Les sites du groupe
Le montant du hors forfait d'Anne Hidalgo, durant son voyage à Tahiti, est connu : 10 000€ ! "Elle se fout de la gueule du monde", s'insurge Stéphane Manigold. Il déplore l'indifférence des politiques lorsqu'il s'agit des dépenses publiques.
Les sénateurs examinent ce mardi 18 février une proposition de loi pour interdire le port de signes religieux dans toutes les compétitions, même amateurs. Pour l'instant, chaque fédération a ses propres règles. Par exemple, le voile est autorisé pour les handballeuses, et certaines craignent ainsi un revirement.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Pollens : 30 départements en vigilance rouge
Robert Ménard refuse de célébrer un mariage entre une Française et une personne en situation irrégulière. "Je donne tort à Robert Ménard", explique la GG. Cette dernière explique : "Les personnes qui ne posent aucun problème ne doivent pas avoir d'OQTF..."
Vous l'avez sans doute remarqué, surtout si vous vivez dans le sud de la France, une météo quasi printanière a fait son apparition. Une hausse du thermomètre qui s'explique par l’anticyclone qui s’étend du Maroc aux îles Britanniques et qui donne le sourire aux vacanciers venus chercher le beau temps: "On avait besoin de revoir cette lumière, ce beau temps, d’autres personnes, et cet accent du sud aussi", confie Ludivine, une habituée du Sud-Est.
Cirtroën a demandé, lundi, à 236.000 clients du nord de la France de vérifier voire changer leurs airbags Takata au coeur du scandale. Qui est concerné et que faire pour ne pas prendre de risques? On fait le point.
Après une première campagne d'immobilisation, appelée "stop drive" dans le sud de la France, 237 000 véhicules Citroën sont mis à l'arrêt dans le Nord de la France. Maître Christophe Léguevaques, avocat de l'action collective menée contre Stellantis, explique ces différentes phases: "Citroën n'était pas en mesure d'organiser un rappel pour tout le pays donc ils ont saucissonné la France."
Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi, s'est dit prêt à négocier le départ à la retraite. La CPME pourrait donc revenir sur les 64 ans, mais à une condition: indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie. François Hommeril, président de la CFE-CGC, n'est pas surpris. Selon lui, le patronat a toujours considéré l'âge de départ à la retraite à 64 ans comme une "mauvaise mesure".
La méningite a fait une nouvelle victime. Samedi dernier, un enfant de trois ans a perdu la vie près de Montélimar, dans la Drôme. Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, s'est rendu sur place lundi matin pour tenter de rassurer les parents de l'école où était scolarisé le petit garçon, qui compte plus de 110 élèves. Rapidement identifiés, les 43 cas contact- 38 élèves et cinq personnels de l'établissement- ont été prévenus par téléphone ce week-end et ont bénéficié d'un traitement préventif.
Le secteur de l'éducation connaît une perte d'intérêt record en 2025 avec seulement 73 796 candidats inscrits pour les concours de recrutement des enseignants du second degré, soit une perte de 4% en un an. Rien d'étonnant pour Jean-Rémi Girard, le président du SNALC, qui souligne une image dégradée de la profession: "Il n'y a pas une semaine sans qu'on parle d'un professeur qui a été agressé", lance-t-il.
Le procureur de Thonon-les-Bains a requis dix-huit mois de prison dont six ferme à l'encontre de deux Annemassiens, deux frères, suspectés de “violence sur un professionnel de santé” et “violences aggravées” ayant entraîné un à six jours d’ITT. Des récits parfois discordants, de la part des soignants, ont tout de même été constatés.
Certaines applications mobile permettent de récupérer de l'argent grâce à de petits gestes bénéfiques pour l'environnement. Tour d'horizon.
On peut être récompensé par tous les petits gestes qu’on fait pour la planète. Géraldine de Mori nous explique comment gagner de l’argent en étant écolo
Les signes religieux seront-ils bientôt interdits dans tous les sports ?C’est en tout cas l’objet d’une proposition de loi examinée ce mardi au Sénat. Si certaines fédérations comme le foot ou le rugby les interdisent déjà, pour d'autres le flou subsiste encore. C'est le cas du hand. Pour Noémie et Kanda, deux joueuses portant le hijab, cette proposition de loi est "incompréhensible" et "discriminante".
Après les révélations sur la prison de Toulouse-Seysses où des détenus ont bénéficié de massages, de soins à l’occasion de la Saint-Valentin, Gérald Darmanin annonce la fin des activités ludiques. Hélène Terzian nous explique.
Les sénateurs examinent ce mardi 18 février une proposition de loi pour interdire le port de signes religieux dans toutes les compétitions, même amateurs. Pour l'instant, chaque fédération a ses propres règles. Par exemple, le voile est autorisé pour les handballeuses.
Une proposition de loi est examinée au Sénat pour interdire tous signes religieux dans le sport. "C'est une loi de cohérence républicaine", affirme Médéric Chapitaux, sociologue, auteur de "Quand l’islamisme pénètre le sport" chez PUF
Après des mois d'attente, la censure d'un gouvernement et des heures de débats, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025 a définitivement été adopté par le Parlement. Ce texte, adopté à 225 voix contre 104 par la chambre haute, prévoit une hausse des dépenses de l'Assurance maladie de 3,4%, soit un budget de 265,9 milliards d'euros.
237 000 véhicules Citroën, des C3 ou DS3 fabriqués entre 2008 et 2013, sont concernés par une nouvelle campagne d'immobilisation dans le Nord de la France. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires, mais pas une surprise: "Ce n'est absolument pas un scoop. Nous avons des cas avérés, dans le collectif, de personnes qui habitaient au-dessus de cette ligne imaginaire inventée par Stellantis, dont les airbags se sont déclenchés de manière intempestive", assure Maryse-Hélène Malroux, fondatrice du collectif "Scandale Airbags Takata".
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jordan Bardella, président du Rassemblement National
Pour éviter le fiasco de l’année dernière, le Salon de l’agriculture va, selon nos informations, renforcer sa sécurité et atteindre un niveau historique, avec notamment la mise en place d’un commissariat mobile.
Des dirigeants européens se sont retrouvés à Paris pour évoquer leur avenir. Cette rencontre intervient après le discours très hostile du vice-président américain à Munich. Pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la rupture entre l’Europe et les Américains est consommée
Fini les activités ludiques en prison. Gérald Darmanin l'a annoncé lundi après une polémique sur des soins du visage prodigués à des détenus à la maison d'arrêt de Toulouse-Seysses. "Il est hors de question d'avoir des activités ludiques qui choquent tous nos concitoyens et qui m'ont choqué profondément lorsque j'ai appris que cette activité gratuite, qui avait été proposée localement, avait été acceptée", a déclaré le ministre de la Justice.
INFO RMC - Après l'inauguration chaotique de l'an dernier au Salon de l'Agriculture, l'édition 2025 va atteindre un niveau historique en termes de sécurité. Et selon nos informations, un commissariat mobile sera installé sur place. C'est une première !
Le Sénat devrait valider ce lundi le projet de loi de finance pour la sécurité sociale. Et ce qui saute aux yeux, c’est le retour du fameux "trou de la Sécu".
Soupçonnés d'avoir agressé un militant de la CGT dimanche après-midi dans les locaux d'une association de travailleurs immigrés à Paris, six membres de l'ultradroite sont toujours en garde à vue. Pour rappel, un groupe d'une trentaine de personnes cagoulées et munies de tessons de bouteille a pénétré dans la cour de l'immeuble de l'association dimanche à 17h20, où un film dénonçant le fascisme était diffusé depuis une heure.
La confédération des petites et moyennes entreprises se dit prête à négocier le départ à la retraite. La CPME pourrait donc revenir sur les 64 ans, mais à une condition: indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie.
La sécurité du salon de l'agriculture va être renforcée cette année. Les organisateurs ont décidé d'augmenter le nombre d'agents de sécurité privée, au-delà du niveau record de l'an dernier. De plus, des fouilles seront organisées les jours de fortes affluences et c'est une première. Selon les informations de RMC, un commissariat mobile sera installé sur le site pour fluidifier les actions de la police et simplifier les dépôts de plainte.
Sénateur et agriculteur ! Hélène Terzian nous fait découvrir Laurent Duplomb, le rapporteur de la loi d’orientation agricole soumise au vote au Sénat ce mardi.
Le secteur de l'éducation connaît une perte d'intérêt record en 2025 avec seulement 73 796 candidats inscrits pour les concours de recrutement des enseignants du second degré, soit une perte de 4% en un an. Rien d'étonnant pour Sophie Venetitay, secrétaire générale SNES-FSU: "Il y a un sujet principal de rémunération. Aujourd'hui, il faut attendre 17 ans pour gagner 400 euros de plus. Mais ce n'est pas tout, qui respecte les enseignants dans ce pays? Nous sommes de véritables punching-ball.
"Ce problème d'airbag est connu depuis plus de 10 ans", indique Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France. Citroën a demandé, ce lundi 17 février 2025, à 236.000 clients du nord de la France de ne plus rouler avec des modèles C3 et DS3, immatriculés entre 2008 et 2013.
Cinq djihadistes sont jugés pour avoir séquestré et torturé quatre journalistes français entre 2013 et 2014 en Syrie. Parmi les accusés, Mehdi Nemmouch, déjà condamné pour l'attentat du musée juif de Bruxelles. Il a pris la parole au début de l'audience et a nié avoir été le geolier des otages.
Edgar Grospiron va prendre la tête du Comité d’organisation des Jeux d’hiver de 2030 dans les Alpes ce mardi. Retardé de plusieurs mois en raison de discussions houleuses autour de la désignation de son président, le comité a désormais à sa tête l'ex-champion olympique de ski de bosses. L'objectif pour le Cojo: construire un budget n'excédant pas deux milliards d'euros.
Alors que la Cour des comptes s'apprête à dresser l’état de santé de notre système de retraites, Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, dans une interview accordée aux Échos, se dit prêt à revenir sur l'âge de départ à la retraite, comme réclamé par les syndicats. Mais ce ne sera pas sans concessions. Une des pistes envisagées: indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie.
Le gouvernement a tranché ! On l'a appris lundi, le tarif réglementé de l'électricité est finalement maintenu.
Le procès dit "des otages de Daesh" s'est ouvert lundi devant la Cour d'assises spéciale de Paris. Parmi les accusés, Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir été le geôlier et le tortionnaire de Nicolas Hénin, Didier François, Edouard Elias et Pierre Torres. En ce premier jour, il s'est d'ores et déjà exprimé et a d'emblée nié avoir un lien avec les 4 ex-otages: "Je ne connais pas ces personnes", a-t-il lancé.
Une réunion d'urgence qui ne semble pas avoir résolu les divisions. Réunis à l'Élysée, pour se concerter sur l'avenir de l'Ukraine, les dirigeants du continent ont été en désaccord au sujet de l'envoi de troupes européennes en Ukraine. Une idée soutenue par le premier ministre britannique Keir Starmer mais balayé par le chancelier allemand Olaf Scholz: "Là nous parlons dans le dos des Ukrainiens, a propos de négociations de paix qui n’ont même pas encore eu lieu, et auxquels l’Ukraine n’a pas encore participé. C’est extrêmement inapproprié", a-t-il dit.
237 000 véhicules Citroën sont mis à l'arrêt dans le Nord de la France. En cause, leurs airbags Takata défectueux, susceptibles de causer de graves blessures. Ils ont déjà provoqué au moins un décès en métropole et onze en outre-mer, où le climat dégrade plus vite un de leurs composants, selon le ministère des Transports. Tous les véhicules C3 ou DS3 fabriqués entre 2008 et 2013 sont concernés par cette nouvelle campagne d'immobilisation.
Ce lundi 17 février, un avion de Delta Airlines s'est ecrasé à l'atterrissage à l'aéroport de Toronto, au Canada.
Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025 après un ultime vote du Sénat lundi, mettant fin à un long feuilleton budgétaire entamé en octobre et marqué par la censure du précédent gouvernement.
Un "tournant" pour la sécurité européenne: l'Europe a tenté lundi au cours d'une réunion d'urgence à Paris d'afficher une posture commune pour déjouer la menace de rester spectatrice pendant que Donald Trump négocie la fin de la guerre en Ukraine dans un tête-à-tête avec la Russie.
Citroën demande, ce lundi 17 février 2025, à 236.000 clients du nord de la France de ne plus rouler avec des modèles C3 et DS 3, immatriculés entre 2008 et 2013.
Un enfant de 3 ans est décédé d’une infection à méningocoque dans la Drôme ce week-end du 15 février 2025. Le ministre de la Santé Yannick Neuder s’est rendu sur place ce lundi pour rassurer les parents d’élèves.
Bars, VTC, métro... pour leur sécurité, faut-il réserver des espaces pour les femmes? Les chroniqueurs d'Estelle Midi en discutent ce lundi.
Dans un entretien au Parisien, publié ce lundi 17 février, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le gouvernement soutiendra un texte des écologistes interdisant certaines molécules PFAS.
Ce lundi 17 février, dans l'Allier, une jeune fille de 14 ans a été blessée après avoir sauté par la fenêtre de son collège.
Le Premier ministre François Bayrou, qui a rencontré samedi des victimes de violences sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a affirmé à l'issue avoir "fait ce qu'(il) devait faire" lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale dans les années 90, et avoir demandé une inspection en 1996 dans cet établissement catholique.
En déplacement dans un centre pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a réagi à la polémique faisant état de soins du visage proposés à des détenus dans une maison d'arrêt à Toulouse. Il a ordonné l'arrêt de toute activité ludique, hors éducation, sport et cours de langue.
Le tueur du musée juif de Bruxelles Mehdi Nemmouche, jugé à Paris pour avoir détenu quatre journalistes français pour le compte du groupe Etat islamique en Syrie en 2013, a déclaré à l'ouverture de son procès lundi n'avoir "jamais été le geôlier des otages".
Malgré 7 réformes lors des 20 dernières années, la Caisse générale des retraites va présenter un déficit structurel de 12 milliards d'euros selon le rapport que s'apprête à publier la Cour des Comptes.