RMC
Sécurité dans les transports: un texte étudié à l'Assemblée ce lundi

Sécurité dans les transports: un texte étudié à l'Assemblée ce lundi

Un projet de loi, porté par le ministre Philippe Tabarot, pour renforcer la sécurité dans les transports, est étudié à partir de ce lundi à l'Assemblée. Plusieurs mesures sont à l'étude, comme la création d'un délit d'incivilité d'habitude ou encore l'autorisation pour les contrôleurs de porter des caméras-piétons activables à tout moment. Ce texte vise aussi à donner plus de pouvoir d'actions aux agents de la sûreté ferroviaire: ils pourraient faire des palpations et pourraient agir aux abords immédiats des gares.

20 ans de la loi handicap: "Nous sommes toujours des citoyens de seconde classe"

20 ans de la loi handicap: "Nous sommes toujours des citoyens de seconde classe"

Vingt ans se sont écoulés depuis l'adoption de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Pourtant, le compte n'y est pas. De nombreuses inégalités demeurent à l'école, à l'emploi, dans les transports mais aussi dans les logements. "Nous sommes toujours des citoyens de seconde classe", lance Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis fauteuil et président de l'association Comme les autres. 

Meurtre de Louise: un dispositif de sécurité à Longjumeau et Épinay-sur-Orge

Meurtre de Louise: un dispositif de sécurité à Longjumeau et Épinay-sur-Orge

"Un dispositif de sécurité est mis en place sur les trajets du collège par les villes de Longjumeau et d'Épinay-sur-Orge", a annoncé la ville de Longjumeau, après le meurtre de Louise. Deux équipes de police sont également arrivées aux alentours de 8 heures devant le collège André Maurois d'Épinay-sur-Orge, afin d'installer une rubalise et sécuriser l'entrée de l'établissement. De leurs côtés, les parents vont organiser des pédibus. 

Des fleurs et une photo de Louise devant le collège André-Maurois, à Épinay-sur-Orge, le 8 février 2025, au lendemain de la découverte du corps de cette élève de 11 ans dans un boisélève de 11 ans retrouvé morte dans un bois

Meurtre de Louise, 11 ans: un retour au collège sous le signe de la tristesse et de la vigilance

L'enquête se poursuit dans l'Essonne pour élucider le meurtre de la jeune Louise, 11 ans. Elle a été tuée, vendredi soir, de plusieurs coups de couteau alors qu'elle rentrait du collège. Le bois entre son établissement et son domicile, à Longjumeau, a été passé au peigne fin dimanche. Et alors que le ou les assassins de Louise courent toujours, ses camarades, du collège André-Maurois d'Épinay-sur-Orge, doivent reprendre le chemin des cours ce lundi matin.

Handicap: "Je suis une sous-citoyenne. Je me sens comme en prison"

Handicap: "Je suis une sous-citoyenne. Je me sens comme en prison"

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, aura vingt ans mardi. Pourtant, de nombreuses inégalités demeurent à l'école, dans les transports, dans l'emploi mais aussi dans le logement. Nabéla a eu un accident de la route il y a neuf ans et depuis, elle se bat pour avoir un logement décent. "Je suis une sous-citoyenne. Je me sens comme en prison", confie-t-elle. 

"Soyez patriotes vous-mêmes !": Emmanuel macron s'adresse aux patrons prêts à se délocaliser

"Soyez patriotes vous-mêmes !": Emmanuel macron s'adresse aux patrons prêts à se délocaliser

"Soyez patriotes vous-mêmes", a lancé Emmanuel Macron dimanche soir, lors d'un entretien sur France 2 consacré à l'intelligence artificielle. Message lancé à destination des patrons prêts à délocaliser leurs activités. Des patrons, comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui avaient dénoncé fin janvier la mesure d'augmentation des impôts sur les entreprises françaises, considérant qu’il s'agit d’une "taxe sur le made in France" qui "pousse à la délocalisation".

Référendum/ Immigration: l'avis partagé des Français

Référendum/ Immigration: l'avis partagé des Français

Près de 9 Français sur 10 se disent favorables à l'idée d'un référendum sur l'immigration, selon un sondage Ipsos publié dimanche. Selon Bruno Retailleau, seul le résultat de ce référendum permettra de s’imposer "face à certaines jurisprudences". Mais en réalité, les avis semblent plutôt partagés. "Si je dois voter, ce sera sur autre chose que ça. Je pense qu'il y a des choses plus importantes en ce moment", lance Cassandra. 

Aucune trace du meurtrier de Louise: la psychose s'installe à Épinay-sur-Orge

Aucune trace du meurtrier de Louise: la psychose s'installe à Épinay-sur-Orge

Les enquêteurs n'ont pas encore retrouvé le meurtrier de Louise et l'arme du crime. Un objet au demeurant tranchant, qui aurait perforé plusieurs fois les organes vitaux de la jeune fille, selon les résultats de l'autopsie. Des résultats qui n'ont pour le moment pas permis d'affirmer si la victime a subi des violences sexuelles. Alors que les camarades de la jeune fille doivent retourner au collège, la psychose s'installe: "La personne responsable est dans la nature. Ça soulève forcément des questions", confie Leïla Hadjadji, la présidente de l'association de parents d'élèves d'Épinay-sur-Orge. 

Foot amateur: Un match dégénère, un jeune homme blessé à l'arme blanche

Foot amateur: Un match dégénère, un jeune homme blessé à l'arme blanche

Un jeune homme a été grièvement blessé à l'arme blanche dimanche après-midi lors d'un match de foot amateur. Des supporters de Dammarie-les-Lys auraient agressé les joueurs de Meaux à la mi-temps. "Un groupe d'individus est venu avec des battes de baseball et des bâtons. Ils sont rentrés de force et ont cassé la porte pour en découdre avec les joueurs de Meaux", confie Jean-Luc Larret, le président du CS Meaux Academy Football. 

Intelligence Artificielle: Emmanuel Macron promet "109 milliards d'euros d'investissements"

Intelligence Artificielle: Emmanuel Macron promet "109 milliards d'euros d'investissements"

Emmanuel Macron veut se montrer plus offensif dans la course à l'Intelligence Artificielle. Invité sur le plateau de 20h30 le dimanche, à l'occasion du Sommet pour l'action sur l'IA, le président de la République a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements "privés français et étrangers" dans le secteur. "L'équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate", selon lui.  

ChatGPT sur téléphone et sur Whatsapp.

"Elle est là depuis 80 ans": comment l'IA s'installe dans la vie quotidienne des Français

Le sommet mondial de l'Intelligence artificielle s'ouvre ce lundi à Paris. Sous la nef du Grand Palais, patrons, chefs d'Etats, scientifiques ou spécialistes vont se retrouver pour discuter de cette nouvelle technologie dans laquelle Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements d’argent privé. Redoutée par certains, plébiscitée par d'autres, l'IA s'est installé dans nos vies depuis déjà plusieurs années du travail à la maison, sans parfois même le savoir.

Réduction des dépenses: la CPME veut s'inspirer d'Elon Musk

Réduction des dépenses: la CPME veut s'inspirer d'Elon Musk

Le président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, veut s'inspirer d'Elon Musk pour réduire les dépenses publiques en France. L'entrepreneur a appelé dimanche à la création en France d'une "commission" composée d'entrepreneurs pour "réduire drastiquement les dépenses publiques". Pour rappel, Elon Musk, patron de Space X et de Tesla, a été nommé par Donald Trump à la tête d'une commission, le "Department of Government Efficiency (DOGE)", pour "l'efficacité gouvernementale" afin de couper dans les budgets fédéraux.

IA: "Tous les secteurs vont être révolutionnés"

IA: "Tous les secteurs vont être révolutionnés"

Le Sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle s’ouvre ce lundi à Paris. L'objectif: "mettre la France sur la carte de l’IA", selon les mots d’Emmanuel Macron. Au total, un millier de participants sont attendus ces deux prochains jours. Par ailleurs, dans une interview accordée à France 2, le président de la République a annoncé des investissements massifs en matière d'IA: 109 milliards d'euros dans les prochaines années. Une bonne nouvelle selon Maya Noël, directrice générale de France Digitale.