Les sites du groupe
Pour la quatrième nuit consécutive, plusieurs centaines de personnes du mouvement "Nuit Debout" étaient réunies sur la place de la République. Les manifestants réclament une démocratie directe, inclusive, participative et radicale. Alors qu'au départ, cette manifestation avait pour but de contrer la loi Travail, elle est désormais réalisée en vue de contester la politique de François Hollande, estime Apolline de Malherbe. - Bourdin Direct, du lundi 4 avril 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Jeudi dernier, Samia Ghali l'affirmait en direct sur RMC: elle veut construire des "murs anti-kalachnikov" pour protéger les écoles de son arrondissement; notamment près de la cité La Castellane dans les quartiers nord, où se trouve une école élémentaire. Une idée loin de faire l'unanimité...
Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, vers laquelle la reprise des vols depuis Paris est programmée le 17 avril. Une position défendue ce lundi sur RMC par Christelle Auster, secrétaire générale adjointe du syndicat SNPNC.
Les drones créent sans cesse de nouvelles applications professionnelles. Dernièrement, la Gendarmerie nationale et la préfecture de police de Paris sont en train de s'équiper de microdrones afin d'assurer la sécurité routière. Actuellement, plusieurs séries de tests sont en cours avant la mise en place. Avec leurs caméras embarquées, ces microdrones sont capables de détecter et verbaliser les comportements dangereux d'un automobiliste sur la route. - Bourdin Direct, du lundi 4 avril 2016, sur RMC.
Plusieurs hôtesses d'Air France refusent d'avoir à porter le voile en atterrissant à Téhéran, comme l'exige une note interne de la direction de la compagnie aérienne. Christophe Pillet, du syndicat du personnel navigant commercial (SNPNC), a condamné, ce dimanche sur RMC, une atteinte aux libertés individuelles.
Le gardien de la paix qui avait été filmé en train de frapper violemment un lycéen au visage, en marge d'une manifestation contre la loi Travail à Paris, sera jugé en mai prochain. Une décision saluée sur RMC ce dimanche par Me Gilles Bérès, l'avocat de la famille du lycéen violenté.
REPORTAGE - Pour gagner en notoriété, Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre, multiplie les déplacements, à la rencontre des Français. RMC l'a suivi, samedi, dans les allées du Salon de la chasse, à Mantes-la-Jolie.
TÉMOIGNAGES – RMC a assisté aux Journées d'information des métiers en tenue, qui se sont terminées ce samedi sur ce constat: les métiers de sécurité et de défense ont des "besoins urgents" en matière de recrutement.
La reproduction des pandas est chose très compliquée...
Bernard Lassus, directeur du programme Linky à ERDF, est venu ce vendredi sur RMC défendre le compteur électrique qui doit être installé dans les 35 millions de foyers français, et qui provoque des craintes chez les consommateurs.
C'est à l'occasion du 1er avril que Jean-Jacques Bourdin est soudainement passé du statut d'intervieweur à celui de simple interviewé, sur RMC. Pourquoi une telle ferveur pour le Nîmes Olympique? Comment vit-il le fait d'avoir été plusieurs fois moqué par les Guignols ou le Petit Journal? Toutes les réponses, en vidéo.
Charles-Ange Ginésy, président de l'association nationale des maires des stations de montagne, répond sur RMC aux critiques des parents d'élèves de la zone B, en vacances dès ce vendredi soir, mais qui vont devoir travaillé 12 semaines avant les congés d'été. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Bernard Lassus, directeur du programme Linky à ERDF, répond ce vendredi sur RMC à la polémique provoquée par la future généralisation des nouveaux compteurs électriques, accusés de mille maux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les enfants de la zone B (Marseille, Nantes, Lille, Strasbourg…) sont en vacances dès ce vendredi soir. Avancées pour satisfaire les professionnels du tourisme de montagne, ces vacances créent la polémique. Car à leur retour, les élèves devront travailler 12 semaines d'affilée avant les congés d'été. C'est trop, jugent les parents. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Vu sur les réseaux sociaux ce vendredi 1er avril: les slogans décalés des jeunes manifestants contre la loi Travail massivement partagés sur Twitter, et les plus beaux canulars médiatiques de l'histoire.
Charles-Ange Ginésy, président de l'association nationale des maires des stations de montagne, répond aux critiques des parents d'élèves de la zone B, en vacances dès ce vendredi soir, mais qui vont devoir travaillé 12 semaines avant les congés d'été. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Charles-Ange Ginésy, président de l'association nationale des maires des stations de montagne, répond aux critiques des parents d'élèves de la zone B, en vacances dès ce vendredi soir, mais qui vont devoir travailler 12 semaines d'affilée avant les congés d'été.
En France, la pension alimentaire moyenne est de 170 euros par enfant et par mois. Mais dans de très nombreux cas de séparations, celles-ci ne sont pas versées ou elles le sont de manière irrégulière. C'est pourquoi, la Gipa (Garantie contre les impayés de pensions alimentaires) de la CAF est généralisée à parti de ce vendredi 1er avril.
Les enfants de la zone B (Marseille, Nantes, Lille, Strasbourg…) sont en vacances dès ce vendredi soir. Avancées pour satisfaire les professionnels du tourisme de montagne, ces vacances créent la polémique. Car à leur retour, les élèves devront travailler 12 semaines d'affilée avant les congés d'été. C'est trop, jugent les parents.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi 1er avril: 20% des 15-25 ans pensent que le virus du Sida se transmet par un baiser, trois enfants sur quatre passent moins de temps dehors que les détenus, et la CAF met en place une solution efficace pour que les pensions alimentaires soient réellement versées.
Dans l'arrêt sur info de ce vendredi 1er avril, on revient sur ces traditionnels changements du mois d'avril mis en place par certaines structures. Parmi eux, on notera la baisse du prix du gaz, le remboursement désormais intégral de l'IVG, et cette décision de la SNCF de faire payer les échanges ou les annulations de billets de train. Tous les détails, en vidéo.
Éric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur Donald Trump, le candidat à la présidentielle américaine. Selon Laurent Neumann, ce dernier est souvent présenté comme un raciste, un xénophobe, un démagogue, un populiste, etc. Du coup, ce portrait fait de lui une sorte de bouffon et il n'est pas pris au sérieux. Or, il faudrait bien le prendre au sérieux car c'est un homme dangereux. Pour Éric Brunet, ses propos monstrueux ne reflètent pas le danger qu'il représente réellement. Il ne dit que ce que les électeurs Républicains veulent entendre. - Bourdin Direct, du vendredi 1er avril 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Dans le Gard, Vanessa, 27 ans, a obtenu il y a quelques jours que son ex-conjoint soit jugé devant les assises pour lui avoir transmis le VIH. Le résultat de plusieurs années de combat. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Hier, lycéens et étudiants ont une fois de plus manifesté contre la très controversée loi El Khomri. Après la "déconfiture" que François Hollande et Manuel Valls se sont pris sur la révision constitutionnelle, l'on se demande s'ils ne vont pas à nouveau reculer pour le projet de loi Travail. Celui-ci existera bel et bien, mais le gouvernement va devoir capituler sur certains points même s'il a déjà lâché du lest auparavant. Bien qu'il n'y ait pas eu foule lors des manifestations d'hier, on peut voir que le mouvement prend de l'ampleur auprès des salariés qui rejoignent peu à peu les rangs des opposants. François Hollande n'a donc plus le choix qu'entre un nouveau recul ou un nouvel échec. - Bourdin Direct, du vendredi 1er avril 2016, sur RMC.
L'avocate Corinne Lepage, également présidente du parti écologiste Cap21, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Selon elle, une large majorité des Français ne veulent plus voter à la présidentielle pour un candidat issu des grands partis. C'est pourquoi elle a fondé un collectif de petits partis qui présentera un candidat à l'issue d'une "primaire citoyenne". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'avocate Corinne Lepage, également présidente du parti écologiste Cap21, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Selon elle, une large majorité des Français ne veulent plus voter à la présidentielle pour un candidat issu des grands partis. C'est pourquoi elle a fondé un collectif de petits partis qui présentera un candidat à l'issue d'une "primaire citoyenne".
Alors que la déchéance de nationalité a été abandonnée, de nouvelles mobilisations contre la loi Travail sont prévues la semaine prochaine. Ces événements ne sont pas liés mais ils s'enchaînent dans une même logique. Selon Thierry Arnaud, François Hollande a bien voulu reculer une fois mais pas deux. En effet, le chef d'État ne compte pas lâcher la loi El Khomri et ne veut pas entendre parler d'un retrait. Au fond, tout comme la réforme constitutionnelle qui a été vidée de ses mesures les plus audacieuses, la loi Travail n'est devenue qu'un enjeu symbolique. - Bourdin Direct, du vendredi 1er avril, sur RMC.
Le Sénat a achevé jeudi de muscler le projet de réforme pénale post-attentats, après avoir confirmé la possibilité de prononcer une "perpétuité incompressible" pour les auteurs de crimes terroristes. Un texte "qui ne convient pas du tout" Me Dupond-Moretti, comme il l'a déclaré ce vendredi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Eric Dupond-Moretti était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur RMC. L’avocat de Karim Benzema a taclé l'ingérence des politiques et promis des surprises dans l'affaire de la sextape dans laquelle l'attaquant du Real Madrid est mis en examen. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le Sénat a achevé jeudi de muscler le projet de réforme pénale post-attentats, après avoir confirmé la possibilité de prononcer une "perpétuité incompressible" pour les auteurs de crimes terroristes. Un texte "qui ne convient pas du tout" Me Dupond-Moretti, comme il l'a déclaré ce vendredi sur RMC.
Pour la famille et les proches d'un enfant autiste, la prise en charge est souvent un parcours de combattant. Pour y remédier, Anthony Morel présente un robot compagnon d'apprentissage. Il s'appelle Buddy, mesure 56 centimètres et possède de grands yeux façon manga. Il part d'un certain nombre de jeux éducatifs dont chacun répond à un objectif pédagogique précis. Ainsi, il aide à solliciter autant les mouvements que le cerveau de l'enfant. - Avec: Jean-Michel Mourier, directeur technique de Blue Frog Robotics. - Bourdin Direct, du vendredi 1er avril 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Dans le Gard, Vanessa, 27 ans, a obtenu il y a quelques jours que son ex-conjoint soit jugé devant les assises pour lui avoir transmis le VIH. Le résultat de plusieurs années de combat.