Guerre Israël-Hamas: ce qu'il faut attendre de la prise de parole d'Emmanuel Macron

Le président de la République s'exprime ce jeudi soir, à 20h. Sa première allocution aux Français depuis le début des attaques du Hamas sur le sud d'Israël samedi dernier et les bombardements de Tsahal sur la bande de Gaza dans la foulée.
Une allocution pour faire le point sur la situation en Israël, à la fois sur les actes terroristes commis dans l'Etat hébreu, mais aussi sur le sort des Français sur place.
Emmanuel Macron devrait notamment évoquer les 11 ressortissants morts lors de ces attaques, et ceux toujours introuvables, vraisemblablement enlevés par les combattants du Hamas.
Une réunion avec les chefs des partis politiques
Lors de cette allocution, le président de la République reviendra également sur la réunion de la mi-journée avec les chefs de partis politiques. Des échanges dans le même format qu'à Saint-Denis à la fin du mois d'août: sans collaborateur, ni téléphone portable, ni journaliste. Une rencontre pour apporter des précisions sur l'évolution du conflit et les risques de déstabilisation au Proche-Orient.
Ont déjà confirmé leur présence, le président du RN Jordan Bardella, celui des Républicains Eric Ciotti, le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné, celui du PCF Fabien Roussel, la cheffe de file d'EELV Marine Tondelier, Olivier Faure du PS et Manuel Bompard de La France insoumise.
Enfin, le chef de l'Etat doit aborder la question de l'unité du pays. Lors du Conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a insisté à plusieurs reprises: le conflit ne doit pas être importé en France.