"La mortalité repart à la hausse": faut-il généraliser la limite de vitesse à 30 km/h en ville?

Et si toutes les villes de France limitaient la vitesse des voitures à 30 km/h? Alors que plus de 200 municipalités ont sauté le pas (Lille, Lyon, Paris, Bordeaux notamment), l'association Prévention routière demande, dans une nouvelle pétition, la généralisation de cette mesure.
"Depuis le début de l'année, la mortalité repart considérablement à la hausse, sans aucun doute due à la vitesse", selon Anne Lavaud, la déléguée générale de l'association Prévention routière. "On a un peu relâché la sanction autour de la vitesse avec la suppression du point pour les petits excès de vitesse", ajoute-t-elle dans Charles Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story.
"À 50 km/h, le risque de mortalité d'un piéton ou cycliste est de 80%, 10% à 30 km/h", avance Anne Lavaud, qui réfute une offensive générale contre la voiture en ville: "On est conscient qu'il y a 80% des Français qui font les trajets du quotidien en voiture. Notre objectif, c'est que l'on soit multimodaux".
Passer de 50 km/h à 30 km/h en ville, cela rassurerait Nassara, qui vit à Marseille et promène régulièrement ses neveux en poussette. "Les trottoirs sont parfois très étroits, on est obligés d'aller sur la route avec la poussette et on a l'impression que certaines voitures n'ont pas de frein", explique-t-elle.
"On pourrait peut-être limiter à 30 km/h pendant les heures de pointe"
A Marseille justement, où la vitesse est limitée à 50 km/h, un abaissement ne servirait à rien, jugent certains automobilistes de la cité phocénne. "Cela ne va pas assez vite et on a des voitures faites pour rouler", avance Philippe, implacable. Et de toute façon, les Marseillais ne respecteraient pas la règle, d'après Jamel: "Aujourd'hui, c'est limité à 50 et tout le monde roule à 120. Limiter à 30, ça va nous faire monter à 100".
Peut-être qu'il faudrait mettre une mesure moins stricte, propose Nicolas sur sa trottinette: "On pourrait peut-être limiter à 30 km/h pendant les heures de pointe comme ça peut être le cas sur l'autoroute. Mais il faut laisser rouler les gens quand il y a moyen".
Retraité de gendarmerie, Eric estime lui qu'il faut rester mesuré en réservant le 30 km/h à certaines zones en ville, comme à proximité des écoles. "Et il faut bien faire attention au respect des droits de chaque partie. Certains piétons pensent avoir tous les droits et ne font pas attention alors que leur seule carrosserie, c'est leur corps", tient-il à rappeler.