Les sites du groupe
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Manifestation contre le racisme : la gauche présente mais divisée "LFI y était alors que samedi c'est Shabbat, c'est jour de repos" "Une manif contre le racisme, c'est comme un distributeur de préservatifs en Ehpad"
Le président du CRIF a pointé du doigt La France Insoumise, lundi, après l'agression du rabbin d'Orléans, samedi, malgré le soutien du parti à la victime et sa famille. Jordan Bardella a lui aussi condamné le comportement des Insoumis ces derniers mois.
Il y a 4 ans, Chahinez Daoud était tuée à Mérignac près de Bordeaux par son ex-conjoint. Malgré ses plaintes et ses alertes, il l'avait aspergé d'essence et brûlée vive en pleine rue. Celui-ci, jugé à compter d'aujourd'hui devant les assises. Un procès très attendu par les parents de Chahinez.
Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a pris la parole dimanche pour revenir sur l'agression antisémite qu'il a subie samedi après-midi, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son fils. Il a été roué de coups et mordu. Le suspect, se disant mineur, a été interpellé et placé en garde à vue. Selon Yonathan Arfi, président du Crif, le conseil représentatif des institutions juives de France, "le conflit entre Israël et le Hamas sert de prétexte pour des passages à l'acte contre les juifs."
De nombreux restaurants McDonald's vont voir le jour en 2025. L'objectif de la firme américaine n'a jamais été aussi grand en France. Cette fois, le groupe de fast-foods veut encore plus conquérir les campagnes.
La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé sa volonté d'ouvrir dès 2026 le recrutement des professeurs après la licence. Soit seulement trois ans après le bac et de les former ensuite pendant deux ans. Une proposition pour pallier au manque d'attractivité du métier.
Le compte à rebours est lancé. Vendredi, Bruxelles bouclera la liste des produits américains concernés par les frais de douane. Le bourbon y figurera-t-il? C'est toute la crainte de la filière des vins et spiritueux français car Donald Trump l'a annoncé; si l'Europe impose des droits de douane sur le bourbon, les alcools français seront taxés à 200% par les États-Unis, en représailles.
L'adolescent suspecté d'avoir agressé Arié Engelberg, le rabbin d'Orléans, est toujours en garde à vue. Des vérifications sont en cours car ses empreintes ont déjà été enregistrées pour des délits commis dans plusieurs régions françaises, sous des identités différentes.
Gérard Depardieu va être jugé, lundi 24 et mardi 25 mars, pour agressions sexuelles à l'égard de deux plaignantes. Le procès devra toutefois se tenir dans des conditions particulières en raison de l'état de santé de l'acteur. Les audiences ne doivent pas durer plus de 6 heures et une pause doit avoir lieu toutes les 3 heures. Par ailleurs, Gérard Depardieu devra avoir un espace de repos pour lui permettre d’être examiné par un médecin, ainsi que des toilettes privatives dès qu’il le veut.
Il est possible d'arrondir ses fins de mois en devenant... relais colis ! Géraldine de Mori nous explique
François Bayrou a annoncé quatre chantiers à lancer d’ici au 15 avril : éducation, lutte contre la bureaucratie, finances publiques et les déserts médicaux. Matthieu Belliard nous explique
Le tribunal judiciaire de Paris doit juger l’acteur Gérard Depardieu dès ce lundi "Gérard Depardieu n'a jamais accepté ni reconnu la moindre agression", assure Me Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu. "On fait passer ses excuses pour des aveux", ajoute-t-il
EXCLU RMC - L'avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous, était invité sur RMC ce lundi matin pour s'exprimer avant l'ouverture du procès de son client pour agression sexuelle à l'encontre de deux plaignantes.
Après son incarcération, l'avenir d'Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Recep Tayyip Erdoan, est bien incertain. Accusé de "corruption", ses partisans dénoncent une arrestation politique. Ekrem Imamoglu était en effet pressenti pour devenir le candidat de son parti, le CHP, pour la présidentielle en 2028. Il a remporté la primaire avec 15 millions de voix et devait être investi dimanche.
Le tribunal judiciaire de Paris doit juger l’acteur Gérard Depardieu dès ce lundi "Il a toujours contesté l'ensemble des accusations", affirme Me Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu.
Le procès de Mounir Boutaa, accusé d'avoir assassiné Chahinez Daoud, brûlée vive dans une rue de Mérignac près de Bordeaux, s'ouvre ce lundi. Âgée de 31 ans à l'époque, elle avait déposé plusieurs plaintes contre son ex-conjoint. Un féminicide qui avait fait la lumière sur une série de dysfonctionnements de la part des services de l'État. À quelques heures du procès, les parents de Chahinez appréhendent: "Ça me fait du mal. Je ne peux pas voir l'assassin devant moi, mais il faut être courageuse", confie Djohar Daoud, la mère de la victime.
Le tribunal judiciaire de Paris doit juger l’acteur Gérard Depardieu dès ce lundi "Gérard Depardieu sera présent au procès", annonce Me Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu. Les audiences durent maximum 6 heures par jour", explique-t-il.
Investir dans les campagnes, c'est le nouveau pari de McDonald's. L'enseigne de restauration rapide prévoit d'y ouvrir une cinquantaine de nouveaux fast-foods cette année. Saint-Geniès-de-Malgoirès, une commune de 3 000 habitants dans le Gard, inaugurera, elle, son premier McDonald's ce lundi soir. "Chaque Français a droit à son McDo à moins de vingt minutes de chez lui", fait valoir le groupe.
Dans une semaine, Marine Le Pen saura si elle est condamnée à une peine d'inégibilité immédiate, dans le cadre du procès des assistants parlementaires. En attendant, au sein du RN, on refuse d'envisager le pire: "On ne s'y prépare pas", "on ne l'anticipe pas", confient des élus lepénistes. Pourtant, certains députés s'interrogent auprès des piliers du groupe. Comment réagir en cas d'inéligibilité immédiate de leur leader? Rien n'est prévu pour le moment, mais une réunion se tiendra dans la foulée.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jordan Bardella, Président du Rassemblement National et député européen
Plus de deux ans après son arrivée, le patron d'EDF Luc Rémont ne devrait pas être reconduit à son poste, Emmanuel Macron prévoyant de le remplacer par le directeur général de Framatome Bernard Fontana. Un véritable coup de tonnerre dans le monde des grandes entreprises publiques.
La ministre de l’Education nationale souhaite que les futurs professeurs puissent désormais passer leurs concours à partir de Bac +3. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça n’est pas une bonne nouvelle
C'est le retour du printemps et donc, du frelon asiatique. Découvert en France en 2004, il menace la biodiversité des jardins et les ruches. D'ailleurs, il est responsable de 20% de la mortalité des abeilles domestiques et fait perdre 12 millions d'euros par an à la filière apicole. Il est donc temps d'installer des pièges pour éviter l'invasion. Au milieu du feuillage d'un camélia, Gwénaël vient suspendre son piège: "C'est un mélange d'un tiers de bière, de vin rouge et de sirop de grenadine", assure-t-il.
La communauté juive d'Orléans est toujours sous le choc après l'agression samedi du rabbin Arié Engelberg. "Ras-le-bol de cette violence gratuite", lance André Druon, président de l'association Communauté Israélite d'Orléans. Dans un élan de soutien au rabbin, d'autres prévoient d'organiser une marche silencieuse. C'est le cas de Maayan, une étudiante: "Si on voit que du monde nous soutient, ça va nous aider à nous sentir moins isolés", explique-t-elle.
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s'est adressé dans une circulaire aux procureurs et directeurs de prison. Il les appelle à repérer les détenus étrangers éligibles à une expulsion afin qu'ils terminent leur peine dans leur pays d'origine. L'objectif est de désengorger les prisons françaises. Avocats et magistrats dénoncent un coup de communication.
Après l'agression du rabbin Arié Engelberg à Orléans, Gérald Darmanin a pointé du doigt La France insoumise, à l'origine selon lui, d'une certaine "ambiguïté" envers la communauté juive. Une réaction qui n'est pas sans rappeler celle de Marine Le Pen, dimanche: "Depuis des mois, LFI met une cible dans le dos de nos compatriotes juifs par des propos insupportables et des visuels nauséabonds. L’odieuse agression dont a été victime le Rabbin d’Orléans en est une des détestables conséquences", a-t-elle écrit sur X.
Nada Merrachi, cette influenceuse, devenue styliste de mode islamique, installe sa boutique dans le Marais cette semaine. Matthieu Belliard nous la présente
Gérald Darmanin appelle dans une circulaire à repérer les détenus étrangers expulsables "On a 8.000 détenus condamnés qui viennent du continent africain", indique Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration. "On va devoir vérifier les laissez-passer consulaires"
Gérard Depardieu va être jugé, lundi 24 et mardi 25 mars, pour agressions sexuelles à l'égard de deux plaignantes. Initialement prévu en octobre, le procès avait été renvoyé en raison de l'état de santé de l'acteur, finalement jugé apte à comparaître. Pour rappel, les faits se seraient déroulés en 2021 sur le tournage du film "Les volets verts".
Élisabeth Borne, la ministre de l'Éducation, souhaite que "le recrutement des professeurs puisse se faire dès les concours de 2026 à partir du niveau Bac +3." Aujourd'hui, les enseignants doivent avoir Bac +4 pour se présenter aux concours. Une façon de pallier la crise que connaît la profession, en Alsace, en 2022, 20% des enseignants étaient des contractuels.
Gérard Depardieu sera bien présent ce lundi à l'ouverture de son procès pour agressions sexuelle. Initialement prévu en octobre, il avait été renvoyé en raison de l'état de santé de l'acteur de 76 ans. Mais il a finalement été jugé apte à comparaître pour des propos et des attouchements sur deux plaignantes lors du tournage en 2021 du film "Les volets verts".
Combien les Français dépensent-ils pour leurs animaux de compagnie? 84% des sondés estimant qu'avoir un animal est un luxe. La moitié des Français estiment que le coût est le principal obstacle pour avoir un chat ou un chien.
Lundi 24 et mardi 25 mars, Gérald Depardieu va être jugé devant le tribunal judiciaire de Paris pour agressions sexuelles sur deux plaignantes. Les faits, que l'acteur a toujours niés, se seraient produits en 2021, sur le tournage du film "Les volets verts", réalisé par Jean Becker. Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
L'enquête se poursuit à Orléans au surlendemain de l'agression du rabbin de la ville. Il a été roué de coups et mordu sous les yeux de son fils de 9 ans samedi alors qu'il marchait dans la rue. Il assure qu'il "va bien". Le suspect, se disant mineur, a été interpellé et placé en garde à vue.
McDonald's annonce au moins 50 ouvertures cette année. L'objectif ? "Un McDo à moins de 20 minutes de chaque Français". "Toutes les communes sont adaptées pour un McDonald's", explique Nicolas Nouchi, fondateur de la société Strateg'eat, expert en restauration.
Dans une circulaire révélée le 22 mars, Gérald Darmanin appelle les procureurs et les directeurs de prison à repérer les détenus étrangers expulsables. Le garde des sceaux souhaite qu'ils finissent leur peine dans leur pays d'origine. Il présente leur expulsion comme une solution pour désengorger les prisons françaises. Selon lui, plus de 19 000 étrangers sont en prison, prévenus et condamnés confondus, soit 24,5% de la population carcérale.
Après son agression samedi, le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, appelle à résister à la peur: "Je ne changerais rien et continuerais à marcher avec fierté, à exprimer mon judaïsme avec fierté", lance-t-il. Le rabbin compte d'ailleurs poursuivre ses offices, le prochain aura lieu samedi.
David Belliard a été investi dimanche 23 mars par Les Écologistes pour briguer la mairie de Paris. Il était déjà tête de liste en 2020.
Le nouveau Premier ministre canadien a annoncé dimanche 23 mars le déclenchement d'élections législatives anticipées avec un scrutin prévu le 28 avril.
Le ministère israélien de la Défense a annoncé dimanche23 mars la création d'une administration chargée de permettre aux Palestiniens de quitter "volontairement" Gaza, après les propos de Donald Trump à ce sujet.
Plusieurs centaines de personnes se sont données rendez-vous dimanche 23 mars au soir place de la Bastille à Paris après l'agression du rabbin d'Orléans en pleine rue la veille.
La mère d'un enfant de six ans retrouvé mort en Ille-et-Vilaine a été mise en examen pour "assassinat", selon le procureur de Rennes.
Le maire d'opposition d'Istanbul Ekrem Imamoglu, accusé de "corruption", a été incarcéré dimanche à la prison de Marmara, en lisière d'Istanbul, a annoncé son parti.
Pour l'actuel député de Corrèze, présent au festival Séries Mania, le président américain est un "personnage de fiction devenu réalité".
Des discussions entre Ukrainiens et Américains se tenaient dimanche 23 mars à Riyad. "La discussion a été productive et ciblée", a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
Le cap des 50.000 morts a été franchi à Gaza selon le ministère de la Santé du Hamas.
L'émissaire spécial de Donald Trump a affirmé lors d'une interview à Fox News dimanche 23 mars qu'il ne voit pas Poutine prendre le contrôle "de toute l'Europe", et pense qu'il cherche "la paix".
Certains villages en France ont désormais droit à leur propre restaurant McDonald's, résultat d'une stratégie bien définie par la firme américaine. À Tessancourt-sur-Aubette (Yvelines), 971 habitants, les habitants se sont peu à peu habitués à cette offre de restauration rapide.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Le souverain pontife a remercié la foule depuis le balcon de l'hôpital de Rome, ce dimanche midi. Il s'agit de sa première apparition publique depuis son hospitalisation le 14 février dernier.