Les sites du groupe
Le grand froid est synonyme de galère pour les automobilistes qui ont parfois du retard à l'allumage en raison du givre.
Interrogée sur Charlie Hebdo et le droit au blasphème, Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, a préféré botter en touche. Pointée du doigt, elle s'est défendue évoquant sa "neutralité" imposée par sa fonction.
Incendies à Los Angeles : faut-il organiser les JO 2028 à Paris ? Pour Damien, auditeur, c'est une mauvaise idée : "Ça coûte un pognon de dingue !" Il rappelle que la France organise "déjà ceux d'hiver bientôt" et que cela risque de devenir "lassant".
François Bayrou va prononcer son discours de politique générale. Les tractations continuent entre le chef du gouvernement et le Parti socialiste au sujet de la suspension de la réforme des retraites même si selon les dernières informations, le Premier ministre aurait exclu de suspendre cette réforme.
Un accord est en passe d'être trouvé entre François Bayrou et le Parti socialiste au sujet de la réforme des retraites. "Je n'ai aucune confiance dans ce PS", avoue Fred Hermel. Le chroniqueur ajoute : "Je pense que ce pays est à droite, ce pays doit être gouverné à droite !"
La préfecture du Bas-Rhin a activé le niveau 1 du plan Ggrand Froid qui permet d'ouvrir des places d'héberments supplémentaires pour les personnes sans abris. Un plan qui reste insuffisant pour des familles obligées de dormir dehors.
L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi a refusé la légion d'honneur dénonçant "l'attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran". Naturalisée française en 2006, l'auteure de Persepolis estime que les Iraniens ont besoin d'action et pas de communication.
La lauréate du concours Miss France n'a pas souhaité répondre à une question où on lui demandait si elle était "Charlie". "Quand bien même elle aurait dit "je ne suis pas Charlie", explicitement, c'est son droit", affirme Jean-Loup Bonnamy.
La réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi, connue pour son livre "Persepolis", refuse la légion d'honneur dénonçant la position hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran.
Philippe Juvin, député Droite républicaine, explique être "d'accord pour la suspension" de la réforme des retraites, seulement "si l'on se met autour d'une table avec l'objectif d'arriver à l'équilibre".
Inquiétude des Toulousains. Une usine de paracétamol, classée Seveso, donc dangereuse veut s'implanter près de l'ancien site d'AZF dont l'explosion, il y a 24 ans, avait fait 31 morts et 2.500 blessés. Un souvenir encore très présent sur place.
Les sites pornographiques devront désormais exiger un document d’identité pour vérifier l’âge des utilisateurs. Une mesure pour protéger les mineurs, mais est-ce vraiment utile?
La grippe connaît une épidémie fulgurante cet hiver en France. "On est en train de se faire déchirer par la demande de soins", confirme le docteur Jérôme Marty. Ce dernier développe : "Aux urgences, dans beaucoup d'endroits, c'est l'apocalypse !"
Après la mort d'un jeune de 22 ans égorgé par son codétenu, Pierre Botton, ancien prisonnier, dénonce sur RMC les conditions de détention et la circulation sans entrave de téléphones portables et de drogue notamment.
Une application qui permet de signaler les contrôleurs dans les transports parisiens fait polémique. "Le contrôleur a aussi une mission de sécurité", rappelle le médecin des GG. Jérôme Marty ajoute : "Avoir une appli qui signale les yeux qui surveillent, ça me pose problème !"
Cela fait une semaine ce mardi matin que Los Angeles est encerclé par les feux. Des incendies qui ont fait au moins 24 morts et que les pompiers ont du mal à éteindre à cause du vent qui s'est renforcé en ce début de semaine. Les sinistrés veulent constater les dégâts par eux-mêmes, ce qui donne des scènes hallucinantes avec des militaires qui tentent de les empêcher.
La rame qui a provoqué l'accident de tramway ayant fait 68 blessés samedi à Strasbourg n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière, mais l'origine du dysfonctionnement reste encore inconnue.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure était l'invité de RMC et BFMTV ce mardi matin. Il a indiqué que les négociations avec le gouvernement autour de la réforme des retraites sont toujours en cours alors que François Bayrou doit prononcer son discours de politique général ce mardi après-midi.
Une application mobile nommée "Akha" permet de signaler la présence en temps réél de contrôleurs dans les transports à Paris comme le métro ou le RER. Île-de-France Mobilités va porter plainte et dénonce un risque pour la sécurité des agents de la RATP notamment.
François Bayrou prononce son discours de politique générale ce mardi. Beaucoup de personnes, comme Jean-Loup Bonnamy, n'en attendent pas grand chose : "Il ne peut pas donner une vision à 5 ans, ce qu'il devrait faire, parce qu'il n'est même pas sûr d'être encore là dans 5 mois !"
C'est tous les jours Arnaud Demanche : GÉRARD LARCHER S’EST COMMANDÉ UN FAUTEUIL À 40000 EUROS !
24 ans après l'explosion de l'usine AZF de Toulouse, survenue en septembre 2001, une usine de fabrication de paracétamol, classée Seveso seuil bas, pourrait ouvrir ses portes à proximité du site. Une nouvelle inquiétante pour les riverains, pour qui les plaies sont toujours vives: "Pas ici, c'est une colère et une incrédulité", lance Jérôme Favrel, président du comité de quartier Croix de Pierre.
Charlie Dalin remporte la 10ème édition du Vendée Globe. Pour terminer la course, le skippeur aura mis neuf jours de moins qu'Armel Le Cléac'h en 2017. Maintenant qu'il a franchi la ligne d'arrivée, Charlie Dalin va devoir attendre la prochaine marrée haute, prévue à 13h50, pour s'engager dans le chenal.
Une réunion, au siège de la compagnie des transports strasbourgeois, doit se tenir à 9h30 ce mardi matin, afin de comprendre les causes de l'accident qui a fait 68 blessés samedi dernier. Pour le moment, deux enquêtes sont en cours: l'une, judiciaire, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales. L'autre, technique, vise à comprendre comment l'accident s'est produit.
François Bayrou a dévoilé mardi dans sa déclaration de politique générale sa feuille de route politique et budgétaire. Il semble ne pas avoir rassuré ses troupes ni convaincu les oppsoitions. la question des retraites est au coeur des débats pour la suite, avec une potentielle réunion vendredi avec les partenaires sociaux.
"Akha", qui signale la présence des contrôleurs dans les transports en commun, est dans le viseur de Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France se dit "scandalisée" par cette application qui "facilite la fraude dans les transports". Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la région Ile-de-France et vice-président d’Ile-de-France Mobilités, rappelle la dangerosité de cette application pour RMC: "Quand vous donnez la position des contrôleurs vous les mettez en danger, il y a des risques de guet-apens."
Charlie Dalin est attendu aux Sables-d'Olonne d'ici quelques minutes, pulvérisant le précédent record détenu par Armel Le Cléac'h. Durant l'édition 2016-2017, le skippeur avait effectué le trajet en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.
Jour J pour François Bayrou qui doit prononcer son discours de politique générale ce mardi. Un discours très attendu à l'Assemblée nationale et qui sera également scruté de près par les Français. Mais qu'en attendent-ils? "De la sécurité pour les femmes notamment. Qu'elles soient crues et entendues", répond une bordelaise. "On veut que ça aille mieux pour la classe moyenne. Là, il va falloir se bouger", souligne Camille.
"Akha", qui signale la présence des contrôleurs dans les transports en commun, est dans le viseur de Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France se dit "scandalisée" par cette application qui "facilite la fraude dans les transports". "Des constats d'huissiers ont été effectués ce week-end et trois mises en demeure vont être envoyées contre le créateur de l'application, contre l'App Store d'Apple et Google Play Store, afin d'interdire cette application et la retirer du marché", a indiqué Île-de-France Mobilités.
La Région Grand Est reprend la main sur certaines routes et relance un projet d’Eco-Redevance sur les Poids Lourds. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
La France compte 1,3 million d'associations qui animent la vie locale grâce au sport, à la musique, à l'aide sociale... mais ces associations sont fragilisées à cause des économies budgétaires.
La France compte 1,3 million d'associations. Elles animent la vie locale grâce au sport, à la musique ou à l'aide sociale, mais sont fragilisées à cause des économies budgétaires auxquelles doivent se plier les collectivités territoriales. Dans le département du Val-de-Marne, par exemple, le Secours populaire devra se contenter de 20 000 euros cette année.
Odile Cotta, la mère de Robin, jeune détenu assassiné à la prison des Baumettes, compte porter plainte. "Je ne vais rien lâcher" assure-t-elle.
Qu'est-ce que le Fonds de Réserve des Retraites (FRR), mis en avant par les socialistes ces derniers jours? Pourrait-il servir à financer un éventuel gel de la réforme de 2023? D'après Emmanuel Lechypre, le FRR n'a pas vu le jour pour permettre de creuser les déficits, mais plutôt pour les éponger. Sa mission: accumuler 150 milliards d’euros pour préparer le choc des départs à la retraite du baby-boom. Le FRR a été pensé comme une assurance pour passer les épreuves liées à la démographie.
Pierre Botton, ancien détenu et auteur de "Quand les détenus font la loi" chez Robert Laffont, révèle que les narcotrafiquants ont "des gens à eux" infiltrés dans les prisons.
Six mois après les premières révélations contre les agissements de l'Abbé Pierre, le cabinet mandaté par Emmaüs pour enquêter a publié un troisième rapport. Rapport dans lequel neuf nouveaux témoignages visant le prêtre ont été recueillis. Les victimes dénoncent notamment des agressions sexuelles et un viol sur mineur. Parmi ces nouvelles déclarations, l'existence de clichés Polaroid pris par le prêtre est évoquée.
"La peur a changé de camp. Aujourd'hui, ce sont les surveillants qui ont peur", explique Pierre Botton, ancien détenu et auteur de "Quand les détenus font la loi" chez Robert Laffont.
Nicolas Sarkozy continue de s'expliquer au procès du présumé financement libyen de sa campagne présidentielle 2007. C'est la deuxième semaine de procès et l'ancien président s'est défendu de tout financement de sa campagne, en expliquant longuement qu'il n'en avait pas besoin.
À partir du 6 juin prochain, plusieurs chaînes de la TNT changent de numéro, conséquence de la disparition de C8 et NRJ12. Premièrement, les chaînes d'informations en continu vont être regroupées en un bloc. Ainsi, BFMTV déménage sur le canal 13, CNews sur le 14, LCI sur le 15 et France Info sur le canal 16. De son côté, France 4 prendra la place de Canal+ sur la 4.
8 degrés dans les salles de classe d'une cité scolaire d'Amiens, dans les Hauts-de-France. "La banquise s'invite dans nos salles", écrivent certains des enseignants dans un courrier adressé à la direction. Lundi, des dizaines d'élèves se sont rassemblés devant la cité scolaire puis le rectorat pour tenter d'alerter la région.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste
Les sites pornographiques devront désormais exiger un document d’identité pour vérifier l’âge des utilisateurs. Une mesure pour protéger les mineurs, et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est inutile.
À Los Angeles, des véhicules de l'armée ont été déployés pour empêcher les sinistrés d'accéder aux zones incendiées, pour des raisons de sécurité. Alors, dans les centres d'accueil, les évacués tentent de trouver des solutions pour connaître l'état de leur maison. Pour les aider, le gouvernement a publié une carte interactive recensant toutes les maisons, détruites ou non.
Lundi, au procès du présumé financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy s'est défendu de tout versement de soutien financier illégal contracté auprès du colonel Kadhafi. Interrogé sur son parcours et ses relations avec les autres prévenus, l'ancien chef de l'État s'est emporté à l'évocation du sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine.
Si vous êtes sorti ce mardi matin, vous l'avez probablement déjà remarqué: il fait froid. 34 départements sont en vigilance jaune "grand froid". D'ailleurs, dimanche dans le Bas-Rhin, la préfecture a annoncé le déclenchement du niveau 1 du plan Grand froid, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abris.
Le froid s'est installé en France. Le mercure pourrait descendre jusqu'à -10 degrés ce mardi. Voilà qui ne devrait pas arranger la situation de la cité scolaire d'Amiens où il fait entre 8 et 12 degrés dans certaines salles de classe. Les enseignants ont exercé leur droit de retrait lundi et menacent de poursuivre le mouvement ce mardi.
C’est le jour ou jamais pour faire sa connaissance. Charlie Dalin doit remporter le Vendée Globe ce mardi matin. Matthieu Belliard nous fait découvrir la personnalité de Charlie Dalin.
"L'enjeu sur la question des retraites est la plus forte et la plus symbolique", indique Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public à l’université Paris 2-Assas
Plus d’une année après la mort d’Alain Dorval, connu pour prêter sa voix à Sylvester Stallone depuis les années 70, Eleven Labs annonce être parvenue à créer un clone vocal permettant d'accompagner certaines scènes du prochain film de l’acteur américain. Un extrait a été partagé sur les réseaux sociaux et a provoqué de nombreuses réactions. Notamment celle de Brigitte Lecordier, comédienne, voix de Oui Oui et Son Goku: "On défend un doublage humain pour des humains."
Quelques jours après son arrivée à la prison des Baumettes, à Marseille, Robin Cotta était assassiné par son codétenu. D'après les premiers éléments d'enquête, révélés par Radio France, Robin avait à plusieurs reprises alerté l'administration. Le jeune homme aurait même demandé à être placé en isolement. Faute de place, cette demande aurait été refusée. Une heure plus tard, il aurait été retrouvé mort.