Les sites du groupe
Près de 3.500 médecins ont signé une pétition appelant à la désobéissance civile en cas de suppression de l'AME. Le Sénat a déjà voté cette suppression et c'est désormais à l'Assemblée nationale de se prononcer.
La ville de Grindavik, 4.000 habitants, dans le sud-ouest de l'Islande, a été totalement évacuée ce week-end en raison d'une activité sismique qui a stupéfié les géologues. Une éruption pourrait intervenir dans les prochaines heures ou prochains jours.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur les révélations de deux grands journaux américain et allemand sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022. Avec un officier ukrainien pointé comme responsable.
Les responsables du culte musulman et le président de la République Emmanuel Macron étaient absents de la marche contre l'antisémitisme à Paris. Mais une rencontre doit avoir lieu ce lundi à l'Elysée entre le chef de l'Etat et tous les responsables de culte.
Il manque 1.900 secrétaires de mairie, un métier de l'ombre pourtant indispensable au bon fonctionnement d'une mairie. Mais s'il attire de moins en moins, c'est d'abord à cause du salaire, très bas et peu attractif.
C'est tous les jours Demanche sur RMC - La marche contre l'antisémitisme
Médecin et "ambassadeur santé" pour les JO de Paris 2024, Michel Cymès a approuvé grandement, ce lundi 13 novembre sur RMC, le constat dressé ce weekend par Florent Manaudou, qui estime que la France n'est "pas un pays de sport".
A 75 ans, Gérard est victime d’une maladie neurodégénérative. Sa femme, Edwige, doit faire 120 km pour aller le voir, dans l’Ehpad où il se trouve. RMC s’engage avec vous la soutient pour trouver une place plus proche.
Edwige aime Gérard depuis plus de 40 ans. Mais aujourd’hui, Gérard, 75 ans, souffre de la maladie à corps de Lewy. Son cerveau s’éteint peu à peu, il perd ses capacités cognitives, le langage, la mémoire. Hospitalisé cet été, il vit désormais en unité fermée, dans un Ehpad dans la Drôme, alors qu’Edwige habite en Isère. Edwige fait la route tous les quinze jours, avec ses enfants. Elle a bien fait une demande de rapprochement familial, dans plusieurs maisons médicalisées proches de chez elle. Sans succès.
Pour le champion olympique de natation, Florent Manaudou, la France "n’est pas un pays de sport". Michel Cymes, médecin et ambassadeur santé des JO 2024, est "plus que d'accord". Il donnait son Parti Pris à 08 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre revient sur l’accord trouvé entre le patronat et les syndicats pour l’assurance chômage.
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce lundi, c’est jour de relâche au procès d’Éric Dupond-Moretti devant la Cour de Justice de la République pour prise illégale d’intérêt. Les débats reprennent demain mardi. Dans ce procès, 24 parlementaires siègent en robe de juge et ont parfois du mal à jouer leur rôle.
Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre donne quelques conseils avant le Black Friday.
La France, pas un pays de sport ? C'est en tout cas l'avis de Florent Manaudou. Le nageur français médaillé olympique, était l'invité de l'émission Quelle Epoque de Léa Salamé samedi soir. Sur le plateau, il s'est amusé de la volonté d'Emmanuel Macron de faire de la France la meilleure nation pour les Jeux olympiques. Il dénonce notamment le peu d'heures de sport dispensées au lycée, 2 h contre 4 h en sixième au collège.
Soldats et chars israéliens se sont retirés mercredi soir de l'hôpital al-Shifa de Gaza pour se repositionner autour de l'immense complexe qu'Israël accuse le Hamas d'utiliser comme base militaire, a rapporté un journaliste collaborant avec l'AFP.
Le président de Coca-Cola France demande une hausse de prix de 7 % de ses produits alors que le groupe annonce un chiffre d'affaires en hausse. Le patron de Coca invoque plusieurs facteurs justifiant cette demande: l'inflation, le prix du sucre, celui du plastique ou encore les salaires.
Au lendemain de la mobilisation historique contre l'antisémitisme, Emmanuel Macron, qui n'a pas défilé ce dimanche, recevra les représentants des cultes à 09 h 30 à l'Élysée. Une façon pour le président de prolonger l'appel à l'unité et à la fraternité. À ce stade, le détail des personnes invitées n'est pas encore connu.
Six mois après le début de la guerre en Ukraine deux gazoducs avaient été détruits par des explosions. Les Gazoduc Nord Stream 1 et Nord Stream 2, qui reliaient directement la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique. Les explosions avaient eu lieu les 26 et 27 septembre 2022, à 13 heures d'intervalle dans les eaux internationales entre la Suède, le Danemark et l’Allemagne. Les eaux de la mer Baltique s'étaient mises à bouillonner sur un cercle d’un kilomètre de diamètre. Et très vite les experts avaient été unanimes pour dire que seule une armée pouvait avoir réalisé un tel sabotage, et que seul un État pouvait l’avoir commandité.
Élie Korchia, président du Consistoire central de France, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Cette marche a été exemplaire, ça a été un signal très fort face à un regain et des chiffres vertigineux d'actes antisémites. Notre pays a réussi à donner un signal très fort avec un moment remarquable. Pourtant ce n'était pas gagné, quand on a vu ce débat politique pollué de toute part. Oui les juifs de France ont été rassurés hier. C'est un acte important, un marqueur historique, une fierté."
On pensait que ça allait s'arranger mais il pleut à nouveau depuis ce dimanche soir dans le Pas-de-Calais. Les habitants s'attendent à une nouvelle semaine les pieds dans l'eau. Notre envoyé spécial RMC est direct de La Calotterie près du Touquet dans le Pas-de-Calais.
Plusieurs fusillades, liées au trafic de drogue, ont eu lieu ces derniers jours à Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin. Les résidents ont décidé de se mobiliser eux-mêmes pour tenter de déloger les dealers.
Arnaud Demanche pirate le #FaceAFace de Sébastien Chenu, député d'un parti qui adore les juifs.
Le métier de secrétaire de mairie attire de moins en moins. Il en manque déjà 1.900 et le problème risque de s'aggraver avec des départs à la retraite massifs : 1,3 des effectifs partiront d'ici 2030. Une proposition de loi des sénateurs est examinée ce lundi à l'Assemblée pour rendre le métier plus attractif et notamment augmenter les salaires.
C’est un phénomène inédit en Islande, pays pourtant habitué à l'activité volcanique… Vendredi 500 tremblements de terre ont été enregistrés dans la région de Grindavik, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik. Des séismes de faibles puissances mais qui ont fait trembler les murs, casser des objets et 500 dans la journée, ça veut dire un toutes les trois minutes. De quoi stresser… La ville de Grindavik a finalement été entièrement évacuée ce week-end. Les 4.000 habitants ont dû trouver refuge ailleurs.
Jugé ce lundi à Marseille, un ancien policier louait pas moins de 122 logements délabrés. Il encourt une peine de sept ans de prison, s'il est reconnu coupable.
Huit Français sur dix qui vont dépenser pour le black Friday achètent surtout pour préparer leurs achats de Noel et ça se prépare dès maintenant. Pour savoir à quelles ristournes s’attendre, le comparateur en ligne Idealo a analysé les baisses de prix opérés l'année dernière par les e-commerçants sur différentes catégories de produits. Verdict des réductions de 5 à 13% en moyenne. Les smartphones ont enregistré la réduction de prix moyen la plus faible à 5% soit l'équivalent de 26 euros. Les baisses les plus intéressantes ont été enregistrées sur les chaussures de running (-14% soit 17 euros).
Syndicats et patronats se sont mis d’accord après 2 jours de négociation sur les nouvelles règles d’indemnisation du chômage. Qu’ont obtenu les uns et les autres ? Pourquoi un nouvel accord ? Emmanuel Lechypre répond à toutes ces questions dans Apolline Matin à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Cet habitant du quartier Tonkin de Villeurbanne explique sur RMC pourquoi et comment les riverains luttent contre les dealers : "Le trafic est en pleine expansion. On est descendu à une quinzaine, avec des femmes de 77 ans et on ne les a pas laissés passer."
Comme à Paris, des milliers de personnes, de toutes confessions religieuses, se sont rassemblées à Marseille ce dimanche pour marcher contre l'antisémitisme. Une manifestation à laquelle ont participé des élus locaux, comme le maire de la ville Benoît Payan.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire d'un gendarme en Gironde condamné pour avoir changé la date de naissance de sa fille.
Bientôt deux semaines après la tempête Ciaran, plus de 8.000 foyers restent privés d'électricité. Sur place, la colère monte contre Enedis, fournisseur et producteur d'électricité qui est accusé de ne pas assez donner d'informations à la population touchée.