Les sites du groupe
Deux mois après la découverte dans la Nièvre du corps de Lina, à plus de 800 km de son domicile, on en sait plus sur la mort de l’adolescente qui avait disparu le 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.
Le verdict du procès des viols de Mazan sera rendu sous haute tension ce jeudi. Une compagnie de CRS est d'ailleurs mobilisée aux abords du tribunal d'Avignon afin de garantir la sécurité de chacun. Quatre salles de retransmission sont par ailleurs disponibles pour permettre aux proches et aux journalistes de suivre le verdict. Pour rappel, près de 180 médias, dont 90 étrangers, sont accrédités.
La scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux début décembre: à Toulouse, une violente altercation a eu lieu entre un chauffeur de bus et un adolescent qui refusait de payer son ticket. Deux semaines après les faits, le chauffeur, soutenu par ses collègues, est convoqué par son employeur avant un éventuel conseil de discipline.
C'est tous les jours Demanche. L'éducation sexuelle à l'école.
EXCLU RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse. Une chute de 30% que la Fondation explique notamment par les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, qui fut pendant un temps la personnalité préférée des Français. Une épreuve qui ne doit pas détourner l'attention des concitoyens de l'urgence sociale selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui lance un appel aux dons: "Il faut qu'il y ait un sursaut avant la fin de l'année pour qu'on soit en capacité d'aider autant qu'on le souhaiterait."
Alors que les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en baisse de 30% après les révélations des accusations sexuelles contre l’abbé Pierre, son délégué général Christophe Robert appelle à un "sursaut" ce jeudi sur RMC pour aider les personnes dans le besoin.
EXCLU RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse. Une chute de 30% que la Fondation explique notamment par les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre, qui fut pendant un temps la personnalité préférée des Français. Une épreuve qui ne doit pas détourner l'attention des concitoyens de l'urgence sociale selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. "Les personnes qui ont besoin d'aide sont toujours nombreuses. La Fondation Abbé Pierre va changer de nom par respect pour les victimes, par respect pour le combat", explique-t-il.
INFO RMC: À Nice, des rondes de police vont être mises en place dès la semaine prochaine aux urgences du CHU Pasteur. Décision prise après une réunion par la préfecture et la mairie après une série d'agressions survenues à la fin du mois de novembre. Selon le Conseil national de l'Ordre des médecins, les violences aux urgences ont augmenté de 27% entre 2022 et 2023.
Après de multiples retards et surcoûts, l'EPR de Flamanville va progressivement alimenter le réseau électrique, avec une montée en puissance progressive jusqu'à l'été 2025. Pour rappel, la construction de ce réacteur a été lancée en 2004, le chantier était censé se terminer en 2012 pour un coût de 3,3 milliards d'euros. Au final, le 57ème réacteur nucléaire français a demandé près de 20 ans de travail et 13,2 milliards d'euros.
Bruno Retailleau a tenu un discours de fermeté sur Mayotte. Le ministre de l'Intérieur s'attaque aux Comores et à son gouvernement qu'il accuse de laxisme ! Une prise de parole qui indigne la gauche...
Un éleveur s'est fait dérober près de 3000 escargots en pleine nuit la semaine dernière. Un coup dur pour le producteur à l'approche des fêtes de fin d'année qui estime cette perte à 3000 euros. "Je fais les 2/3 de mon chiffre d'affaires sur les mois de novembre et décembre et les pertes subies ne seront pas récupérées au cours de l'année. Ce sont beaucoup d'heures de travail qui s'échappent", confie-t-il.
"Je trouve que le droit a dérapé dans cette affaire ! Je pense que c'est inquiétant", déplore l'avocate de l'ancien président. Ce dernier a été définitivement condamné par le tribunal. Jacqueline Laffont dévoile que Nicolas Sarkozy va "saisir la Cour européenne des droits de l'homme".
Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l’affaire dite "des écoutes" (ou "Bismuth"). Sur RMC, ce jeudi matin, son avocate Jacqueline Laffont déplore comme son client une décision "injuste".
Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné pour "corruption" et "trafic d'influence" mercredi dans l'affaire dite "des écoutes". C'est la première fois qu'un ancien chef de l'État écope d'une peine de prison ferme. Dans peu de temps, il sera convoqué chez un juge d'application des peines et c'est à ce moment-là que seront discutées les modalités précises du port de son bracelet électronique. Notamment les heures auxquelles Nicolas Sarkozy devra impérativement être chez lui.
"Nicolas Sarkozy a toujours respecté l'institution judiciaire, il l'a combattue lorsqu'il la trouve injuste, c'est le cas actuellement", explique Jacqueline Laffont. L'ancien président a été définitivement condamné.
Au milieu du chaos, les Mahorais commencent à reconstruire. L'idée est de retrouver un peu d'espace, un semblant d'ordre parmi les décombres. Les tôles, par exemple, sont triées et celles qui ne sont pas percées sont réutilisées pour de nouvelles toitures. Certaines charpentes en bois commencent à apparaître sur les hauteurs de Mamoudzou. Mais l'accès à l'eau reste malheureusement compliqué, tandis que l'état de "calamité naturelle" a été déclaré mercredi soir.
Jacqueline Laffont, avocate de Nicolas Sarkozy, explique que l'ancien président "se considère comme innocent" et qu'il est "déterminé à poursuivre son combat judiciaire". Cette dernière révèle que son client va "saisir la Cour européenne des droits de l'homme".
Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu à Mayotte ce jeudi matin. Avec lui, seront livrées quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, mais aussi des secouristes. Et il y en a grand besoin, car pour le moment, les habitants doivent se débrouiller.
Le dénouement social en vue pour les salariés de Vencorex n'est pas rassurant. Pour le moment, le seul groupe intéressé par la reprise de l'usine de chimie ne prévoit de sauvegarder que 50 emplois sur 550 salariés. Un bien maigre butin pour ceux qui sont en grève depuis le 23 octobre et bloquent totalement le site de production de Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, pour réclamer sa sauvegarde. Pour rappel, l'entreprise s'est vue accorder un répit de quatre mois par le tribunal de commerce de Lyon, au mois de novembre, pour trouver un repreneur.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale.
De nombreux Français revendent leurs cadeaux de Noël... Et selon notre historien, Arthur Chevallier, cette pratique est en quelque sorte un retour à ce qu'est vraiment Noël ! Et si les gens revendent leurs cadeaux, c'est aussi une question de moyens...
INFO RMC: Les dons à la Fondation Abbé Pierre sont en forte baisse: -30% par rapport à la même période l'année dernière. Une chute libre que la Fondation explique par les révélations des accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre. Mais, avec plus de 330 000 personnes sans domicile cet hiver, et plus de 2000 enfants à la rue, la Fondation lance des appels. "Si notre nom va bientôt changer, notre détermination à combattre le mal-logement reste intacte. Malheureusement, avec la crise que nous traversons, les dons baissent sensiblement. Même si cette épreuve nous bouscule, elle ne doit pas détourner notre attention de l'urgence sociale", a-t-elle écrit dans un mail adressé aux donateurs.
Au procès des viols de Mazan, le principal accusé Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de prison ce jeudi matin. Tous les 50 autres accusés ont été déclarés coupables mais certains ont pu ressortir libres, les peines de prison étant en général inférieures aux réquisitions.
Le verdict est attendu ce jeudi matin au procès des viols de Mazan. Une compagnie de CRS est mobilisé pour l'occasion à Avignon, où la cour criminelle va donc trancher le sort judiciaire des 51 accusés dans ce procès. Une audience qui fera d'ores et déjà date, avec l'ampleur qu'elle a prise ces quatre derniers mois.
À Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte, les Mahorais s'organisent du mieux possible en attendant les distributions de vivres. Là-bas, de nombreuses familles ont perdu tous leurs repères et vivent au jour le jour. C'est le cas de Boubakar qui, depuis le passage du cyclone, dort avec ses trois enfants dans une tente le long de la route. "C'est un peu dur quand même. Mais je n'ai pas peur, parce que je suis avec mon papa", confie Djelim, son fils de 10 ans.
À quelques jours de Noël, certains enfants vont recevoir un smartphone ! Le gouvernement met en place un site internet pour accompagner les parents face aux dangers du portable et pour les aider dans la mise en place du contrôle parental...
En 2002, François Bayrou avait mis une gifle à un jeune garçon qui lui faisait les poches. La trace de ce dernier a été retrouvée... en prison où il purge une peine pour trafic de stupéfiants ! Cette histoire continue de suivre l'actuel Premier ministre...
Après presque quatre mois d'audience, la cour criminelle du Vaucluse devrait rendre son verdict au procès des viols de Mazan. Au vu de l'importance du verdict et du retentissement international de l'affaire, une compagnie de CRS a été déployée aux abords du tribunal. Pour rappel, 50 des 51 accusés, dont Dominique Pelicot, encourent 20 ans de prison pour viols aggravés. Le dernier mis en cause est jugé pour agressions sexuelles aggravées et encourt à ce titre 10 ans de prison.
Après dix-sept ans de chantier, l'EPR de Flamanville (réacteur pressurisé européen) va être connecté au réseau électrique d'ici vendredi, a annoncé EDF. Ces dernières années, la construction du plus puissant réacteur du territoire de la Manche n'a cessé de cumuler les retards en raison de nombreux déboires techniques. Ce qui a eu pour conséquence directe de faire exploser la facture d'un montant de 20 milliards d'euros selon la Cour des comptes.
Les Français sont de plus en plus accros aux jeux d'argent. Une situation qui peut avoir de graves conséquences comme l'explique Philippe, auditeur : "Les jeux m'ont coûté mon mariage et 30 000€ !" Ce dernier explique que sa femme "jouait des petites sommes puis ça s'est amplifié".
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, arrive à Mayotte ce jeudi matin. Dans l'avion du président de la République, quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, mais aussi des secouristes. Une visite présidentielle attendue, mais avec certaines réserves.
Deux mois après la découverte du corps de Lina, dans la Nièvre, à plus de 800 kilomètres de son domicile, les circonstances de sa mort ont été révélées. Selon les informations de "Dernières Nouvelles d'Alsace", des analyses ont permis de déterminer que l'adolescente a été tuée par étranglement. Ce sont, plus précisément, les lanières d'un sac en tissu qui auraient servi à l'asphyxier. Des fragments du "tote bag" en question auraient été retrouvés sur le cou de la jeune fille.
De plus en plus de Français jouent à des jeux d'argent. Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, plus d'un Français sur deux a joué à un jeu d'argent en 2023 (51,6%). C'est 4,6 points de plus qu'en 2019. Thomas Amadieu, sociologue, explique cette augmentation par une offre plus attractive tout en rappelant que l'industrie est la première gagnante. "Les jeux d'argent sont conçus pour qu'il y ait une rentabilité négative. Ils sont avant tout profitables pour l'industrie", rappelle-t-il.
Les dons à la Fondation Abbé Pierre ont chuté de près de 30% entre juillet et décembre 2024, par rapport à la même période en 2023. Une forte baisse qui est liée aux révélations sur les accusations pour agressions sexuelles visant l'abbé Pierre.
De plus en plus de Français jouent à des jeux d'argent. Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, plus d'un Français sur deux a joué à un jeu d'argent en 2023 (51,6%). C'est 4,6 points de plus qu'en 2019. Thomas Amadieu, sociologue, explique cette augmentation par une offre plus attractive. "Le jeu en ligne a fortement progressé. C'est un facteur d'attractivité pour les plus jeunes. Le premier signal d'une perte de contrôle est de jouer pour se refaire", explique-t-il.
Révolution dans la santé ! L'agence nationale de sécurité du médicament lance la dématérialisation des notices de médicaments cette semaine. 93 médicaments font partie de cette phase pilote...
L'ensemble des chefs de partis et chefs de groupes parlementaires hors RN et LFI ont été conviés à Matignon par François Bayrou ce jeudi à 14 heures. Une nouvelle réunion qui provoque le scepticisme de la classe politique pour plusieurs raisons. D'abord parce que les concertations de ces derniers jours ne semblent pas porter de fruits. Mais aussi parce que, jusqu'à maintenant, le Premier ministre n'a rien laissé transparaître de sa ligne politique.
Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux secours et aux Mahorais, qui tentent malgré tout de reprendre leur vie.
Emmanuel Macron est attendu à Mayotte ce jeudi matin, cinq jours après le passage du cyclone Chido. Le président devrait d'abord rendre visite aux patients du centre hospitalier, avant de se rendre dans un "quartier détruit". Mais à Mayotte, sa visite importe peu. Sur place, on se soucie d'autres choses. "Emmanuel Macron, personne n'en parle à Mayotte. On cherche plutôt à savoir si un tel ou un tel est vivant ou comment se procurer de l'eau", confie Violaine, une habitante de Combani.
Mercredi, le maire de Saint-Jean-de-Maurienne a publié un arrêté pour permettre au Père Noël de "se ressourcer" dans sa commune pour éviter le “burn-out”.
L'ordre du jour n'est néanmoins établi qu'à titre provisoire, dans l'attente de la nomination d'un gouvernement de plein exercice autour du Premier ministre François Bayrou.
Ce mercredi 18 décembre 2024, le procès des effondrements de la rue d'Aubagne qui avaient fait 8 morts en 2018 à Marseille s'est achevé après six semaines de débats qui ont déroulé le scénario d'un drame "inéluctable" du logement indigne.
François Bayrou convie jeudi 19 décembre à Matignon les forces politiques, hors LFI et RN, avant d'annoncer son gouvernement, un exercice délicat entre les exigences des différentes parties et Les Républicains qui menacent de ne pas y participer.
Aux urgences du CHU Hôpital Pasteur de Nice, des rondes de police vont être mises en place d’ici quelques jours. Cette décision fait suite à plusieurs agressions de soignants.
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d'une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Le raccordement au réseau électrique du réacteur EPR de Flamanville est attendu pour vendredi 20 décembre, a annoncé mercredi EDF dans un message au marché de l'énergie, qui sera desservi par ce réacteur de nouvelle génération.
Mardi soir, un infirmier de l'hôpital Jean-Verdier de Bondy a été arrêté sur son lieu de travail, soupçonné du viol d'une patiente de 15 ans.
Le texte permettant de pallier l'absence de budget pour 2025 a été définitivement adopté ce mercredi par le Parlement, après le vote du Sénat.
Condamné à un an ferme sous bracelet électronique dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy dénonce "une injustice profonde".
La justice a déclaré illégales quatre mégabassines dont celle de Sainte-Soline, rapporte l'AFP ce mercredi.