
François Bayrou: "C'est improbable d'avoir un gouvernement avant Noël" déclare un auditeur
Aura-t-on un gouvernement avant Noël? Pour Philippe, auditeur des GG, "c'est assez improbable": "Il faudrait déjà comprendre la ligne politique de Bayrou".
Aura-t-on un gouvernement avant Noël? Pour Philippe, auditeur des GG, "c'est assez improbable": "Il faudrait déjà comprendre la ligne politique de Bayrou".
Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été libéré après avoir été blanchi par la justice danoise. Il ne sera pas extradé au Japon.
Après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, les secours sont aidés par les satellites européens Copernicus, qui permettent de mesurer l'étendue des dégâts et acheminer l'aide.
À Paris, un mineur a été poignardé et est décédé à proximité du lycée Rodin. Pour la GG Barbara Lefebvre, "il faut sanctionner le mineur, mais il va falloir responsabiliser les parents". La monoparentalité et la pauvreté ne sont pas des excuses selon elle.
Le verdict du procès des viols de Mazan doit être prononcé ce jeudi. Avant que la cour ne parte en délibération, les 51 accusés ont pris la parole pour la dernière fois ce lundi. Et si l'ex-époux de Gisèle Pelicot a renouvelé ses excuses, ce n'est pas le cas de la plupart de ses co-accusés.
L'ambassade française au Vanuatu a été détruite après qu'un puissant séisme de magnitude 7,3 a touché l'archipel du Pacifique.
La Gaîté Lyrique est occupée par 300 mineurs isolés et la question de leur expulsion se pose. Antoine, ancien mineur isolé, explique être arrivé en France à 10 ans, avec son oncle, avant d'être abandonné par ce dernier à l'aéroport. Cet auditeur estime que dans les groupes de mineurs isolés, "il y a aussi des majeurs".
Une rixe aux abords du collège-lycée Rodin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a conduit à la mort d'un adolescent âgé de 16 ans ce mardi.
L'assassinat d'un haut responsable de l'armée russe, ce mardi matin à Moscou, a été revendiqué par l'Ukraine.
Fabien Roussel a dénoncé ce mardi sur RMC-BFMTV l'indécence de François Bayrou, à peine nommé Premier ministre et qui a préféré se rendre à Pau en jet plutôt qu'à Mayotte dévasté par un cyclone. Car François Bayrou entend bien rester maire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : FRANÇOIS BAYROU VEUT RESTER MAIRE DE PAU !
Le nouveau Premier ministre a beaucoup fait réagir en ayant annoncé ce lundi son intention de rester maire de la ville de Pau tout en exerçant ses fonctions de Premier ministre. Une décision qui n'est pas anodine dans un contexte politique déjà sulfureux.
François Bayrou s'est rendu au conseil municipal de Pau hier alors que certains pensaient le voir partir pour Mayotte. "La priorité c'est Mayotte pas le conseil municipal de Pau" fustige la GG Barbara Lefebvre.
À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, les premières évacuations ont commencé ce lundi. 25 patients au total ont été transférés vers l'île de La Réunion, car le seul hôpital de Mayotte ne pourra pas soigner tout le monde.
83% des 18-35 ans utilisent leur smartphone quand ils conduisent, d'après le septième baromètre de la Fondation Maif et Ergocentre publié lundi. Parmi eux, 80% s'en servent pour le GPS, plus de la moitié pour écouter de la musique et 35% l'utilisent pour téléphoner ou consulter leurs mails ou leurs SMS. Mais lorsqu'on demande aux interrogés quelles seraient la solution pour ne plus avoir recours à son téléphone en conduisant, 30% opte pour une interdiction du smartphone au volant, même en kit mains libres.
François Bayrou l’a annoncé: il restera maire de Pau en plus d’être Premier ministre. "On s’est trompé en rendant incompatibles les responsabilités locales et nationales", a-t-il affirmé. Et pour l’écrivain et l’éditeur Arthur Chevallier, c’est un choix courageux.
Ben, un chat Bengal, a été volé en pleine rue à Paris en septembre dernier. Mais par un heureux hasard, l’animal a été retrouvé deux mois plus tard dans une rue d'Orléans.
Un chat de bengal nommé Ben a été retrouvé à 130 kilomètres de Paris, où ses propriétaires habitaient, deux mois après avoir été volé. D'une grande beauté, il s'est rapidement fait remarquer à Orléans où une habitante s'est mise en tête de le sauver. Après avoir récupéré Ben, elle contacte la mairie et les associations spécialisées. L'une d'elles fera rapidement le lien, grâce aux messages postés sur les réseaux sociaux par les propriétaires de l'animal.
Dans un entretien accordé au "Figaro", le gouverneur de la Banque de France a mis en garde sur la nécessité de réduire la dette public. Pour cela, François Villeroy de Galhau estime "des hausses d'impôts ciblées" nécessaires. Des propos qui interrogent Marc Touati, économiste et conseiller économique d’eToro: "Ces gouverneurs ne doivent pas faire de politique", estime-t-il.
Dans un entretien accordé au "Figaro", le gouverneur de la Banque de France a mis en garde sur la nécessité de réduire la dette publique. Pour cela, François Villeroy de Galhau estime "des hausses d'impôts ciblées" nécessaires. Des propos qui interrogent Marc Touati, économiste et conseiller économique d’eToro: "Aujourd'hui le problème ce ne sont pas les impôts, le problème c'est la dépense publique, surtout les dépenses de fonctionnement", souligne-t-il.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a dirigé ce lundi soir le Conseil municipal de Pau, la ville dont il est le maire depuis dix ans, provoquant la colère d'élus d'opposition. François Bayrou a justifié sa présence en relançant le débat sur le cumul des mandats, auquel il est favorable.
Les négociations faisant suite à l'annonce de la fermeture des usines des sites de Cholet et de Vannes commencent ce mardi. Pour rappel, près de 1250 emplois sont menacés. L'enjeu de ces discussions est d'abord de permettre aux salariés licenciés de négocier une prime de départ, mais également des mesures d'accompagnement, comme par exemple le financement de formation ou de création d'entreprise. Les syndicats débattrons aussi des conditions de transfert pour ceux qui souhaitent rester dans le groupe et qui sont prêts à travailler dans d'autres usines.
Placé à l’isolement à la prison de Bordeaux-Gradignan, Pierre Palmade est sous étroite surveillance selon une note de service révélée par Le Figaro.
À Mayotte, le secours vient aussi de l'Espace et notamment du programme européen Copernicus. Matthieu Belliard nous explique tout sur cette constellation de satellites.
Le parquet national anti-terroriste a requis des peines allant d'un à seize ans d'emprisonnement à l'encontre des accusés au procès de l'assassinat de Samuel Paty. Pour deux des huit accusés, le chef d'accusation de "complicité d'assassinat terroriste" a été requalifié en celui d'"association de malfaiteurs terroriste". Des réquisitions jugées largement insuffisantes par les parties civiles.
"Le coq français ne chante jamais aussi bien que quand il a les pieds dans la merde", déclare Karl Olive, député des Yvelines, pour illustrer la grande mobilisation après les ravages à Mayotte. Il salue "les 1.600 gendarmes et policiers sur place".
La France fait figure d'exception en matière de natalité, elle a le niveau de fécondité le plus élevé de l'Union européenne, juste derrière la Bulgarie. L'hexagone fait partie des rares pays qui comptent plus de naissances que de décès. Mais son solde migratoire, soit la différence entre le nombre d'émigrés et d'immigrés, est relativement "faible". Alors qu'au niveau européen, c'est l'immigration qui permet à la population de croître.
"Nous, députés, nous n'avons pas compris que le pays était plus important que les partis", confie Karl Olive, député des Yvelines
Lundi, les 51 coaccusés se sont exprimés pour la dernière fois au procès dit des viols de Mazan. Certains en ont profité pour remercier la cour, d'autres pour renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot. À la barre, Philippe L. n'avait "rien à ajouter", si ce n'est qu'il faisait confiance à la justice. Jugé pour viols en réunion, ce jardinier s'est rendu chez les Pelicot le 7 juin 2018. Le sexagénaire, qui a déjà effectué 11 mois de détention provisoire, n'envisage pas de retourner en prison.
François Bayrou était à Pau lundi, au lieu de se rendre à Mayotte. Karl Olive, député des Yvelines, explique pourquoi. "C'est une dévotion d'être maire"