RMC
Police-Justice
INFO RMC

INFO RMC. Salon de l'agriculture: la sécurité renforcée avec l’installation d’un commissariat mobile

placeholder video
Pour éviter le fiasco de l’année dernière, le Salon de l’agriculture va, selon nos informations, renforcer sa sécurité et atteindre un niveau historique, avec notamment la mise en place d’un commissariat mobile.

Le Salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi 22 février. D’après nos informations, la sécurité sera encore plus renforcée cette année. Pour la première fois, un commissariat mobile sera notamment installé sur place pour éviter la reproduction des scènes de chaos de l'an dernier. En 2024, la sécurité avait déjà été renforcée avec notamment 30% d'agents en plus par rapport à l'édition 2023.

Nombre record d'agents de sécurité privée

L'enjeu est capital, pour sauver l'image d'un salon populaire. Il y a un an donc, les visiteurs étaient bloqués derrière des grilles quand Emmanuel Macron était, lui, empêché d'avancer dans les allées.

Les organisateurs ont donc décidé d'augmenter encore le nombre d'agents de sécurité privée, au-delà du niveau record de l'an dernier.

Des fouilles seront organisées les jours de fortes affluences et c'est une première, selon nos informations, un commissariat mobile sera installé sur le site pour fluidifier les actions des forces de l'ordre et simplifier les dépôts de plainte.

Les indiscrets : Salon de l'Agriculture, la sécurité renforcée - 18/02
Les indiscrets : Salon de l'Agriculture, la sécurité renforcée - 18/02
1:42

Quels sont les risques identifiés?

Car la menace est encore réelle cette année. "Elle n'est pas frontale mais sournoise" explique un organisateur à un moment où "le monde agricole oscille toujours entre "désespoir et revendications non satisfaites".

Parmi les risques identifiés, des actions de la Coordination rurale, ce syndicat proche de l'extrême-droite arrivé récemment en tête dans 14 chambres d'agriculture, des mouvements violents contre le stand de la Commission européenne signataire du Mercosur, des actions des producteurs de tomates en conflit avec le Maroc invité d'honneur de cette édition. Sans oublier des perturbations potentiellement violentes lors de l'inauguration du salon ce samedi par Emmanuel Macron.

Jeremy Trottin