Les sites du groupe
C8 et NRJ12 vont arrêter d'émettre ce vendredi. "Je suis choqué d'être dans un pays où il y a une espèce de police de la pensée", s'exprime Mourad Boujellal. Ce dernier avoue avoir "honte de [s]on pays".
Le "roi de la belle" Antonio Ferrara a été interpellé jeudi en Belgique avec onze autres suspects, lors d'opérations de police menées à Eupen (est) et à Bruxelles, a annoncé le parquet de la capitale belge.
François Bayrou toujours empêtré dans le scandale Notre-Dame de Bétharram. En tout, trois 152 plaintes ont été déposées et l'une d'entre elles vise nommément le Premier ministre pour non-dénonciation de crime. Lui assure qu'il n'était pas au courant. Impossible selon l'homme qui a déposé cette plainte.
Donald Trump a déclaré la guerre commerciale à l'Europe en annonçant des droits de douane à 25%. "Donald Trump est une superbe opportunité pour nous", commence la GG. Avant d'ajouter : "C'est l'opportunité d'ouvrir les yeux, de se dire que l'on doit être beaucoup plus fermes, moins naïfs !"
La justice doit rendre une décision qui pourrait être historique et sceller le sort de l'autoroute A69. Cette autoroute controversée qui doit relier Toulouse à Castres est presque achevée. Mais son annulation pourrait coûter très cher.
L'ex-femme de Joël Le Scouarnec a témoigné devant la Cour assurant ne pas avoir été au courant des agissements du chirurgien pédocriminel malgré des documents qui laisseraient penser le contraire. Pis encore, elle n'a affiché aucune compassion pour les victimes même son propre fils.
L'acteur américain Gene Hackman, âgé de 95 ans, a été retrouvé mort chez avec sa femme annoncent les médias américains.
La grande distribution s'engage en faveur des agriculteurs français en permettant notamment aux petits producteurs locaux de faire de la vente directe dans leurs supermarchés. Une initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, suivie par les patrons de Carrefour, Intermarché, U et Auchan. Mais les consommateurs et agriculteurs redoutent un simple coup de com'.
Karine Le Marchand lance plusieurs opérations pour aider les agriculteurs. "Ne vous arrêtez pas là, faites de la politique", lui conseille Joël Dago-Serry. L'animatrice de M6 lui répond : "Je n'obtiendrais pas tout ça si j'étais politisée !"
Karine Le Marchand et plusieurs groupes de distribution s'associent pour aider les agriculteurs. "L'idée c'est pour les petits producteurs, qui se déclarent en difficulté, de pouvoir vendre leurs produits en direct dans les magasins, aux prix qu'eux fixent", explique l'animatrice.
Parmi les nombreuses plaintes déposées dans l'affaire Bétharram, l'une l'est à l’encontre de François Bayrou pour non-dénonciation de crime. Selon Rodolphe, l’homme à l’origine de cette plainte, le Premier ministre était forcément au courant de cette affaire. "Il y a une faillite de l'État dont François Bayrou porte une partie de la responsabilité, au vu de ses mandats et des postes qu'il a occupés", assure-t-il.
Les discussions débutent entre syndicats et patronat pour tenter d'améliorer la réforme des retraites. Officiellement, pas de tabou, mais François Bayrou a tout de même poser un cadre: le retour à l'équilibre financier en 2030. De son côté, le patronat veut donc introduire une partie de capitalisation: "Dans un système de solidarité de protection sociale nationale, on peut imaginer des systèmes nationaux ou sectoriels qui fonctionnent par capitalisation [...] Les fonctionnaires, par exemple, cotisent sur leurs primes, pour avoir une retraite additionnelle", assure Bertrand Martinot, Économiste à l'Institut Montaigne.
Aimez-vous votre prénom ? D'après une enquête de l'institut Flashs, réalisée par l'IRSS, 93% des Français et Françaises assurent l'aimer, mais 7% l’ont déjà reproché à leurs parents, et 11% y ont pensé sans jamais oser le dire. D'autre part, 1 Français sur 5 a déjà été moqué à cause de son prénom, et plus d’un quart (27%) des répondants reconnaissent avoir déjà jugé sur son prénom une personne qu’ils ne connaissaient pas.
Donald Trump a annoncé que les produits européens seront "prochainement" taxés à 25%. Un coup de froid à peine trois jours après la visite d'Emmanuel Macron. Ce jeudi, des ministres européens de l'industrie se réunissent à Bercy, à propos de l'acier et l'aluminium. Un secteur qui emploie 300.000 personnes en Europe, d'où l'inquiétude sur le plus gros site français d'ArcelorMittal près de Dunkerque.
À la demande de François Bayrou, les partenaires sociaux se retrouvent ce jeudi après-midi pour entamer un cercle de discussions visant à aboutir à un accord sur la réforme des retraites. Et si le gouvernement ne participe pas directement à la délégation permanente, le Premier ministre a bien fixé un cadre: le retour à l'équilibre financier du système dès 2030, ce qui balise les échanges, pousse à trouver de nouvelles économies et rend impossible ou presque, tout abandon de la retraite à 64 ans.
Nicolas Facon, PDG de l'Ilec, institution qui représente 115 grandes marques dont Coca-Cola, Nestlé ou encore L'Oréal estime sur RMC que les demandes de la grande distribution sont "inconsidérées".
Pour la première fois en France, en 2024, il y a eu plus de paiements par carte qu'en espèces dans les commerces de proximité, selon une étude de la Banque de France. Pièces et billets ne représentent plus que 43% des transactions contre désormais 48% pour la carte bleue (4% de paiements mobiles, 5% pour les chèques ou les virements). Si en quelques années, la part des paiements en espèces a beaucoup diminué, 60% des consommateurs estiment qu'il est important d'avoir cette possibilité.
Le chantier de l’autoroute A69, c’est un dossier symbolique, dont on parle depuis plusieurs années. Ce jeudi, une décision majeure est attendue sur l’avenir de ce chantier. Hélène Terzian nous explique
Quarante nouvelles plaintes vont être déposées ce jeudi par le collectif des victimes de Bétharram. Cela portera à 152 le nombre total de plaintes. Ce jeudi matin, le parquet de Pau va rencontrer plusieurs dizaines de victimes présumées de violences verbales, physiques et sexuelles dans l'affaire Bétharram. Ce temps d'écoute et d'échanges est un tournant pour Jérôme, ancien collégien à Bétharram, victime d'attouchement. Personne ne l'a cru pendant longtemps.
De plus en plus apprécié à gauche, l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin se présentera-t-il à la prochaine élection présidentielle?
Les négociations commerciales sont particulièrement tendues cette année. Il reste 48 heures pour que les industriels et les distributeurs se mettent d'accord "La grande distribution ne respecte pas la loi", révèle Nicolas Facon, président directeur général de l'ILEC
Donald Trump a annoncé que les droits de douane sur les produits européens seraient taxés à 25%. "C'est grave pour nous", confie Nicolas Facon, président directeur général de l'ILEC
La grande distribution s'engage en faveur des agriculteurs français. À l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, les patrons de Carrefour, Intermarché, Coopérative U et Auchan ont présenté trois actions communes en faveur de la rémunération des agriculteurs. Parmi elles: permettre aux petits producteurs locaux de faire de la vente directe dans les supermarchés, en plaçant dans les rayons leurs produits à leur prix, sans intermédiaire.
Les relations continuent de se dégrader entre la France et l'Algérie, après l'annonce de François Bayrou sur le réexamen des accords de 1968. Une annonce qui s’inscrit “dans la longue liste des intimidations et des menaces contre l’Algérie” juge le ministre des Affaires étrangères du pays. Les explications de Romain Houg.
L'otage franco-israélien Ohad Yahalomi figure parmi les corps rendus par le Hamas à Israël.
Court, serré, allongé, décaféiné, double : le café, on l’adore, mais c’est un produit de plus en plus cher. Ce jeudi, on se réveille avec Guillemette Franquet en prenant une bonne tasse de "faux" café !
Euronat, le plus grand centre de vacances naturiste de France, a été condamné par la Cour d’appel de Bordeaux. On lui reproche notamment d’avoir dépassé sa capacité d’accueil autorisée. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, le naturisme est une pratique très saine
Les discussions débutent entre syndicats et patronat pour tenter d'améliorer la réforme des retraites, et le gouvernement est déjà sorti de son rôle d'observateur. Dans une lettre, François Bayrou a demandé aux partenaires sociaux de "rétablir l'équilibre financier de notre système de retraites à un horizon proche", ajoutant qu'il "souhaite fixer cet objectif à l'année 2030".
Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, n'exclut pas une candidature à la prochaine élection présidentielle. L'ancien Premier ministre, s'appuie sur une forte popularité. Cette semaine il décroche la première place du classement des personnalités politique préférées des français, devant Edouard Philippe ou Michel Barnier
Donald Trump a annoncé mercredi, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison-Blanche, que les produits européens feraient l’objet "prochainement" de droits de douane. "Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25%", a-t-il assuré, soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient également être taxés à partir de début avril.
Jamais la France n’a construit aussi peu de logements depuis 50 ans. C'est la pire crise immobilière depuis la Seconde guerre mondiale. En 2024, les promoteurs ont produit et mis en vente 59.000 nouveaux logements, soit moitié moins que deux ans auparavant. C’est la moitié de ce qui se construisait en moyenne chaque année avant les années Covid. Le fond du trou est sans doute atteint, mais il faudra entre deux et trois ans pour remettre la machine en route, selon les professionnels.
La réunion placée en alerte rouge ce jeudi soir à 19h heure locale avec l'arrivée de la tempête Garance qui pourrait froller les côtes de l'île. Un phénomène preocupant, qualifié de dangereux. Alors sur place, les habitants se préparent.
L’Assemblée de Corse consacre une journée aux "dérives mafieuses". Aux côtés de Gérald Darmanin qui sera présent, les élus corses accueilleront aussi Leoluca Orlando, l’ancien maire de Palerme, une figure de la lutte contre la mafia
Mercredi, l'ex-femme de Joël Le Scouarnec a témoigné au tribunal de Vannes. Celle qui a toujours nié devant les enquêteurs être au courant des agissements de son mari, a eu du mal à convaincre la cour d'assises. Elle a notamment mis en doute les viols subis par une de ses nièces dans les années 1980. "Quand je l’ai appris, je me suis demandé si elle n’avait pas piégé mon mari. Vous savez, elle est tortueuse cette fille. Elle aime capter l’attention", a-t-elle déclaré.
Dans un courrier, le Premier ministre, François Bayrou, s'est adressé aux partenaires sociaux avant le début de négociation sur la réforme des retraites. Le Premier ministre leur demande de rétablir l'équilibre financier de notre système de retraite à l'horizon 2030. Un changement du cap du chef du gouvernement qui, dans un premier temps, réclamait de ne pas le dégrader. Une contrainte qui devrait compliquer la tâche des syndicats et du patronat.
C'est le début des discussions entre syndicats et patronat autour des retraites Avec un déficit estimé à 15 milliards d'euros en 2035, Victor Joanin, journaliste RMC, nous explique les enjeux derrière cette "délégation permanente des partenaires sociaux".
Dans le Nord, près de Dunkerque, sur le premier site métallurgique d’ArcelorMittal, l’inquiétude monte après l'annonce de Donald Trump selon laquelle les produits européens seront "prochainement" taxés à hauteur de 25%. Et pour cause, cette taxe risque de pénaliser un peu plus un secteur déjà fortement concurrencé par la Chine. Selon le syndicat de la sidérurgie européenne (Eurofer), qui réclame des mesures de "protection", l'UE pourrait perdre jusqu'à 3,7 millions de tonnes d'exportations d'acier vers les États-Unis, son deuxième plus grand marché d'exportation.
François Bayrou souhaite "réexaminer" les accords de 1968, qui donnent un statut particulier aux ressortissants algériens en France en facilitant notamment les conditions d'obtention des visas. Le Premier ministre donne 4 à 6 semaines au gouvernement algérien pour revoir l'application de ces accords, tout en reprenant sur son territoire les ressortissants que la France souhaite expulser. Faute de quoi, les accords de 1968 seraient remis en cause.
Mercredi, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans un cimetière proche du kibboutz de Nir Oz pour rendre hommage à Shiri Bibas et ses deux enfants, Ariel et Kfir. L'occasion pour sa belle-sœur, Ofri Bibas Levy, de demander des comptes au gouvernement israélien: "Le pardon n'existe pas tant que les défaillances n'ont pas fait l'objet d'une enquête et que tous les officiels n'ont pas assumé leur responsabilité. Ils auraient pu les sauver, mais ils ont préféré se venger", a-t-elle dit.
Témoignage RMC - Quarante nouvelles plaintes vont être déposées ce jeudi par le collectif des victimes de Bétharram. Cela portera à 152 le nombre total de plaintes. Des victimes qui vont être reçues par le parquet de Pau ce jeudi matin. Parmi les victimes présumées, Jérôme. Il témoigne sur RMC des souffrances qu'il a subies.
C'était l'événement mercredi au Salon de l’agriculture. 5 patrons de la grande distribution étaient réunis pour présenter des actions communes en faveur des agriculteurs, à l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand.
La Réunion se prépare à l'arrivée de la tempête Garance. Des rafales de plus de 150 km/h sont attendues sur les hauteurs, accompagnées de fortes pluies et d'une houle importante. L'île doit être placée en alerte cyclonique rouge dans les prochaines heures par le préfet (niveau 3 sur 4 ). Le pic d'intensité est attendu "en fin de journée, voire en soirée" selon Météo France.
"L'usage du cash est en train de baisser", indique Clémentine Cazalets, économiste à la Monnaie de Paris. "Les cartes bancaires sont plébiscitées avec l'arrivée du 'sans contact'", explique-t-elle. "Les espèces sont irremplaçables", assure-t-elle
Syndicats et patronats se réunissent ce jeudi 27 février pour la première fois afin de revoir la réforme des retraites, une promesse faite par François Bayrou qui leur a envoyé une lettre à la veille de cette réunion. "L'objectif de la délégation permanente doit dès lors être, tout en proposant des améliorations réelles pour nos concitoyens, de rétablir l'équilibre financier de notre système de retraites à un horizon proche. Je souhaite fixer cet objectif à l'année 20230", écrit le Premier ministre.
L'actrice Michelle Trachtenberg, connue pour ses rôles dans “Gossip Girl” et "Buffy contre les vampires", est décédée à 39 ans ce mercredi 26 février 2025.
Le Hamas a annoncé mercredi qu'il restituerait dans la nuit quatre corps d'otages israéliens morts en captivité dans la bande de Gaza, affirmant qu'Israël libérerait en contrepartie plus de 600 détenus palestiniens, ce qui mettrait fin aux échanges prévus durant la première phase du fragile cessez-le-feu, qui s'achève samedi.
L'Algérien en situation irrégulière en France qui a tué au couteau samedi un passant à Mulhouse (Haut-Rhin) et blessé six autres personnes, aux cris d'"Allah Akbar", a été mis en examen mercredi soir à Paris et écroué.
La procureure de Paris a indiqué mercredi qu'"une partie des suspects" des meurtres des deux agents pénitentiaires à Incarville (Eure) en mai 2024 lors de l'évasion de Mohamed Amra figuraient parmi les personnes arrêtées depuis samedi.
Pas de volonté d'"escalade" avec l'Algérie, mais une menace de remettre en cause les accords de 1968: François Bayrou a réuni mercredi un comité interministériel sur l'immigration, sur fond de tensions croissantes avec Alger, ravivées avec l'attentat de Mulhouse. Mais quel est cet accord franco-algérien?
Le Tunisien Brahim Aouissaoui, accusé d'avoir assassiné trois personnes dans la basilique de Nice le 29 octobre 2020, a été condamné mercredi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté incompressible, soit la peine la plus lourde du code pénal, par la cour d'assises spéciale de Paris.