Les sites du groupe
La mobilisation des gilets jaunes a été d'une extrême violence samedi dernier à Paris. Les manifestants revendiquent entre autres la hausse du pouvoir d'achat et des salaires ainsi que la baisse des taxes fiscales. Un projet de société utopique selon Eric Brunet. De son côté, Laurent Neumann affirme que l'augmentation du pouvoir d'achat est l'une des solutions pour calmer la gronde populaire. Qu'en est-il réellement ? - Bourdin Direct, du lundi 3 décembre 2018, sur RMC. A partir de 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et William Galibert, il offre un show unique radio/télé en direct sur RMC et... sur RMC Découverte jusqu'à 8h30 ! Pendant trois heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. "L'homme libre" de la radio a l'exigence de ses auditeurs et capte comme eux ce qu'il faut retenir et comprendre. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l’actualité et sur l’interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s’articule autour de rendez-vous phares comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin, les Grandes Gueules, Radio Brunet ou M comme Maïtena.
La pénurie de carburant touche de plus en plus de stations services en Bretagne. De nombreuses stations services sont en rupture totale ou partielle de carburant. Une pénurie qui est due au blocage des dépôts pétroliers de Lorient et Brest par des indépendants du BTP qui ont été rejoints par des "gilets jaunes".
Peggy est venue du Liban il y a trois jours et elle s'est retrouvée bloquée dans son hôtel situé sur l'Avenue Kleber, en plein milieu des affrontements violents de samedi. Elle se dit choquée par les scènes de violences qui ont eu lieu à Paris ce samedi.
Au Puy en Velay, d'importantes scènes de violences se sont déroulées samedi après un rassemblement de "gilets jaunes" qui a dégénéré. "Des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsables de ces violences. Ils seront poursuivis", précise la préfecture.
Emmanuel Macron a chargé son Premier Ministre, Edouard Philippe de recevoir les chefs de partis politiques et une délégation des "gilets jaunes" à partir d'aujourd'hui. Parmi les personnalités reçues, Olivier Faure (PS), Laurent Wauquiez (LR), Marine le Pen (RN) mais également Anne Hidalgo, maire PS de Paris.
Christophe Chalençon, du Vaucluse, a signé une tribune dans le JDD pour exprimer sa volonté avec d'autres "gilets jaunes" de négocier avec le gouvernement, qui a répondu en leur proposant une entrevue ce lundi. Contrairement aux porte paroles qui ont boycotté le rendez-vous vendredi, il compte bien saisir cette main tendue du Premier ministre.
Le préfet du Finistère a mis en place des restrictions et invite par ailleurs les automobilistes "à faire preuve de civisme en n'effectuant pas de remplissage de précaution".
Une réunion aura lieu ce jour au ministère de l'Economie, à Bercy, pour déterminer les conséquences économiques de la mobilisation de samedi dernier. Celles-ci seront certainement lourdes. Les ventes du commerce ont déjà chuté de 35%, puis de 20% lors des deux premiers week-ends d'actions des gilets jaunes. Selon les acteurs du commerce, les pertes pourraient se chiffrer en milliards d'euros. Une situation qui inquiète les commerçants d'autant plus que la période des fêtes de fin d'année approche. Quels secteurs sont les plus touchés ? Quelle sera la solution pour éviter ces pertes économiques ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC. A partir de 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et William Galibert, il offre un show unique radio/télé en direct sur RMC et... sur RMC Découverte jusqu'à 8h30 ! Pendant trois heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. "L'homme libre" de la radio a l'exigence de ses auditeurs et capte comme eux ce qu'il faut retenir et comprendre. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l’actualité et sur l’interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s’articule autour de rendez-vous phares comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin, les Grandes Gueules, Radio Brunet ou M comme Maïtena.
Le Premier ministre va écouter les propositions des différents chefs de partis, preuve de l'importance de la crise que traverse le gouvernement. Il recevra également dans la semaine des représentants des "gilets jaunes".
Lors de l'édition spéciale de RMC sur les "gilets jaunes", Laurent, auditeur breton, a lui aussi poussé un coup de gueule contre les hommes politiques, avant de fondre en larmes en direct.
Samedi, la situation s'est tendue également à Bordeaux.. Les habitants n'avaient jamais assisté à de telles scènes de violence dans les rues de leur centre-ville. Samedi, le défilé des gilets jaunes a rapidement tourné à l'affrontement.
Lors de l'édition spéciale de RMC sur les "gilets jaunes", un auditeur a pris la parole et s'est adressé directement au gouvernement. Abdel, très en colère, a expliqué que des groupes vont revenir à Paris pour "casser": "Ce n'est pas une manifestation, c'est la guerre".
La violence extrême contre les forces de l'ordre sont ressortis des manifestations des "gilets jaunes" de ce samedi. Benoit Barret, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance met en garde: il est inenvisageable de revivre ça samedi prochain.
Les dégradations de l'Arc de Triomphe de ce week-end devrait être évaluées à des centaines de milliers d'euros, voire à un million d'euros. Le choc et la colère est bien réelle après le vandalisme de ce monument historique.
"La vie c'est de se lever à 5h du matin et de ramener rien ! Ils nous saignent!"
Qui sera désigné meilleur joueur de foot au monde ? Trois Français font partis des favoris : Antoine Griezmann, Raphael Varane et Kylian Mbappé. Mais face à eux, le croate Luka Modric, finaliste déçu de la Coupe du Monde, pourrait leur rafler la mise. Réponse ce soir à 22h heure française.
Jessy, brigadier-chef CRS et délégué Unsa Police, était sur les Champs-Elysées avec sa compagnie samedi et s'inquiète de l'escalade de la violence en marge des manifestations des "gilets jaunes".
10 pompiers sont jugés pour des agressions sexuelles et des violences pendant un bizutage, à partir de cet après-midi à Paris.Au micro de RMC, l'un des deux pompiers qui avait dénoncé ces faits a accepté de se confier à notre micro.
Lors de l'édition spéciale de RMC sur les "gilets jaunes",
Des images de violences à Paris...mais plusieurs rassemblements ont également dégénéré ailleurs en France.Jean-Pierre Rabasté est colonel de gendarmerie en Haute Loire. Il se trouvait dans l’enceinte de la préfecture avec ses hommes lorsque que le bâtiment a été pris d’assaut.
"Ce n'est pas une manifestation, c'est la guerre"
Près de 250 personnes vont être jugées en comparution immédiate cet après-midi et demain pour les violences samedi dans les rues de Paris. Et parmi les personnes interpellées, il y a des membres de l'ultra droite, de l'ultra gauche mais aussi des "gilets jaunes" assure le Préfet de police de Paris.
Emmanuel Macron a chargé son Premier Ministre, Edouard Philippe de recevoir les chefs de partis politiques et une délégation des "gilets jaunes" à partir d'aujourd'hui. Parmi les personnalités reçues, Olivier Faure (PS), Laurent Wauquiez (LR), Marine le Pen (RN) mais également Anne Hidalgo, maire PS de Paris.
De nombreux manifestants ont voulu en découdre avec les forces de l'ordre samedi aux alentours des Champs-Elysées à Paris. 378 personnes aux profils très différents ont été placées en garde à vue dans la capitale.
La technologie se met au service des forces de l'ordre grâce à l'ADN synthétique. Ce dernier aiderait les policiers à reconnaître une personne auteure de dégradations de biens, et ce, même plusieurs semaines après les méfaits. L'ADN, une fois dispersé, se dépose de manière indétectable sur la peau et sur les habits. Inodore et incolore, le produit est repérable grâce à une lampe ultra-violet. Autres objets utiles, les caméras de surveillance. Alors que Londres est équipée de 500 000 caméras, Paris n'en possède que 1 300. Ces moyens humains sont primordiaux lors des émeutes comme celle qui a touché la capitale samedi dernier. - Bourdin Direct, du lundi 3 décembre 2018, sur RMC. A partir de 6h, Jean-Jacques Bourdin prend les commandes de RMC. Avec Charles Magnien et William Galibert, il offre un show unique radio/télé en direct sur RMC et... sur RMC Découverte jusqu'à 8h30 ! Pendant trois heures, Jean-Jacques Bourdin s'applique à partager l'actualité au plus près du quotidien des Français. "L'homme libre" de la radio a l'exigence de ses auditeurs et capte comme eux ce qu'il faut retenir et comprendre. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l’actualité et sur l’interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s’articule autour de rendez-vous phares comme la matinale de Jean-Jacques Bourdin, les Grandes Gueules, Radio Brunet ou M comme Maïtena.
Le préfet du Finistère a mis en place des restrictions et invite par ailleurs les automobilistes "à faire preuve de civisme en n'effectuant pas de remplissage de précaution".
Pour ou contre le mouvement des "gilets jaunes": vous avez la parole. RMC est la seule radio qui vous ouvre son antenne.
Après les violences de samedi, les "gilets jaunes" doivent-ils arrêter le mouvement ? Les dégâts sont considérables, à Paris comme dans plusieurs villes en France. Mais rien ne semble pas contrarier la détermination des" gilets jaunes". Certains promettent même d'accentuer les actions menées.
"Ça va nécessiter encore plus de mobilisation, et la loi sur la sécurité intérieure de 2017 reprend déjà des élément de l'état d'urgence"
Jessy, brigadier-chef CRS et délégué Unsa Police, était sur les Champs-Elysées avec sa compagnie samedi et s'inquiète de l'escalade de la violence.
Anthony Morel vous dévoile ces nouveaux outils, qui permettent de mieux cibler et repérer les fauteurs de troubles !
De nombreux manifestants ont voulu en découdre avec les forces de l'ordre samedi aux alentours des Champs-Elysées à Paris. 378 personnes ont été placées en garde à vue dans la capitale.
Après les violences de samedi, les gilets jaunes doivent-ils arrêter le mouvement ? Les dégâts sont considérables, à Paris comme dans plusieurs villes en France. Les symboles de la République ont été attaqués. L’image de la France à l’étranger est dégradée. Mais ça ne semble pas contrarier la détermination des gilets jaunes.
Après les violences de samedi, les gilets jaunes doivent-ils arrêter le mouvement ? Les dégâts sont considérables, à Paris comme dans plusieurs villes en France. Mais rien ne semble pas contrarier la détermination des gilets jaunes.
L'information était connue, mais n'avait pas encore été annoncée de manière officielle. Le procureur de Paris Rémi Heitz a confirmé ce dimanche soir lors d'un point presse qu'un fusil d'assaut HK G36 a été volé par des casseurs, ce samedi, lors des violences de ce samedi.
Invité ce dimanche sur RMC, Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel, a estimé que la crise des "gilets jaunes" ne remettait pas en cause les institutions.
Ce dimanche, vous nous avez appelé au 3216 pour nous donner votre sentiment sur le mouvement des 'gilets jaunes' et ses dérives.
Ce samedi, les touristes en visite à Paris ont assisté aux violences qui ont fait rage dans la capitale.
Ce dimanche sur RMC, Francine, retraitée, ancienne infirmière libérale de 76 ans, donnait son sentiment sur le mouvement des "gilets jaunes".
Ce matin sur RMC, le président de l'institut de sondage Elabe Bernard Sananès analysait les défis auxquels le gouvernement était maintenant confronté face à la crise politique des "gilets jaunes".
Ce matin sur RMC, le président de l'institut de sondage Elabe Bernard Sananès analysait les défis auxquels le gouvernement était maintenant confronté face à la crise politique des "gilets jaunes".
Ce dimanche matin, l'historien Jean Garrigue était l'invité de RMC, alors que l'Arc de Triomphe a été vandalisé samedi.
Ce dimanche matin, l'historien Jean Garrigue était l'invité de RMC, alors que l'Arc de Triomphe a été vandalisé samedi.
Edouard, salarié d'un magasin de motos avenue de la Grande Armée, a raconté ce qu'il a vécu ce samedi. Le magasin dans lequel il travaille a été mis à sac par des casseurs.
Ce dimanche matin, invité sur RMC, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, a tenu à faire la différence entre manifestants légitimes et casseurs présents samedi à Paris.
Stéphanie gère une brasserie rue Cambon. Elle a été surprise par la violence soudaine qui a touché son commerce.
Angélique, "gilet jaune" de la première heure, était à la manifestation parisienne ce samedi. Elle a raconté ce qu'elle a vu et assure qu'elle restera mobilisée.
Ce dimanche matin, Colombe Brossel, adjointe à la sécurité à la mairie de Paris a exhorté le gouvernement et Emmanuel Macron à résoudre une crise qu'elle estime "politique et sociale".
Ce dimanche matin, Colombe Brossel, adjointe à la sécurité à la mairie de Paris a exhorté le gouvernement et Emmanuel Macron à résoudre une crise qu'elle estime "politique et sociale".
Les violences samedi à Paris dans le sillage des "gilets jaunes" ont fait 133 blessés et conduit au placement en garde à vue de 378 personnes, selon un bilan de la préfecture de police dimanche.