Les sites du groupe
Ce matin, RMC vous explique comment l'Europe compte revenir au 1er plan de la conquête spatiale en 2024 après avoir pris un énorme retard dans cette course vers l'espace. Le patron de NASA a évoqué "une course à l'espace" entre la Chine et les États-Unis, mais l'Europe reste à l'écart.
Après les excès des fêtes de fin d'années, l'heure est à la diète. C'est aussi l'occasion de mettre à l'arrêt sa consommation d'alcool pour un mois. On appelle ca le Dry January. Une expérience que 29% des Français envisagent de suivre cette année.
Comme tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face-à-face d'Apolline de Malhebre sur RMC et RMC Story à 07 h 20. Et ce mardi matin, l'invité d'Apolline à 08 h 30, c'est Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste de l'énergie, à suivre sur RMC et BFM TV.
INFO RMC. Une fausse bombe a été abandonnée en gare de Nantes lundi 1er janvier.
Château incendié en Normandie : notre patrimoine abandonné ? Le château de Serquigny dans l'Eure incendié dans la nuit du 30 au 31 décembre. "J'attends toujours la réaction de la Ministre. Je pense qu'elle s'en fiche", estime Didier Rykner, directeur de La Tribune de l'Art. Il était le Témoin RMC à 07 h 10 sur RMC et RMC Story.
Château incendié en Normandie : notre patrimoine abandonné ? Le château de Serquigny dans l'Eure incendié dans la nuit du 30 au 31 décembre. "C'est une grande émotion pour moi et pour l'ensemble des habitants. Ce grand château faisait partie intégrante du patrimoine de la commune", pour Frédéric Delamare, maire de Serquigny dans l'Eure. Il était le Témoin RMC à 07 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pour l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, les COP ne permettent en rien de lutter contre le réchauffement climatique. D'ailleurs, les objectifs avancés des différentes réunions seraient presque déjà enterrés.
C'est un come-back que personne n'avait vu venir pour les prochains Jeux olympiques de Paris. Le rappeur Snoop Dogg va débarquer à Paris pour les Jeux. Il devient consultant pour la chaîne américaine NBC. Il sera chargé de sillonner Paris pendant l'événement.
Une fois les fêtes terminées, le sapin de Noël peut vite devenir encombrant. Son sort se joue généralement durant les deux premières semaines de janvier. Que faut-il faire de son arbre une fois le réveillon passé? Peut-on le planter en forêt ou le déposer dans la rue? RMC Conso fait le point.
Rohan Dennis, ancienne star du cyclisme australien, est soupçonné d'avoir tué sa femme. Avec son gros palmarès, il a mit un terme à sa carrière professionnelle à 33 ans. Il a été arrêté dimanche, il est soupçonné d'avoir renversé sa femme au volant du pick-up.
Smartphones, ordinateurs : le bonus réparation. Depuis le 1er janvier 2024, le bonus réparation couvre 24 nouveaux équipements. Cette aide gouvernementale cherche à inciter les consommateurs à faire réparer plutôt que de remplacer. Les aides sont aussi plus avantageuses pour 26 appareils. C'est Lechypre du jour.
Un avion Airbus de la compagnie Japan Airlines était en feu sur la piste de l'aéroport Tokyo Haneda ce 2 janvier. Cet avion de ligne a heurté un autre appareil.
À partir du 1er janvier 2024, le compost est obligatoire. Éric Brulfert, maître composteur, présente la poubelle de cuisine et nous donne tous les bons conseils pour mieux composter. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin
L'Etat assure qu'il viendra en aide aux ostréiculteurs touchés par l'interdiction de la vente des huîtres du bassin d'Arcachon et de Normandie.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, Marion Dubreuil, nous vous racontons comment un Belge a découvert qu'une pierre millénaire était nichée dans un mur de sa maison.
De 15 à 60 euros: le bonus réparation s'étend aux écrans de téléphones cassés et aux ordinateurs fixes. À partir du 1er janvier 2024, le bonus réparation couvre 24 nouveaux équipements, dont les écrans de téléphones portables. Aussi, les PC pourront désormais être éligibles dès 150 euros de réparation.
Après avoir acheté un smartphone défaillant à 700 euros sur le site de vente de produits reconditionnés Back Market, Anthony a eu beaucoup de mal à se le faire rembourser. Il aura fallu l'intervention de "RMC s'engage avec vous" pour qu'il récupère son argent. Les problèmes de remboursement et les litiges avec le service après-vente du leader français du reconditionné, sont légion.
En ce début d'année, voici venu le temps des étrennes. Sous forme de liquide ou de petits cadeaux, les étrennes sont généralement offertes par les habitants d'un immeuble à leur gardien pour le remercier des services rendus pendant l'année. Traditionnellement, les dons s'élevaient entre 5 et 10 % du loyer. Aujourd'hui, la moyenne se situe plutôt entre 30 et 70 €. Des sommes qui diminuent, une tradition qui se perd ?
Anthony croyait faire une bonne affaire en achetant un smartphone reconditionné à 700 euros sur le site Back Market. Mais son téléphone portable s'est avéré défaillant. Et il a eu toutes les peines du monde à joindre le service client et se faire rembourser.
Les imams dits "détachés", ces imams payés par des pays étrangers pour officier en France, n'ont plus le droit d'exercer sur le sol français depuis ce 1er janvier. Une mesure qui vise à lutter contre le séparatisme mais qui serait inefficace selon l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou, qui témoigne sur RMC.
Jusqu'à 80 pompiers ont été mobilisés au château de Serquigny ce week-end pour éteindre le feu dans le bâtiment dont la façade est inscrite aux Monuments historiques. Une partie de la toiture et des planchers ont brûlé. Un drame pour les habitants de ce village.
L'interdiction de la vente d'huîtres du bassin d'Arcachon en raison d'une bactérie est tombée au plus mauvais moment pour les ostréiculteurs qui seront aidés par le gouvernement.
C'était une des promesses d'Emmanuel Macron en 2020 pour lutter contre le "séparatisme". La France n'accepte plus de nouveaux imams "détachés" depuis lundi, le 1er janvier. Ce sont des imams envoyés et rémunérés par d'autres pays. Gérald Darmanin l'a confirmé fin décembre en envoyant une lettre aux pays concernés : l’Algérie, le Maroc et la Turquie. Les trois États comptent à eux trois 300 imams qui ne pourraient plus exercer à partir du 1er avril 2024. Depuis, les 3 pays se sont organisés pour régler cette situation mais il reste encore de nombreux imams détachés notamment Algériens.
Comme chaque année, la ville de Nice organisait le 1er janvier, un concert gratuit à l'Opéra. Pour cette édition 2024, c'est la cheffe d'orchestre Béatrice Venezi qui était invitée. L'Italienne, très respectée dans le milieu, est aussi connue pour ses liens avec l'extrême droite en Italie. Sa représentation a été perturbée par des militants antifascistes.
"L'art n'est pas un totem d'impunité" : c'est le titre d'une nouvelle tribune paru lundi dans le journal Libération. Une nouvelle étape dans l'affaire Gérard Depardieu, lancée par la diffusion d'un "Complément d'enquête" le 7 décembre sur France 2. On y voit l'acteur, déjà visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, qui multiplie les remarques dégradantes envers des femmes et une enfant. Lundi, le journal Libération a donc commencé 2024 en publiant cette nouvelle tribune signée par plus de 150 personnalités du monde de la culture, comme Alexandra Lamy ou Muriel Robin.
Le gouvernement lance un rappel à l'ordre aux taxis parisiens qui refusent illégalement le paiement en carte bancaire. Un taxi sur trois est concerné à Paris, c'est le résultat d'un test surprise fait dans les rues de la capitale dimanche 31 décembre.
Fin des "imams détachés" : efficace contre le séparatisme ? La France n'accepte plus de nouveaux imams envoyés par d'autres pays. "Ceux qui financent les mosquées, ce sont eux qui les contrôlent. Les imams ne sont que des guides de prière", pour Florence Bergeaud-Blackler, chargée de recherche au CNRS. Elle était l'invitée du jour à 07 h 40 sur RMC et RMC Story.
Une nouvelle tribune parue dans Libération le 1er janvier a été signée par 150 artistes pour contrer celle défendant l'artiste publiée dans Le Figaro il y a plusieurs jours.
Fin des "imams détachés" : efficace contre le séparatisme ? La France n'accepte plus de nouveaux imams envoyés par d'autres pays. "C'est une toute petite partie de la solution. Le séparatisme se développe plus sur les réseaux sociaux que sur les mosquées", pour Tareq Oubrou, Grand imam de la mosquée de Bordeaux. Il était l'invité du jour à 07 h 40 sur RMC et RMC Story.