Les sites du groupe
Aujourd'hui, c'est au tour de Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Pierre, un retraité fumeur, aime "sortir fumer [s]a petite cigarette devant le bar, après [s]on café". Mais il appelle "tous ceux qui fument à avoir un comportement respectueux des autres".
Pour Joelle Dago, Emmanuel Macron n'est pas "dans le déni": "Il applique une présidence de droit divin, il pense que le suffrage universel direct lui a conféré une sorte de sainteté..."
Didier Giraud, éleveur de bovins, ne voterait pas la censure s'il était député: "Le paysan que je suis est en crise depuis un an. On a besoin d'aides à court terme. Redémarrer avec un nouveau gouvernement, c'est recommencer à zéro."
Des nouveaux radars "hydre" seront installés de façon progressive sur tout le territoire. Ils verbaliseront les niveaux sonores trop élevés des voitures et des motos. Pour Didier Giraud, c'est "une idée tordue". Antoine Giers n'est pas d'accord. "La moto qui te défonce les oreilles, ce n'est pas possible"
Le radar Hydre, dernier né de la famille des radars, va faire son apparition progressive sur les routes de France en 2025. Son objectif, verbaliser les voitures et les motos qui feraient trop de bruit. Au-delà de 85 décibels, ce sera 135 euros d'amende.
Nicolas Daragon, ministre chargé de la Sécurité du quotidien, est l'invité des Grandes Gueules sur RMC.
Marineland, le parc aquatique d'Antibes, annonce ce mercredi son projet de fermeture le 5 janvier 2025.
Avant sa visite en Corse, le 15 décembre, le pape François est appelé à l’aide par un collectif anti-mafia. Le souverain pontife s’est déjà fortement engagé contre les mafias en Italie.
Si le gouvernement de Michel Barnier tombe, c'est son budget qui tombera aussi. Et c'est une très mauvaise nouvelle pour les agriculteurs, qui avaient négocié de longue date des mesures de soutien qui risquent d'être oubliées.
Des sièges chauffants et massants de la marque Yoghi commercialisés dans tous les magasins Intermarché sont rappelés après l'incendie d'un produit, indique Rappel Conso dans une fiche publiée ce mardi.
Comme chaque année, les repas de fêtes d'une partie des Français seront très certainement accompagnés de champagne. Mais comment trouver de bonnes bouteilles à des prix raisonnables? RMC Conso vous explique ce qu'il faut savoir.
A Paris, dimanche dernier, des sosies du groupe U2 ont fait croire à un concert improvisé devant le Bataclan. Une scène qui indigne l’association des victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Ils refusent d'admettre les viols sur Gisèle Pelicot. L’avocat de six accusés au procès des viols de Mazan, a défendu mardi "ces hommes ordinaires", qui expliquent avoir été "leurrés", "trompés", voire même "drogués" par Dominique Pelicot. Sur la cinquantaine d'hommes jugés pour viols aggravés ou agression sexuelle sur Gisèle Pelicot, seuls, 14 ont reconnu avoir commis un viol, puisque la victime était endormie et sédatée et ne leur avait jamais donné son consentement.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Michel Barnier petit ange parti trop tôt !
Beaucoup d'écoles seront fermées ce jeudi pour la journée de grève dans la fonction publique, avec 65% de grévistes attendus dans les établissements du premier degré. Parmi les mesures visées par cette journée de grève, le passage d'un à trois jours de carence en cas de congés maladie.
L'animatrice de "L'amour est dans le pré" Karine Le Marchand lance une pétition pour venir en aide aux agriculteurs. Sur RMC, ce mercredi, elle réclame un revenu minimum et demande plus de transparence aux distributeurs et de la transparence sur l'origine des marques industrielles.
Un habitant du Nord-Pas-de-Calais lutte depuis quinze ans pour faire authentifier un dessin qu’il croit être de la main de Pablo Picasso. Héritant de ce croquis d’encre noire d’un grand-oncle collectionneur d’art, il ne lui accorde initialement aucune importance. Cependant, une mystérieuse invitation retrouvée au dos du dessin en 2004 attise sa curiosité. Après plusieurs années de recherche, et l’avis de nombreux experts, il est convaincu que l’œuvre est bien de Picasso. Malheureusement, ses six demandes à la Picasso Administration sont restées sans réponse. Désormais passionné par l’art, il espère toujours voir son combat aboutir et obtenir une reconnaissance officielle pour un dessin qu’il estime valoir entre 70 000 et 200 000 euros.
La présentatrice emblématique de “L’Amour est dans le pré” réaffirme son soutien aux agriculteurs sur ses réseaux sociaux. Elle propose de lancer une pétition visant à inciter l’industrie agroalimentaire à soutenir l’agriculture locale.
Fumer ou vapoter en terrasse, près des écoles, des hôpitaux ou aux arrêts de bus pourrait bientôt être interdit. Les États européens soutiennent une recommandation en ce sens, bien que non contraignante, visant à réduire l’exposition au tabagisme passif. La ministre française Geneviève Darrieussecq a apporté hier son soutien à cette initiative de l’Union européenne, qui ambitionne une “génération sans tabac” d’ici 2040, avec moins de 5 % de fumeurs. Le tabac reste un fléau : 70 000 morts prématurées par an en France, un coût social dépassant 100 milliards d’euros, sans oublier les milliers de victimes du tabagisme passif, selon Addictions France. Un défi sanitaire et économique colossal pour le Vieux Continent.
Alors que Michel Barnier est menacé par la censure à l’Assemblée nationale, le risque d’une hausse d’impôts pour 18 millions de Français est avancé par l’exécutif. Mais dans les faits, elle ne devrait pas se concrétiser avant plusieurs mois, voire pas du tout.
Une étude du défenseur des droits nous apprends que les séniors se sentent mal parfois au travail. Ils sont un quart à dire qu'ils sont victimes de discrimination .Des personnes de plus de 50 ans qui font fasse à des refus d'embauche, des incitations à partir à la retraite de façon prématurée ou a des difficultés à se maintenir dans l'emploi. Ils sont 23% à dire avoir été victime de discrimination, 43% pour les séniors perçus comme "non-blancs" et 32% pour ceux qui déclarent avoir une mauvaise santé
À une dizaine de jours de la visite du Pape en Corse, un collectif lui demande de condamner la mafia sur l’Île de Beauté. Ils lui demandent de "répéter, sur la terre de Corse, les mots sans concession" qu'il a employés par le passé "contre la lèpre mafieuse".
"L'incertitude liée à la non-adoption d'un budget pour 2025 est inquiétante", confie Eric Heyer, directeur du département “analyse et prévision″ à l’OFCE
Si le Premier ministre Michel Barnier chute ce mercredi à cause de la motion de censure, il y aura des conséquences pour le marché de l’immobilier.
"S'il n'y a pas de budget cette année, 17.6 millions de Français vous voir leurs impôts augmenter et 380.000 qui n'étaient pas imposable qui vont le devenir", explique Eric Heyer, directeur du département “analyse et prévision″ à l’OFCE.
La possible censure du gouvernement Barnier menace les agriculteurs, qui se mobilisent depuis plusieurs semaines. Plusieurs mesures de soutien inscrites dans le budget 2025, telles que l’annulation de l’augmentation de la taxe sur le gazole non routier, la réforme des pensions agricoles et des allègements de charges pour améliorer la compétitivité, risquent de ne pas être appliquées si le gouvernement tombe. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, exprime ses inquiétudes, soulignant qu’un renversement gouvernemental pourrait entraîner un redémarrage des négociations.
La France se prépare à une journée de forte mobilisation demain, dans un contexte politique et social particulièrement tendu. Des dizaines de manifestations sont organisées à travers le pays, notamment dans la fonction publique, touchant environ 5 millions d’agents. Hôpitaux, écoles, municipalités et contrôleurs aériens se joignent à la protestation, lancée suite à l’annonce d’un plan gouvernemental contre l’“absentéisme” des fonctionnaires. Les mesures controversées, telles que l’augmentation des jours de carence pour les malades et la baisse des indemnités en cas d’arrêt-maladie, cristallisent la colère. La grève devrait être particulièrement suivie dans les écoles, avec 65% des enseignants absents dans le premier degré. À Paris, 75% de grévistes sont attendus, avec plus de 230 écoles fermées. Les perturbations touchent aussi l’aviation civile, avec des réductions de vols importantes sur plusieurs aéroports. À Paris, un cortège partira du ministère de l’Économie en début d’après-midi pour rejoindre la place d’Italie.
Le pape sera en visite en Corse le dimanche 15 décembre, à Ajaccio, où 100.000 personnes sont attendues. Pour l’occasion, un événement exceptionnel est organisé, avec des concerts de chanteurs corses comme Patrick Fiori, Jenifer, Alizée et Pascal Obispo devant la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, qui a été rénovée en urgence pour l’événement. La messe sera accompagnée par le chœur des hommes de Sartène et d’autres groupes corses, dont I Muvrini. Le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène seront également présents. La visite attire une large foule, incluant des catholiques, des non-croyants et même la communauté marocaine locale, qui a fait un don de 10 000 euros pour l’occasion. Les hôtels d’Ajaccio sont déjà saturés, avec plusieurs navires affrétés pour accueillir les visiteurs, dont 3 600 places sur des bateaux venant de Bastia et Toulon. Les ajacciens ont également ouvert leurs maisons pour loger des proches et amis.