
Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné, jeudi, à cinq ans de prison ferme. Il était accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné, jeudi, à cinq ans de prison ferme. Il était accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie.
Les députés ont voté mercredi en commission la suppression des ZFE (zones à faibles émissions) contre l'avis du gouvernement. "Irresponsable parce qu'elles ont été mises en place pour une question de santé publique", déplore sur RMC Tony Renucci, directeur général de l’association Respire.
EXCLU RMC - Selon le baromètre de VINCI sur l'autosolisme , 85% des automobilistes sont seuls dans leurs voitures aux heures de pointe, soit un point de plus sur un an. Bordeaux fait notamment partie des villes où l'on covoiture le moins. Les usagers rencontrés justifient leurs pratiques.
Aujourd’hui, c’est jeudi. Et le jeudi, c’est conclave sur les retraites. Des négociations qui se passent mal entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Aucun accord en vue. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, c’est la preuve que le pouvoir n’écoute plus les syndicats.
93% des marchés publics ne proposent pas d'horaires de journée pour le nettoyage de leurs locaux, selon la Fédération des entreprises de propreté qui s'inquiète de cette situation, car le secteur peine à recruter. "Ce n'est pas évident. Ce sera mieux d'avoir des journées de 9 heures à 16 heures", explique Leïla, agent d'entretien.
Les députés ont voté pour la suppression des ZFE, zones à faible émission, mercredi en commission, contre l'avis du gouvernement. Ce dispositif, adopté depuis quelques années dans les grandes villes, vise à interdire la circulation des véhicules les plus polluants et inciter les automobilistes à acheter des voitures "plus propres". Selon Tony Renucci, directeur général de l'association Respire, cette décision envoie "un mauvais signal".
Le nombre de médicaments en tension a été divisé par deux en 2 ans selon la DREES, le service statistique du ministère de la Santé. Néanmoins, les ruptures perdurent. Et surtout, s'inquiète Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, la nature même des pénuries a changé: "Elles sont sur des médicaments plus graves. On fait face à des ruptures de médicaments de type quétiapine, sertraline", explique-t-il.
Connaître le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les denrées alimentaires transformées: c'est l'objectif de la démarche Origin’Info. Mais ce dernier a du mal à être mis en place.
Après l'acier et l'aluminium, Donald Trump a annoncé mercredi 26 mars la mise en place de 25 % de droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile. Jusqu’ici, les droits de douane pour les véhicules importés et vendus aux États-Unis étaient à peine de 2,5 %. Dès mercredi prochain, ce sera 27,5 %, soit plus du quart de la valeur du véhicule. L’impact est tel que les géants japonais Toyota et Hyundai ont vu leurs actions dégringoler en bourse.
Alors que le gouvernement prévoyait un déficit public de 6% en 2024, l'Insee a annoncé qu'il avait atteint 5,8% du PIB de la France. Ce chiffre en fait le pays avec le plus grand déficit l'année dernière dans l'Union monétaire européenne.
Frédéric Thiriez, président du Conseil national d’éthique du football et ancien président de la Ligue de football professionnel, déplore sur RMC ce jeudi un débat trop "politisé" à propos du port du voile dans le sport. Celui-ci ne doit pas être toutefois "complice de l'asservissement de la femme", selon lui.
Les grands-parents du petit Émile, ainsi que leurs enfants, ont été libérés ce jeudi matin, après 48 heures de garde à vue. Tous sont ressortis libres, ils ne sont donc pas considérés comme suspects. Il n'y a aucune charge retenue contre eux, ni "d'indices graves et concordants". Pourtant, les gendarmes avaient bel et bien des doutes et de nombreuses questions à leur poser, confirme ce matin l’avocate du grand-père, Maître Colombani.
Il se peut que vous ayez sans le savoir souscrit un abonnement multimédia, avec des prélèvements tous les mois. Comme c’est généralement des petites sommes, on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite et ça peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années
L’Europe veut relancer son industrie minière. La Commission européenne a identifié 47 projets stratégiques d’extraction et de raffinage. Matthieu Belliard nous explique
C'est peut-être déjà le début de la fin pour les ZFE, zones à faibles émissions. Les députés ont voté pour leur suppression mercredi en commission, contre l'avis du gouvernement. Ce dispositif, adopté depuis quelques années dans les grandes villes, vise à interdire la circulation des véhicules les plus polluants et inciter les automobilistes à acheter des voitures "plus propres".
Frédéric Thiriez, président du Conseil national d’éthique du football, veut "qu'on laisse le sport à l'écart de la politique". "Le sport doit nous réunir", ajoute-t-il.
"Quand on entre sur le terrain, on laisse au vestiaire tout ce qui peut nous diviser", explique Frédéric Thiriez, président du Conseil national d’éthique du football.
Dans un télégramme envoyé mercredi aux préfets, aux rectorats, mais aussi à la police et à la gendarmerie nationale, Élisabeth Borne et Bruno Retailleau ont demandé à mettre en place immédiatement une série de mesures pour renforcer la sécurité en milieu scolaire. Les deux ministres leur demandent d'abord d'identifier les établissements "nécessitant une action prioritaire". Ce seront les premiers visés par des opérations de lutte contre la violence, avec notamment, avec notamment des "contrôles aléatoires aux abords des établissements".
Frédéric Thiriez, président du Conseil national d’éthique du football, est en faveur de l'interdiction du port du voile dans le sport. "Ce n'est pas une question de laïcité, c'est un débat sportif", affirme-t-il.
C'est un "énorme mensonge". Voilà comment Gérard Depardieu a qualifié mercredi les accusations d'agressions sexuelles au troisième jour de son procès à Paris. Une journée durant laquelle il a reçu le soutien de l'actrice Fanny Ardant.
Et si on pouvait utiliser les titres restaurant le dimanche et les jours fériés? C'est ce que réclame le SNARR, le principal syndicat de la restauration rapide, qui, pour appuyer sa demande au gouvernement, a effectué un sondage en ce sens. 85% des salariés disposant de titres-restaurant aimeraient pouvoir les utiliser tous les jours. Bercy ne dit pas non sur le principe, il y a "des avantages et des inconvénients", dit-on au ministère de l'Économie.
Les gardes à vue des grands-parents maternels du petit Émile ont été levée très tôt ce jeudi matin. Elles avaient débuté mardi, dès 6h, pour homicide volontaire et recel de cadavre. Le procureur de la République doit s'exprimer à 10h30.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jacques-Charles Fombonne, Général de gendarmerie, ancien commandant de la section de recherches d’Orléans
Ce jeudi, c’est conclave sur les retraites. Des négociations qui se passent mal entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Aucun accord en vue. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est la preuve que le pouvoir n’écoute plus les syndicats
Un peu plus d'un an après son lancement, logo Origin’Info, qui indique l’origine des principaux ingrédients, n’est pas encore très visible
Mercredi, Emmanuel Macron a accusé la Russie de réécrire l'Histoire et, en clair, de ne pas vouloir réellement négocier la paix. "La Russie n'a apporté aucune réponse solide et par ses actes, elle a montré sa volonté de guerre", a-t-il dit. Pas question, par ailleurs, de céder aux exigences de Vladimir Poutine en levant les sanctions qui visent la Russie: "Sinon ça veut dire qu'on part en capilotade", a estimé le président de la République.
Le coût des événements climatiques en France a atteint 5 milliards d'euros pour les assureurs en 2024. Ce chiffre classe 2024 au 9e rang en termes de coûts pour les assureurs depuis 1982.
Bruno Retailleau s'est exprimé mercredi soir lors d'un rassemblement à Paris intitulé "pour la République, la France contre l'islamisme". En plein débat sur le sujet, il a estimé que "le voile ne sera jamais une marque de la liberté" et qu'"il n'a rien à faire dans les compétitions sportives". Il a fini par ajouter: "Vive le sport, et donc à bas le voile."
Le "Book boyfriend" serait la dernière tendance, notamment sur les applications de rencontre. L'homme qui lit serait particulièrement sexy. Résultat : la mention "Book boyfriend" a bondi de 58% dans les recherches sur Tinder en 2024. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le mystère autour de l'affaire du petit Émile est toujours entier. Après 48 heures d'interrogatoire, les grands-parents d'Émile et deux de leurs enfants ont été libérés jeudi matin à l'aube. Marc Rollang, porte-parole de l'association Gendarmes et Citoyens, nous en dit plus. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La pratique du covoiturage recule, c'est ce que nous apprend le nouveau baromètre de Vinci sur l’autosolisme que RMC vous dévoile en exclusivité. Aux heures de pointe, 84,6% des automobilistes sont seuls dans leur voiture. C’est un point de plus en un an. Pourtant, à ces moments de la journée, le réseau routier est le plus saturé.
Le comédien Laurent Lafitte sera maître des cérémonies au Festival de Cannes en mai prochain. Matthieu Belliard revient sur le parcours et la carrière du comédien
Mercredi, au procès de Gérard Depardieu, de nombreux témoins ont été auditionnés. À la barre, se sont succédés le directeur photo, le chef opérateur et le chef machiniste du tournage des "Volets verts", ainsi que Fanny Ardant. L'actrice n'a pas tari d'éloge sur celui qu'elle qualifie d'ami de la première heure. "Il est le génie et toute forme de génie porte en lui une forme d'extravagance", a-t-elle entre autres estimé.
Mort du petit Emile : la garde à vue des grands-parents levée "Les investigations se poursuivent", explique Marc Rollang, Capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association Gendarmes et Citoyens
Les grands-parents du petit Émile, ainsi que leurs enfants, ont été libérés ce jeudi matin, après 48 heures de garde à vue. Tous sont ressortis libres. "C'est un soulagement", a réagi l'avocate de Philippe Vedovini. Interrogés à plusieurs reprises sur leurs emplois du temps le jour de la disparition du petit Émile, afin de faire émerger de potentielles contradictions entre les discours de chacun, les quatre suspects ont aussi été confrontés à différents indices matériels.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, prendra la parole ce jeudi soir en clôture d'une conférence contre l'antisémitisme à Jérusalem en présence de Jordan Bardella. Un déplacement historique pour un président du Rassemblement national en Israël, mais qui divise les Français habitant sur place.
Une proposition de loi pour interdire le travail de nuit dans leur secteur arrive à l’Assemblée nationale ce jeudi 20 février à la faveur de la niche des écologistes. "On n'est pas moins intelligent que les pays nordiques, chez qui c'est la norme", assure Philippe Jouanny, président de la Fédération des entreprises de propreté, avant d'ajouter: " Notre objectif, c'est que les conditions de travail de nos salariés s'améliorent."
Utiliser ses titres restaurants les dimanches et les jours fériés, ce sera peut-être bientôt possible ! Emmanuel Lechypre nous explique
Voilà deux jours que Jordan Bardella est en Israël. Après s’être rendu mercredi sur les lieux des attaques du 7 octobre, le président du Rassemblement national participera ce jeudi à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, sur invitation du gouvernement de Benyamin Netanyahu. Une visite historique selon le RN, mais qui divise sur place. "C'est inacceptable", confie Sabrina, arrière petite-fille de rescapés d'Auschwitz.
Trois gardes à vue ont été levées dans l'affaire Emile dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est d'abord la grand-mère du petit garçon qui a été remise en liberté avant que la garde à vue du grand-père soit levée elle aussi.
Les grands-parents du petit Émile ont été libérés ce jeudi matin, après 48 heures de garde à vue. Tous deux sont ressortis libres. Le procureur d'Aix-en-Provence tiendra une conférence de presse ce midi pour "évoquer la situation de l'enquête". "Nous avons pu, au cours de ces 48 heures, observer le travail considérable réalisé par les services chargés de l'enquête et notamment la section de recherche de Marseille, ce qui laisse espérer naturellement davantage de réponses", a-t-il ajouté.
Deux références de comté, vendues dans certains magasins Lidl, font l'objet d'un rappel à cause de la présence de listeria. Soyez vigilants.
Le chocolat "Dubaï Style" fourré à la pistache a fait un tel buzz sur les réseaux sociaux que Lidl s'en empare. L'enseigne discount en propose dès ce jeudi 27 mars. À tout de même 5 euros la tablette...