Les sites du groupe
L’association Prévention routière a lancé une pétition pour généraliser la circulation à 30km/h dans les villes. A 30km/h, un piéton a près de 90% de chance de survie en cas de collision avec un véhicule, et seulement 20% à 50km/h. Pour notre GG Joëlle Dago-Serry, il s'agit d'une décision hypocrite.
Un homme de 26 ans, qui projetait une action violente à Bordeaux le 23 mai, a été interpellé et mis en examen. Repéré pour des messages sur les réseaux sociaux, il s'est revendiqué d'une mouvement "incel". Qu'est-ce que ce mouvement qui a déjà donné lieu à plusieurs tueries de masse aux Etats-Unis?
Les corps de trois otages ont été récupérés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Parmi eux, celui du Français Orion Hernandez-Radoux (32 ans).
Des palourdes vendues dans toute la France sont rappelées pour risque de contamination à la salmonelle. Elles ont été commercialisées par Carrefour, Auchan, Super U et Pomona.
Le Premier ministre fait ce vendredi un "point d'étape" à Valence (Drôme) sur les projets en cours pour renforcer les armes de la justice face aux mineurs ultra-violents.
Les Indiscrets RMC, les coulisses de l'actualité. Depuis janvier, la Direction Générale de la Santé alerte sur l’importante augmentation des cas de dengue en France, il y en a 10 fois plus qu’en 2023. En coulisses, l’inquiétude gagne certains spécialistes et les autorités se préparent pour éviter une explosion des cas pendant les Jeux olympiques.
L'association Prévention routière veut généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h en ville, alors que certaines municipalités comme Marseille font de la résistance. L'association déplore une hausse de la mortalité après la suppression du retrait de point pour les petits excès de vitesse.
Justice des mineurs : comparution immédiate dès 16 ans ? "C'est une bonne décision, ce qui est inquiétant ce sont les zigzags permanents. On ne cesse de faire et défaire", pour Béatrice Brugère, secrétaire générale du syndicat Unité magistrats FO. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Après avoir passé 17 heures à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a pris le chemin du retour vers Paris. Si le chef de l'Etat prône le retour au dialogue et à la paix, sur place, la vie reprend son cours et la visite présidentielle divise les habitants.
Le Premier ministre Gabriel Attal a débattu jeudi soir avec Jordan Bardella lors d'un duel inhabituel entre un candidat aux élections européennes et le chef du gouvernement. Une confrontation qui survient deux semaines avant le scrutin où le RN fait figure de grand favori. Pour beaucoup Attal a dominé sur le fond et Bardella sur la forme. Mais le thème central du débat, l’Europe, n'a pas été assez abordé juge notre GG Jérôme Marty.
C'est tous les jours Demanche Jordan Bardella, c'est l'agent Smith dans Matrix !
Faut-il serrer la vis autour de la justice des mineurs ? C'était l'une des promesses du gouvernement qui dénonçait "l'ultra violence" des mineurs après la mort de Shemseddine, à Viry-Châtillon. En attendant le projet de loi, le Premier ministre a fait un premier point d'étape à mi-chemin sur les mesures que le gouvernement compte mettre en place.
D'année en année, de plus en plus nombreuses, on constate les maisons fissurées. Les épisodes de fortes températures et la sécheresse impactent nos logements. La moitié des maisons françaises seraient concernées et l'association spécialiste en la matière estime, dans une nouvelle étude, que 3/4 d'entre elles pourront être concernées d'ici 2050. Près de 20 millions de Français pourraient être concernés en 2050. En 2022, le coût de la réparation des maisons fissurées a dépassé les 3.5 milliards d'euros en France. 190.000 demandes ont été acceptées par les assureurs. Certaines communes sont plus touchées que d'autres car construites sur des sols argileux, c'est le cas de Crégy-les-Meaux, où RMC s'est rendue.
Un homme de 26 ans a été interpellé à Bordeaux et mis en examen pour "association de malfaiteurs". Il planifiait une action violente ce jeudi, jour du passage de la flamme olympique dans la ville de Gironde, sans lien avéré. Laissé libre sous contrôle judiciaire, il se revendique d'un mouvement masculiniste.
Les assises de la pédiatrie se tiennent ce vendredi 24 mai, avec une série de mesures qui seront annoncées pour remettre sur pieds le secteur. Dont certaines pour tenter de remédier au problème du manque d'orthophonistes.
La direction de Sciences Po Paris a saisi la section disciplinaire pour 8 de ses étudiants. Cette décision intervient suite à l'organisation d'une conférence pro-Palestine, en mars dernier, dans l'un des amphithéâtres de l'établissement. Cette conférence a été organisée sans autorisation et une étudiante de confession juive s'était vu refuser l'accès, elle a été traitée de "sale sioniste". L'affaire était remontée jusqu'au Conseil des ministres. Suite à cet événement, l'administration avait saisi la CEIP, la Cellule d'Enquêtes Internes Préalables, afin d'y voir plus clair. Après avoir mené des dizaines d'auditions, la cellule a rendu ses conclusions. Elle vise 8 étudiants, selon le rapport, ils seraient à l'origine de cette conférence non autorisée, mais pas que.
Pour la première fois depuis novembre 2021, les prix des produits de grande consommation sont en légère baisse (-0,1% sur un an) selon le dernier baromètre Circana/LSA. Sur RMC, ce vendredi, le patron d’Intermarché Thierry Cotillard donne plusieurs explications.
La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement ce jeudi soir à Courrières, près de Lens, dans le Pas-de-Calais. L'impact de foudre s'est abattu aux environs de 20 heures sur le stade Gabriel Péri, alors qu'un entraînement de football était en cours. Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, détaille la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer. Stéphane Schmitt, spécialiste des phénomènes orageux chez Météorage, explique les raisons du drame.
Les prix des produits de grande consommation baissent dans les rayons, selon le dernier baromètre Circana pour LSA publié jeudi. Une diminution très faible (-0,1% sur un an) et donc encore peu visible pour les consommateurs.
Les Assises de la Pédiatrie se tiennent, enfin, ce vendredi matin, de 9 heures à 12 heures, après plusieurs reports. 16 mesures et 80 "actions concrètes" seront présentées par les ministres délégués à la Santé Frédéric Valletoux et chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry. L'idée avait été lancée par François Braun en décembre 2022 après la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite qui avait engorgé les urgences pédiatriques. Ces mesures se basent sur un rapport de l’ancien secrétaire d’État à l’enfance Adrien Taquet et de la pédiatre Christèle Gras-Le Guen. Bouclé le 21/06/2023, il n'a été remis au ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, que le 23 avril 2024 et rendu public le 29 avril. Le plan prévoit de faciliter l'accès aux orthophonistes, sans passage au préalable par un médecin traitant. Face aux besoins croissants, il promet une augmentation du nombre de places de formation pour cette spécialité de 10 % dès 2025 à 50 % en 2030. Ce plan promet des revalorisations pour ces professionnels intervenant dans les établissements publics. En attendant, les parents attendent parfois depuis plusieurs années une place chez un orthophoniste. C'est un véritable calvaire face à une pénurie de spécialistes.
Invité d’"Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto), prévient que la loi obligeant à signaler la shrinkflation n’aura pas l’impact attendu.
Emmanuel Macron est dans l'avion du retour de Nouvelle-Calédonie après un voyage express organisé à la hâte pour tenter d'ouvrir une sortie de crise. Il sera resté 17 heures sur place, enchaînant les rencontres avec les acteurs locaux qui s'affrontent : loyalistes et indépendantistes. Si Emmanuel Macron prône le retour au dialogue et à la paix, sur place, la vie reprend, et la visite présidentielle divise les habitants sur place.
Le texte législatif sur la shrinkflation demande aux distributeurs d'indiquer si un produit est vendu à son prix habituel alors que le poids diminue pour réduire les coûts de production. Le président du groupement Les Mousquetaires n'est pas convaincu par ce projet. "Ce n'est que 3 produits sur 600 sur lesquels on va pouvoir afficher qu'il y a de la shrinkflation", dénonce-t-il.
Toutes leurs vies, les enfants de catégories sociales modestes seront pénalisés dans leur carrière, même s’ils ont des diplômes. Sauf qu’à diplôme identique et formation identique, les inégalités devraient disparaître une fois embauchés.
L'homme qui projetait un attentat à Bordeaux appartient au mouvement Incel. Une mouvance qui rassemble des jeunes hommes se sentant rejetés par les femmes au point de les haïr ! Certains membres de ce mouvement aux États-Unis ont perpétré des tueries de masse...
Le président du groupement Les Mousquetaires annonce que tous les salariés des magasins Casino, rachetés par son groupe, ne seront pas licenciés. "C'est un chantier titanesque", admet-il.
"Les baisses de prix touchent tous les rayons", indique-t-il. Soulignant une "bonne nouvelle". Thierry Cotillard explique aussi le choix des enseignes "de baisser les marges" car "on est en concurrence" avoue-t-il.
Alors que le pressing de Greg, localisé à Bergues (Nord), risquait la fermeture, le chef d'entrerprise a obtenu gain de cause. L'Etat a reconnu une erreur administrative et entend l'aider financièrement.
Le Corse Olivier Sisti (49 ans) a échappé à une sixième tentative d’assassinat ce mercredi, à Ghisonaccia.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice », un jour, une histoire repérée par le service « Police-Justice » de RMC. Ce jeudi matin, nous vous racontons l’histoire hallucinante de cet homme en Corse qui vient de réchapper à une 6e tentative d’assassinat.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord
Le pressing de Greg était menacé de fermeture à cause d'une attestation de dépollution... Heureusement, le ministère de la Transition Écologique s'est emparé du dossier !