarettes électroniques, d’alcool, ou d’aliments et boissons sans alcool. Dans ce classement qui compte 30 pays, la France arrive 13e. Le podium des Etats moralisateurs est composé de pays très différents : La Turquie, suivie de la Norvège et de la Lituanie. A l’opposé, l’Allemagne est le pays le moins moralisateurs, devant la République Tchèque et l’Italie.
Les syndicats promettent un "vendredi noir" dans les cabinets médicaux. Les praticiens sont appelés à une grève reconductible à partir de demain. Objet de la colère : la hausse du tarif des consultations. L'année dernière, l'échec des négociations avec la Sécurité sociale avait débouché sur une revalorisation de 1,50 euro. Trop peu pour embaucher des assistants médicaux ou des infirmières selon les médecins.
Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir dans une allocution télévisée, à 20h, cinq jours après l'attaque terroriste du Hamas qui a fait plus de 1.200 morts en Israël. Le bilan français s'élève à 13 morts et 17 disparus. Le président a annoncé aux chefs de partis la présence de quatre enfants parmi les disparus.
381 Français vont être évacués d'Israël aujourd'hui. Air France opère un "vol spécial" pour rapatrier les ressortissants "les plus vulnérables". L'avion partira de Tel-Aviv à 16 h 40 aujourd'hui pour une arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle à 20 h 35. C'est le 1er avion que la compagnie affrète. D'autres vols devraient être organisés "vraisemblablement vendredi et samedi, avec Air France et d’autres compagnies" détaille la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna.