Les sites du groupe
Si certains préparent les cartables, d'autres font leurs valises. L'heure des vacances approche pour les "septembristes", ces Français qui décident de partir au moment de la rentrée. Et ils sont de plus en plus nombreux.
La France n'a toujours pas de Premier ministre. Le président de la République Emmanuel Macron assure faire "tous les efforts" pour trouver une solution. Plusieurs noms sont envisagés, celui de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve revient régulièrement. Mais chaque camp promet la censure à chaque proposition d'un nom par le camp adverse.
Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite officielle à Belgrade, en Serbie. Il en profite donc pour envoyer quelques cartes postales. D'abord, sur la politique française forcément. Interrogé sur l'attente qui s'éternise sur cette recherche d'un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron assure y mettre toute son énergie.
Un stagiaire Bafa d’un centre de loisirs de Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, a été suspendu après avoir inscrit une croix gammée sur le front d’une fillette ou encore appris le salut nazi aux enfants.
En Allemagne, deux régions votent ce dimanche. Un scrutin crucial, alors que le parti d’extrême droite AFD monte de plus en plus et qu’une autre force populiste, le BSW, émerge.
L'éventuel retour de Bernard Cazeneuve à Matignon suscite des craintes du côté de Jean-Luc Mélenchon qui estime que sa nomination ferait non seulement "des dégâts dans les rangs parlementaires du PS" mais qu'elle "affaiblirait (...) mécaniquement" le NFP. Le Parti socialiste est actuellement traversé par des divisions en son sein sur la posture à adopter vis-à-vis d'Emmanuel Macron, alors que le Premier secrétaire du PS Olivier Faure défend toujours la candidature de Lucie Castets à Matignon, comme les trois autres formations du NFP. "C'est un résidu du hollandisme. À l'époque des aveugles, les bornes sont rois." Emmanuel de Villiers
Les enseignants font leur pré-rentrée scolaire ce vendredi, avant le retour des élèves en classe lundi. Si la ministre de l'Education nationale assure que chaque écolier aura un prof devant soi, les syndicats d'enseignants doutent.
La mairie de Toulouse a décidé de sanctionner financièrement les parents retardataires à l'école, avec 30 euros d'amende en cas de retards répétés pour récupérer son enfant le soir.
À Homécourt, en Meurthe-et-Moselle, la fille d’Amandine s’apprête à faire sa rentrée en fauteuil roulant. Problème: il n’y a ni rampe ni ascenseur dans l’école primaire. L’établissement propose à la maman de se débrouiller et de venir elle-même monter sa fille dans les étages.
Mardi dernier, un homme de 48 ans a dégradé un McDonald's à Pau, car le personnel n’avait pas su répondre à ses questions sur la composition d’une sauce. La police a dû intervenir et interpeller le client, qui sera convoqué le 9 décembre prochain au tribunal.
C'est tous les jours Demanche Les Insoumis dénoncent le coup de force de Macron !
Rentrée : pas assez d'enseignants pour toutes les classes. "On est dans un contexte de crise systématiquement dans l'Éducation nationale", pour Guislaine David, secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Face au blocage politique depuis les législatives, Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS, appelle sur RMC à "changer le système électoral" et "modifier la base des charges sociales".
Cette décision ne passe pas inaperçue. Disney a décidé de modifier une de ses principales attractions dans tous ses parcs, dont celui en banlieue parisienne. L'attraction en question, c'est celle de Peter Pan. Elle a été jugée raciste vis-à-vis de la population amérindienne.
L'Allemagne annonce durcir les lois sur les armes et l'immigration dans un contexte tendu ! Des élections locales ont lieu, 1 semaine après l'attaque au couteau perpétré par un Syrien en situation irrégulière... Choc politique en vue !
"Les élus locaux ont un poids énorme, ils ne sont pas respectés", juge-t-il. Jean Viard souhaite que l'on fasse plus confiance à ces élus et qu'on leur donne plus de responsabilités. "Si les élus nationaux sont mauvais, il n'y a qu'à les mettre de côté", explique-t-il de manière pragmatique.
Emmanuel Macron entame son deuxième jour de visite officielle à Belgrade, en Serbie. Il en profite donc pour envoyer quelques cartes postales. Le Président a notamment dit mettre tous ses efforts pour aboutir à la meilleure solution pour le pays. Ces propos sont difficiles à entendre pour la gauche notamment. Un peu plus tôt dans la journée, les Insoumis avaient saisi le Conseil constitutionnel au nom de la "violation de la séparation des pouvoirs" en raison des 17 ministres démissionnaires qui cumulent la fonction de député. La carte postale envoyée par le Président depuis la Serbie est bien reçue, mais le message passe très mal. Voici donc la réponse amère de l'élu de La France Insoumise Hadrien Clouet au Président.
Les sujets qu'on préfère éviter d'aborder entre collègues normalement. À part le salaire, la religion et la politique sont aussi des sujets que les salariés n'évoquent pas au travail. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Alors que l'été touche à sa fin, les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde. Certains Français ont décidé de partir en septembre. Les septembristes sont même nombreux, c'est ce que nous révèle une enquête EasyVoyage : 27 % des Français partent en septembre, soit autant qu'en juillet. Il s'agit là moyen de prolonger l'été et d'éviter la foule.
"Ce qui se passe, ça me fait plaisir", avoue celui qui est aussi directeur de recherche au CNRS. Il estime que les derniers événements politiques signent "la fin de la Ve République" et qu'il faut que "(l')on rentre dans un autre système politique..."
Plus d'un million de retraités modestes vont bénéficier au 1er septembre d'une revalorisation du montant de leur pension. C’est une mesure qui complique une future réforme des retraites, mais qui est concerné ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Ça fait quatre mois que les prix de produits de grande consommation sont à la baisse dans les supermarchés, mais les caddies restent moins remplis. Le phénomène de la déconsommation a explosé depuis la crise de l'inflation et est toujours là. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Emmanuel Macron ne veut pas de Lucie Castets à Matignon. Et face à cela, le PS se retrouve divisé. Aux journées d'été du parti, qui ont débuté à Blois ce jeudi, militants et élus socialistes ont bien du mal à s'entendre.
C’est l’heure de votre rendez-vous RMC Police - Justice, un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce vendredi matin, nous vous parlons d'un homme qui a menacé de mort des employés d'un McDonald's parce qu'une serveuse n'a pas su lui donner la composition d'une sauce.
Une "pause numérique", soit l’obligation pour les élèves de déposer les smartphones dans des casiers avant d’aller en cours, est expérimentée dans 200 collèges à la rentrée et la mesure est vouée à se généraliser en 2025. Pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, cette guerre contre les écrans est ridicule, et surtout elle est perdue d’avance. C’est son avis tranché ce vendredi dans "Apolline Matin", sur RMC.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
Pour ou contre des sanctions financières pour les parents qui viennent récupérer avec du retard leurs enfants dans les Centres de Loisirs Associés à l'École (CLAE) le soir ? À Toulouse, dès la prochaine rentrée, les retards répétés de certains parents, après 18 h 30, seront sanctionnés avec une amende de 30 €, pour chaque retard au centre de loisirs. La municipalité compte 6.000 à 8.000 retards par an. Cette pénalité serait faite pour supporter le coût des salaires d'animateurs, obligés de prolonger leur journée de travail pour garder ces enfants, mais la décision a du mal à passer dans les fédérations de parents d’élèves.
Emmanuel Macron rentre ce vendredi soir de Serbie où il est en voyage officiel. En attendant, la France est toujours sans Premier ministre depuis 54 jours. Le président a dit, ce jeudi soir, faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", mais pour l'instant, la situation politique est bloquée et, c’est dans ce contexte, que se tiennent jusqu’à samedi les universités d’été du Parti socialiste, à Blois. Cette université d’été s’ouvre après un bureau national mardi où les voix des opposants internes à Olivier Faure se sont fait entendre. Ils demandent notamment de s’éloigner de LFI et de revenir à la table des négociations avec le président de la République. Sur place, militants et élus débattent et sont en désaccord sur la stratégie à adopter vis-à-vis d’Emmanuel Macron.