Les sites du groupe
Cette semaine, Paris reçoit le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d’investissements pour ce domaine. Selon notre Grande Gueule, Charles Consigny, l'Intelligence Artificielle risque d' "abêtir les hommes".
Louise, une collégienne de 11 ans, a été tuée vendredi de plusieurs coups de couteau après avoir disparu en sortant de son établissement scolaire. Depuis, les parents d'élèves vivent dans la peur et s'organisent pour escorter les enfants au collège.
Dans un entretien accordé au JDD, Bruno Retailleau a proposé un référendum sur l'immigration pour "redonner la parole aux Français". "Ça risque de diviser encore plus les gens", regrette Jérôme, auditeur des Grandes Gueules. "Il faut réformer le pays en profondeur".
Le gouvernement veut sévir contre les violences et les incivilités dans les transports et doit présenter un plan ce lundi devant l'Assemblée nationale. Pour un quart des usagers, l'incivilité et l'insécurité sont un frein à l'usage des transports en commun.
Le débat se poursuit sur le droit du sol. Marine Le Pen veut un référendum, tout comme les ministres de l'Intérieur et de la Justice. Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, l'a confirmé dimanche sur BFMTV. Pour lui, "être Français ne peut pas être automatique". Mais les Français ne semblent pas aussi tranchés.
Attention à “l’arnaque à la mule bancaire” qui peut faire croire à une bonne surprise mais qui peut au final coûter très cher à la victime.
109 milliards d'euros d'investissements dans l'intelligence artificielle dans les prochaines années, c'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron dimanche. Mais à quoi cela va servir? Il est notamment question de la construction en France du "plus grand campus d'IA existant en Europe" avec un giga data center.
Le président de la République Emmanuel Macron a haussé le ton contre les grands patrons notamment Bernard Arnault qui avait fustigé une surtaxe sur les grandes entreprises, menaçant de délocaliser ses activités.
Un projet de loi, porté par le ministre Philippe Tabarot, pour renforcer la sécurité dans les transports, est étudié à partir de ce lundi à l'Assemblée. Plusieurs mesures sont à l'étude, comme la création d'un délit d'incivilité d'habitude ou encore l'autorisation pour les contrôleurs de porter des caméras-piétons activables à tout moment. Ce texte vise aussi à donner plus de pouvoir d'actions aux agents de la sûreté ferroviaire: ils pourraient faire des palpations et pourraient agir aux abords immédiats des gares.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - IA : Emmanuel Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements
Vingt ans se sont écoulés depuis l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Pourtant, le compte n'y est pas. De nombreuses inégalités demeurent à l'école, à l'emploi, dans les transports mais aussi dans les logements. "Nous sommes toujours des citoyens de seconde classe", lance Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis fauteuil et président de l'association Comme les autres.
Le 29 octobre 2020, Brahim Aouissaoui, âgé de 21 ans, poignarde trois personnes dans la Basilique Notre-Dame de Nice. Joffrey Devillers était l'époux de l'une des victimes et attend de pouvoir s'exprimer au procès: "Je vais prendre la parole, parler de ma femme et de ce que j'ai ressenti. On va essayer de comprendre même si on ne pourra jamais pardonner", avoue-t-il.
"Un dispositif de sécurité est mis en place sur les trajets du collège par les villes de Longjumeau et d'Épinay-sur-Orge", a annoncé la ville de Longjumeau, après le meurtre de Louise. Deux équipes de police sont également arrivées aux alentours de 8 heures devant le collège André Maurois d'Épinay-sur-Orge, afin d'installer une rubalise et sécuriser l'entrée de l'établissement. De leurs côtés, les parents vont organiser des pédibus.
L'enquête se poursuit dans l'Essonne pour élucider le meurtre de la jeune Louise, 11 ans. Elle a été tuée, vendredi soir, de plusieurs coups de couteau alors qu'elle rentrait du collège. Le bois entre son établissement et son domicile, à Longjumeau, a été passé au peigne fin dimanche. Et alors que le ou les assassins de Louise courent toujours, ses camarades, du collège André-Maurois d'Épinay-sur-Orge, doivent reprendre le chemin des cours ce lundi matin.
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, aura vingt ans mardi. Pourtant, de nombreuses inégalités demeurent à l'école, dans les transports, dans l'emploi mais aussi dans le logement. Nabéla a eu un accident de la route il y a neuf ans et depuis, elle se bat pour avoir un logement décent. "Je suis une sous-citoyenne. Je me sens comme en prison", confie-t-elle.
La France accueille dès ce lundi un Sommet Mondial pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle. L’IA c’est un progrès, mais ça suscite pas mal d’inquiétudes : en particulier en termes d’emploi. C’est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Alors que le meurtrier de Louise n'a pas été retrouvé, les élèves du collège André Maurois doivent reprendre le chemin des cours. Un retour en classe qui ne rassure pas les parents: "J'accompagnerai mon fils et j'irai le chercher tous les jours pour cette dernière semaine avant les vacances", confie Delphine, la mère d'un élève de cinquième.
"Les deux communes concernées ont mis en place un système d'accompagnement des collégiens", explique Alexandre Touzet, vice-président du département de l’Essonne
"Soyez patriotes vous-mêmes", a lancé Emmanuel Macron dimanche soir, lors d'un entretien sur France 2 consacré à l'intelligence artificielle. Message lancé à destination des patrons prêts à délocaliser leurs activités. Des patrons, comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui avaient dénoncé fin janvier la mesure d'augmentation des impôts sur les entreprises françaises, considérant qu’il s'agit d’une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation".
À cause des polémiques qui s'accumulent, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon semble être remise en question par certains députés insoumis.
Près de 9 Français sur 10 se disent favorables à l'idée d'un référendum sur l'immigration, selon un sondage Ipsos publié dimanche. Selon Bruno Retailleau, seul le résultat de ce référendum permettra de s’imposer "face à certaines jurisprudences". Mais en réalité, les avis semblent plutôt partagés. "Si je dois voter, ce sera sur autre chose que ça. Je pense qu'il y a des choses plus importantes en ce moment", lance Cassandra.
Ce lundi, Géraldine de Mori nous met en garde contre "l'arnaque à la mule bancaire". Le principe : un escroc envoie de l’argent sur votre compte en banque. Puis vous recevez un SMS vous expliquant que le virement a été fait par erreur et vous demandant de renvoyer l’argent. L'objectif : blanchir de l’argent.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, premier secrétaire du PS
30 à 40% des entreprises françaises utilisent l'IA. C'est le cas d'Effy, une entreprise de rénovation énergétique. Hugo Meary y travaille depuis trois ans: "C'est un énorme gain de temps pour les collaborateurs. Ça va leur permettre d'automatiser plein de tâches qui sont chronophages et assez simples à réaliser", explique-t-il.
À LFI, des premiers doutes s'expriment en interne sur la stratégie de Jean-Luc Mélenchon. En cause notamment: les polémiques successives, parfois recherchées, mais aussi souvent subies
La consommation d’électricité est repartie à la hausse en 2024 pour la première fois depuis 2019. Mais globalement notre consommation d’électricité reste inférieure de 6% au niveau qu’elle atteignait dans les années 2010
François Bayrou l’a annoncé au micro des Grandes Gueules : il veut un débat sur ce que c’est que d’être Français. Un débat qui aborderait donc la question du droit du sol. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il a raison.
Les enquêteurs n'ont pas encore retrouvé le meurtrier de Louise et l'arme du crime. Un objet au demeurant tranchant, qui aurait perforé plusieurs fois les organes vitaux de la jeune fille, selon les résultats de l'autopsie. Des résultats qui n'ont pour le moment pas permis d'affirmer si la victime a subi des violences sexuelles. Alors que les camarades de la jeune fille doivent retourner au collège, la psychose s'installe: "La personne responsable est dans la nature. Ça soulève forcément des questions", confie Leïla Hadjadji, la présidente de l'association de parents d'élèves d'Épinay-sur-Orge.
Une affaire de chantage à la sextape, tournée au sein des murs du Sénat, va être examinée par le tribunal correctionnel de Paris ce lundi à partir de 13h30. Sur le banc des prévenus comparaît l’ancienne assistante médicale qui a tourné cette vidéo avec un sénateur. Avec cette vidéo, l’assistante aurait ensuite exercé un chantage pour obtenir une confortable augmentation de salaire : + 45%.
Un jeune homme a été grièvement blessé à l'arme blanche dimanche après-midi lors d'un match de foot amateur. Des supporters de Dammarie-les-Lys auraient agressé les joueurs de Meaux à la mi-temps. "Un groupe d'individus est venu avec des battes de baseball et des bâtons. Ils sont rentrés de force et ont cassé la porte pour en découdre avec les joueurs de Meaux", confie Jean-Luc Larret, le président du CS Meaux Academy Football.
La pédagogie de la brioche : la meilleure prof du monde est peut-être une Alsacienne qui organise le petit-déjeuner avec ses élèves. Matthieu Belliard nous présente Céline Haller.
Emmanuel Macron veut se montrer plus offensif dans la course à l'Intelligence Artificielle. Invité sur le plateau de 20h30 le dimanche, à l'occasion du Sommet pour l'action sur l'IA, le président de la République a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements "privés français et étrangers" dans le secteur. "L'équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate", selon lui.
Droit du sol, droit du sang : quelles différences? Me Dylan Slama, avocat pénaliste spécialisé en droit des étrangers, nous explique "L'un est un droit géographique et l'autre un droit historique"
Le sommet mondial de l'Intelligence artificielle s'ouvre ce lundi à Paris. Sous la nef du Grand Palais, patrons, chefs d'Etats, scientifiques ou spécialistes vont se retrouver pour discuter de cette nouvelle technologie dans laquelle Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements d’argent privé. Redoutée par certains, plébiscitée par d'autres, l'IA s'est installé dans nos vies depuis déjà plusieurs années du travail à la maison, sans parfois même le savoir.
Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, veut s'inspirer d'Elon Musk pour réduire les dépenses publiques en France. L'entrepreneur a appelé dimanche à la création en France d'une "commission" composée d'entrepreneurs pour "réduire drastiquement les dépenses publiques". Pour rappel, Elon Musk, patron de Space X et de Tesla, a été nommé par Donald Trump à la tête d'une commission, le "Department of Government Efficiency (DOGE)", pour "l'efficacité gouvernementale" afin de couper dans les budgets fédéraux.
Le Sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle s’ouvre ce lundi à Paris. L'objectif: "mettre la France sur la carte de l’IA", selon les mots d’Emmanuel Macron. Au total, un millier de participants sont attendus ces deux prochains jours. Par ailleurs, dans une interview accordée à France 2, le président de la République a annoncé des investissements massifs en matière d'IA: 109 milliards d'euros dans les prochaines années. Une bonne nouvelle selon Maya Noël, directrice générale de France Digitale.
L’argent en liquide est de moins en moins utilisé en Scandinavie, mais résiste dans le reste de l’Europe. Le cash représente désormais moins de 35% des transactions en Suède ou au Danemark. La France se situe à 51% des transactions.
Les enquêteurs n'ont toujours pas mis la main sur le tueur de Louise, 11 ans, retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi dans un bois de Longjumeau. D'importants moyens sont mobilisés afin de le retrouver. Une battue a notamment été organisée dimanche sur les lieux du drame.
Utilisez-vous l'IA au quotidien? D'IA générative, comme ChatGPT, à assistant vocal, tel que Siri, cette technologie a sans doute déjà croisé votre route. "J'ai fait mes deux sujets d'oraux avec ChatGPT", confie une étudiante devant sa mère, perplexe: "Je pensais que c'était grâce à moi qu'elle avait eu son bac".
Le procès du Tunisien Brahim Aouissaoui, 25 ans, l'auteur présumé de l'attentat de la basilique de Nice qui a fait trois morts le 29 octobre 2020, s'ouvre lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Pour rappel, l'accusé n'avait que 21 ans, le 29 octobre 2020, lorsqu'il fait irruption dans la Basilique Notre-Dame de Nice, armé de trois couteaux. Ce jour-là, il poignarde mortellement trois personnes.
Trois jours après le meurtre de Louise, 11 ans, l'enquête bat son plein pour tenter de retrouver son meurtrier. Plus de 120 policiers ratissent le secteur où elle a été découverte. Un bois d'environ trois hectares, où de nombreux indices pourraient éclairer les circonstances du drame. L'arme du crime est toujours recherchée.
Ce dimanche 9 février 2025, Emmanuel Macron a annoncé des investissements en France dans l'intelligence artificielle de "109 milliards d'euros dans les prochaines années".
Ce dimanche, le président de la CPME a appelé à la création en France d'une "commission" composée d'entrepreneurs pour "réduire drastiquement les dépenses publiques", prenant pour exemple l'action d'Elon Musk aux États-Unis.
Les Suisses ont massivement rejeté dimanche une initiative des écologistes, visant à inscrire dans la Constitution le respect des limites naturelles de la planète.
Il y a un an, le Sénat a été secoué par une affaire de chantage à la vidéo intime. Une salariée de la Haute assemblée avait enregistré et filmé à son insu un influent sénateur, avant de tenter de monnayer ces images. Le procès concernant cette affaire s’ouvre ce lundi 10 février.
A partir de lundi 10 février, le Tunisien Brahim Aouissaoui, 25 ans, sera jugé par la cour d'assises spéciale de Paris. Il est accusé de l'attentat de la basilique de Nice dans lequel trois personnes ont été assassinées au couteau le 29 octobre 2020.
Louise, une enfant de 11 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de vendredi à samedi dans un bois, après avoir disparu à la sortie de son collège à Epinay-sur-Orge (Essonne). Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte et un important dispositif de police a été déployé ce dimanche 9 février pour procéder à des fouilles dans un bois de Longjumeau.
Ce dimanche, le président de la République s'est amusé avec des vidéos parodiques générées par l'IA pour promouvoir le sommet qui s'ouvre lundi 10 février à Paris.
"On va commencer à préparer (le budget 2026) dès demain, dès lundi", notamment pour ajuster des dispositifs qui pèsent sur les entreprises ou les hauts revenus, a également affirmé dimanche le ministre de l'Économie Éric Lombard.
Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l'Institut du monde arabe, a déposé plainte après avoir été bousculé et être tombé au sol samedi soir à Paris, en marge d'un rassemblement du Collectif international pour l'abolition de la pédocriminalité.