Les sites du groupe
Le gouvernement va augmenter une taxe sur l'électricité, entraînant une baisse trop limitée de la facture d'énergie, au grand dam des particuliers et des professionnels. Et un bien mauvais signal alors que l'exécutif incite au tout électrique.
Après la présentation du projet de budget du gouvernement de Michel Barnier, les grandes entreprises, les ménages aisés et la classe moyenne vont être mis à contribution. Les retraités, eux, sont relativement épargnés avec seulement le gel de la revalorisation pendant six mois.
La commune de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) est exposée pour la troisième fois de l'année à une forte crue du Grand Morin, cette fois à des niveaux exceptionnels. Marina, habitante de la commune depuis 20 ans, témoigne sur RMC de son désespoir et son envie de quitter à tout prix son logement.
Alors que l'attention se porte sur l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne, en vigilance rouge crues à cause des fortes pluies associées à la dépression Kirk, il est important de faire attention à l’eau du robinet. RMC vous explique pourquoi.
C'est tous les jours Demanche Des taxes, des taxes, encore des taxes ?
Au collège Dupaty, en Gironde, un professeur a décidé de tourner un clip de rap pour dénoncer le manque d’enseignants. Grâce à sa vidéo, l’établissement a pu embaucher un nouveau professeur de mathématiques.
La tempête Kirk aura-t-elle des conséquences sur nos fruits et légumes de cet hiver ? Les pluies diluviennes ont ravagé bon nombre de champs et de cultures. Les agriculteurs sont très inquiets.
"C'est aberrant. On ne comprend plus ce qu'il se passe" Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting, est révolté face à l'annonce du redressement en flèche de la taxe sur l'électricité.
Victime des inondations qui touchent actuellement la Seine-et-Marne, Marina explique que "c'est la troisième fois en un mois que l'on vit cette montée des eaux". Cette dernière est particulièrement virulente : "C'est une hauteur jamais vue...". Elle confie ne plus vouloir "revivre" cette situation.
L'eau continue de monter à Crécy-la-Chapelle où passe le Grand Morin. Les habitants évacués la veille, ce réveil ce vendredi matin dans un gymnase. Martin Bourdin est avec eux sur place pour RMC.
Les mesures concernant le projet de loi de finances 2025 ont été dévoilées. Parmi elles, la suppression de 4.000 postes à l'Éducation nationale. Sophie Vénétitay, du syndicat SNES-FSU, dénonce une saignée.
Le gouvernement a dévoilé son projet de loi de finances 2025, avec comme ambition 60 milliards d'euros d'économies. Parmi les mesures, le malus écologique va être durci. À terme, il pourrait bien concerner 80% des véhicules thermiques.
La guerre est déclarée entre la justice américaine et Google ! Plusieurs composantes du géant de l'informatique pourraient être scindées... La justice reproche à l'entreprise son monopole ce qui va à l'encontre de la loi AntiTrust
La ministre du Travail et de l'Emploi promet que la priorité est au dialogue social avec les syndicats : "Être dans l'apaisement plutôt que la verticalité !" Cette dernière se dit prête à reprendre des doléances des syndicats mais "il faut que ça reste dans l'épure des équilibres financiers".
"Laisser filer la dette, ce n'est bon pour personne... y compris pour les entreprises", réagit cette dernière après les déclarations du patron du Medef contre la baisse des allègements de charges. "Il y a 30 ans, on a fait le choix de baisser les charges sur le travail peu qualifié mais c'est coûteux", justifie-t-elle.
Plus d'impôts et moins de dépenses, c'est la feuille de route du gouvernement pour le budget 2025. Les mesures sont largement critiquées par l'opposition. La gauche monte au créneau contre la suppression de 4.000 postes d'enseignants.
Après la présentation du budget 2025 par le nouveau gouvernement, Emmanuel Macron reste en retrait face à des mesures qui ne correspondent pas à ses fondamentaux. Le président de la République compte sur des modifications du projet de loi au Parlement, où les différents partis préparent déjà la bataille.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
Un an jour pour jour après l'attentat d'Arras, qui a coûté la vie à Dominique Bernard et a fait 3 blessés, la ville se prépare à une journée de commémorations dimanche. Mais, les enseignants du lycée Gambetta ont déjà organisé leurs propres hommages.
"Tu consommes, tu cautionnes" : campagne choc de la préfecture de la Drome contre le trafic de drogue ! Si ce dernier est devenu un vrai combat, ce n'est pas pour des raisons morales... mais pour des raisons économiques !
Le gouvernement a dévoilé en détails son projet de loi de finances pour 2025. Avec Emmanuel Lechypre, on revient sur les gagnants et les perdants de ce budget.
En Martinique, la nuit dernière a été émaillée de pillages, d'incendies et d'affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre. 1 homme a été tué par balle, 26 policiers et gendarmes ont été blessés.
Le Grand Morin continue de grimper en aval, notamment à Crécy-la-Chapelle où les évacuations se poursuivent. Martin Bourdin est sur place pour RMC.
Plusieurs élus ont déjà annoncés vouloir modifier le projet de loi de finances au Parlement. l'examen du texte démarrera mercredi prochain en Commission à l'Assemblée et la certitude, c'est que le budget ne restera pas tel quel.
Des risques de pollution de l'eau sont redoutés suite à la tempête Kirk... L'ARS demande aux habitants de ne pas utiliser l'eau du robinet avant le résultat des analyses ! Pour alerter Guillemette Franquet : canousconcerne@rmc.fr
Le gouvernement a dévoilé les détails de son budget 2025 à hauteur de 60 milliards d'euros d'économies. Il espère gagner 3 milliards d'euros avec la hausse de la TICFE, une taxe sur l'électricité qui avait été abaissée pendant l'inflation. Alors forcément, pour les usagers, c'est la déception.
Le livre "La mythomane du Bataclan", d'Alexandre Kaufman, va être adapté en série TV ! Cette enquête raconte comment des personnes se sont fait passer pour de fausses victimes des attentats pour toucher des indemnités et attirer l'attention
Michel Barnier, le Premier ministre, et son gouvernement ont présenté ce jeudi soir leur projet de budget 2025, qui devra être validé par le Parlement. Des efforts pour un total de 60 milliards d’euros qui reposeront sur les entreprises, surtout les plus grandes, mais aussi sur les ménages, notamment à travers la hausse de la taxe sur l’électricité.
Ce commercial en Seine-et-Marne va voir sa facture passer de "265 euros à 295 euros l'année prochaine" car il est au "tarif fixe". Une augmentation de la facture qui profite aux fournisseurs selon lui : " Les fournisseurs d'électricité sont toujours gagnants !"
Un an jour pour jour après l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettre au Lycée Gambetta. Une première cérémonie a été organisée jeudi par ses anciens collègues avec une très forte émotion sur place. Les commémorations de l'attentat d'Arras auront lieu ce dimanche.
Le gouvernement justifie ses choix pour le budget 2025. Après 7 années de budgets conduits par Emmanuel Macron, pour la première fois, ce projet de loi de finances et celui de financement de la sécurité sociale n'est pas passé par les mains du Président.
Le Grand Morin, déborde une énième fois cette année. À Crécy-la-Chapelle, l'eau monte encore ce vendredi matin. Certains habitants exaspérés pensent à déménager pour ne pas encore revivre une inondation.
La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont toujours en vigilance rouge aux crues. Quatre autres départements sont en vigilance orange aux crues : l'Orne, la Sarthe, le Loir-et-Cher et l'Aisne.
Le gouvernement a dévoilé son budget pour 2025 avec 60 milliards d'euros d'économies. Parmi ces économies, les collectivités locales sont sommées de faire un effort à hauteur de 5 milliards d'euros. Cette annonce révolte Samuel Hazard, maire de Verdun : "Il faut que l'ensemble des élus menacent de démissionner."
Chiffre RMC - C'est un véritable fléau ! Les vols de câbles de cuivre se multiplient en France. La raison ? Son coût : 8.700 euros la tonne.
Après Pommeuse et Coulommiers, c'est la commune de Crécy-la-Chapelle qui a subi jeudi la crue du Grand Monin, en Seine-et-Marne. Le centre-ville de la commune s'est retrouvé sous une cinquantaine de centimètres d'eau.
Le budget 2025 annoncé par le gouvernement divise. Du côté de l'Assemblée, de la gauche à l'extrême droite la contestation grandit
En Martinique, l'aéroport a été fermé ce jeudi soir en raison des violences liées au mouvement contre la vie chère. Plus de 1.000 passagers ont été déroutés en Guadeloupe.
Plus d'impôts et moins de dépenses, le budget 2025 annoncé par le gouvernement aura bien lieu. Tout le monde devra participer à l'effort, mais certains plus que d'autres...
Le gouvernement a drastiquement freiné les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025 qui vise à assainir les finances publiques, dans un climat politique très instable. Voici les principales réactions politique, de gauche à droite.
"Une véritable saignée", un "sabordage de l'école publique": la suppression de 4.000 postes d'enseignants dans le budget 2025 de l'Education nationale, principalement en maternelle et en élémentaire, a scandalisé des syndicats déjà peu convaincus par les premiers pas de la nouvelle ministre.
Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches: le gouvernement français a drastiquement freiné les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025 qui vise à assainir les finances publiques, dans un climat politique très instable. Voici ce qu'il faut retenir.
Budget contraint, mesures d'économies, transfert de charges vers les complémentaires santé, révision des allègements de cotisations employeur: voici les principaux points du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté jeudi 10 octobre 2024 en Conseil des ministres.
Ses amis du "Splendid", Brigitte Macron, Rachida Dati et un millier de fans sont venus rendre un dernier hommage au "clown angoissé", jeudi à Paris, lors des obsèques de l'acteur Michel Blanc, décédé brutalement à 72 ans.
La SNCF a été condamnée jeudi à une amende de 400.000 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour son rôle dans l'accident du TGV Est qui a causé la mort de 11 personnes et fait 42 blessés lors d'une session d'essais le 14 novembre 2015 à Eckwersheim (Bas-Rhin).
Le préfet de Martinique va instaurer jeudi un couvre-feu de 21h à 05h et interdire manifestations et rassemblements sur l'ensemble de l'île après les violences urbaines récentes.
Le gouvernement de Michel Barnier veut drastiquement freiner les dépenses tout en renouant avec les hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025. L'exécutif a détaillé comment il comptait trouver "60 milliards d'euros", un montant inédit sous la Ve République, dans les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui seront âprement débattus à l'Assemblée nationale.
Hier, le président du Medef s'est insurgé contre la baisse des allègements de charges patronales prévue par le gouvernement dans le cadre du projet de budget qui sera présenté aujourd’hui. "Baisser les allègements de charges au niveau du SMIC va affecter notre compétitivité, et considérablement amputer les capacités des entreprises à revaloriser les salaires nets. Cela détruira plusieurs centaines de milliers de postes, dans les secteurs très pourvoyeurs d'emploi sur les territoires, en proximité: la propreté, la restauration collective, l'aide à la personne...", assure Patrick Martin dans une interview publiée hier soir par les Echos. #DÉDICIT : Est-ce aux entreprises de casquer ? "C'est suicidaire. Ils veulent augmenter les charges alors que tous les jours, des entreprises coulent." Adel Sefiane.
La Finul, la force de l'ONU déployée dans le sud du Liban, accuse un char de l'armée israélienne d'avoir tiré sur son QG blessant deux Casques bleus
Michel Barnier a plusieurs fois assuré que la santé mentale serait la “grande cause nationale” en 2025. C’est pourquoi il propose, entre autres, de “doubler” d'ici trois ans le nombre de maisons des adolescents.