RMC
Éducation
INFO RMC

Enfants en danger: +15% d'appels au 119 depuis le lancement de la campagne de sensibilisation

Enfants en danger : dans un centre d'appel du 119

Enfants en danger : dans un centre d'appel du 119 - Nicolas Traino RMC

INFO RMC. Le 119, numéro d'appel pour les enfants en danger, est de plus en plus sollicité depuis le lancement de la campagne de sensibilisation.

Le numéro d'urgence d'aide à l'enfance de plus en plus sollicité. Avec +15% d'appels au 119 ont été recensés selon nos informations depuis le lancement de la campagne de sensibilisation il y a un mois, jour pour jour, contre les violences faites aux enfants (par rapport à la même période l'an dernier).

Un regain d'activité a également été enregistré depuis le décès de Lisa, battue à mort par ses parents, dans l'Eure. Ce drame avait suscité l'émotion et questionné sur les processus de signalement de ces violences.

Plus de 700 appels par jour

Les appels passés au 119 depuis le 12 septembre concernent 29.752 enfants. Dans 6 cas sur 10, les écoutants transmettent une information préoccupante aux services sociaux. Les mineurs sont d'ailleurs plus nombreux à appeler: +20% selon les derniers chiffres alors que l'accueil reçoit plus de 700 appels par jour environ.

Comme nous avons pu le constater, dans le centre d'appel qui reçoit tous les appels, DOM-TOM compris, à peine un entretien téléphonique se clôt, un autre redémarre. Deux à six écoutants se relaient 24 heures sur 24 sur le plateau. Les appels passés par les enfants ou urgents sont transmis en priorité aux écoutants. A l'autre bout du fil, des voix fébriles d'enfants, de parents.

"Et donc tu n'en as jamais parlé avec ta maman? C'est déjà très courageux que tu puisses nous en parler", encourage par exemple une écoutante à une adolescente.

"Il y a de plus en plus de situations qui évoquent l'inceste"

Quand Margaux, Claire ou Martin jugent que la situation est préoccupante, et c'est de plus en plus fréquent, ils préviennent tout de suite les services sociaux pour déclencher une enquête ou une mise à l'abri.

"Ce matin, j'ai transmis six informations préoccupantes... Il y a de plus en plus de situations qui évoquent l'inceste. C'est vrai qu'on en parle de plus en plus", salue-t-elle.

Le nombre d'appels grimpe depuis que le nouveau spot du 119 passe à la télévision depuis fin septembre. Et également, quand la petite Lisa, 3 ans, est morte sous les coups de ses parents. Le directeur du 119, Pascal Vigneron, cherche à renforcer la plateforme.

"On est de plus en plus sollicités. On lance une grande campagne de recrutement avec 10 écoutants sur les semaines à venir", explique-t-il.

Actuellement, il y a 35 écoutants qui peuvent traiter 150 appels par jour en moyenne. Avec notamment de plus en plus de professionnels de l'enfance qui appellent, comme des enseignants par exemple, inquiets pour un élève.

N'hésitez pas à appeler le 119 en cas de situation suspecte - En cas de situation moins urgente ou si l'attente est trop longue, un tchat en ligne et un formulaire sont disponibles sur le site du 119.

Nicolas Traino