Les sites du groupe
Cancer, les nouveaux espoirs : "Il y a des cancers pour lesquels les malades ne rechutent même plus. La puissance de l'immunothérapie est phénoménale !", explique Pr. David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut National du Cancer.
RMC révèle ce matin que neuf personnes condamnées pour les violences liées aux célébrations du PSG devront suivre un stage de citoyenneté, sanction complémentaire à leur peine. Julie Brault, reporter au service police-justice de RMC, a assisté à un stage similaire organisé par le tribunal de Chartres. Ce stage, obligatoire et payant (150 euros), rassemble une douzaine de participants, principalement des hommes âgés de 23 à 50 ans, condamnés pour vols, violences ou outrages envers les forces de l’ordre.
Les taxis vont relancer leur mobilisation mercredi prochain. Ce choix intervient après une réunion tendue au ministère de la Santé jeudi matin. Les cinq principales fédérations de taxis sont sorties en claquant la porte, se disant "prises pour des imbéciles" par les conseillers du gouvernement.
Cancer, les nouveaux espoirs : "Depuis 4-5 ans, on est dans un véritable tournant. On a des nouvelles armes extrêmement puissantes et qui sont en train de bouleverser le pronostic de plus en plus de cancers.", explique Pr. David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut National du Cancer.
Violences en marge du match PSG-Inter : le problème, ce n'est pas le foot, mais ce sont les victoires ! Demanche pirate le face-à-face sur RMC.
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé la suspension temporaire de MaPrimeRénov’, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique lancé en 2020. Cette décision, liée à une hausse massive des demandes et à des fraudes, inquiète fortement le secteur du bâtiment. Jusqu’à 100 000 salariés pourraient en pâtir, surtout parmi les 30 % spécialisés en rénovation énergétique.
Après avoir bloqué mercredi un premier conteneur chargé de composants militaires à destination d’Israël, les dockers CGT du port de Marseille-Fos ont empêché jeudi 5 juin l’embarquement de deux nouveaux conteneurs sur le même navire, affirmant ne pas vouloir "être complices de massacres".
Lundi prochain débute le Sommet de l’Océan organisé par l’ONU à Nice. 112 chefs d’Etat et 2.000 scientifiques sont attendus. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la mer est la plus vieille passion de l’humanité.
Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’, d’ici le 1er juillet. Une décision qui suscite une vive réaction du secteur: "Cette annonce met un flou total pour les particuliers. Ils avaient prévu leurs travaux dans les mois à venir", déplore Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). "Le budget n’est même pas consommé à un tiers qu’on arrête tout, sous prétexte qu’il y a des fraudeurs dans les rénovations globales. C’est inqualifiable, injustifiable, les clients sont perdus."
DOCUMENT RMC. Une habitante de l'immeuble incendié à Reims, dans lequel quatre personnes sont mortes, dont un enfant, dans la nuit de jeudi à vendredi, a témoigné sur RMC et raconté ce qu'il s'est passé.
Malia, la fille de Barack Obama, âgée aujourd'hui de 26 ans, scénariste et réalisatrice, a décidé de plus porter le nom de famille de son père. Elle souhaite désormais qu'on l'appelle Malia Ann. Les précisions de Matthieu Belliard.
Pour la première fois en France, des maisons vont être détruites à cause de l’érosion côtière, à Treffiagat en Bretagne. Sept logements, principalement des résidences principales, ont été rachetés par les collectivités pour un coût total de 2,8 millions d’euros. Ce matin, les deux premières maisons ont été démolies, deux autres suivront cet automne.
"C’était tout simplement trop dur pour moi", confie Loïs Boisson après sa défaite en deux sets face à l’Américaine Coco Gauff (6-1, 6-2) sur le court Philippe-Chatrier. La Française, révélation de cette édition, n’a pas réussi à créer un nouvel exploit mais signe un parcours exemplaire qui suscité la fierté de sa ville, Dijon, et de son premier club, qui diffusait le match sur grand écran jeudi.
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juin 2025, vers 0h30, un incendie s’est déclaré au quatrième étage d’une tour d’habitation du quartier Croix-Rouge, au sud-ouest de Reims. Le feu s’est rapidement propagé aux étages supérieurs, notamment par la façade, piégeant les résidents. "La seule option, c’était de tout laisser et partir", confie une voisine de l’appartement d’où est parti l’incendie.
Alors que le Premier ministre François Bayrou est en déplacement à Montpellier pour visiter un futur établissement scolaire favorable à la mixité sociale, ce type de fonctionnement est déjà en place en Seine-Saint-Denis et a convaincu élèves et professeurs.
Un adolescent de 13 ans a été tué par arme à feu mardi soir dans la commune de Lamentin, en Guadeloupe, vers 22h, dans des circonstances encore floues. Un homme de 27 ans a aussi été blessé, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il s’agit du 5e homicide en huit jours dans le département, portant à 27 le nombre de meurtres depuis le début de l’année, dont 16 par balle. La Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy), avec 410 000 habitants, connaissent une explosion de la violence liée au narcotrafic, avec une circulation croissante d’armes à feu.
La belle aventure de Roland-Garros s’est arrêtée aux portes de la finale pour Loïs Boisson. Classée 361e mondiale avant le tournoi, la Française n’a pas réussi à rivaliser avec Coco Gauff. L’Américaine, numéro 2 mondiale, s’est imposée en 1h10 (6-1, 6-2). Mais grâce à sa performance remarquée à Roland-Garros, Loïs Boisson pourrait désormais recevoir des invitations pour intégrer le tableau principal ou les qualifications de tournois majeurs tels que Wimbledon, l’US Open, ou les tournois WTA 1000.
Règlement de comptes entre Donald Trump et Elon Musk. Lors d’une réunion à la Maison Blanche, Trump a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le patron de Tesla, qu’il critique pour ses attaques contre le budget du gouvernement. Musk, de son côté, l’accuse d’ingratitude et affirme que Trump est mêlé à l’affaire Epstein, promettant que la vérité finira par sortir. La tension s’est intensifiée sur les réseaux sociaux, avec des menaces d’annuler des contrats et une forte chute du cours de l’action Tesla.
Le Premier ministre François Bayrou est en déplacement dans l’Hérault ce vendredi. Il est attendu à Montpellier à 14h pour présider le comité interministériel des villes, une réunion plusieurs fois reportée, consacrée aux quartiers populaires. Avant cela, le chef du gouvernement se rend dans le quartier de la Mosson, classé prioritaire, où il doit annoncer une quarantaine de mesures en faveur des habitants, notamment des enfants, autour de l’éducation, de la sécurité et de l’insertion.
Les Français sont un peu moins pessimistes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat. C’est ce que montre le sondage que vient de publier l’institut Elabe. 80% des Français disent « se serrer la ceinture » dont 30% beaucoup, mais c’est un peu moins qu’il y a six mois.
Un dramatique incendie s’est déclaré cette nuit à Reims. Le feu a pris vers 0h30, dans une tour de dix étages située dans le sud-ouest de la ville, avant de se propager rapidement aux étages supérieurs, notamment par la façade. Au moins quatre personnes sont mortes, dont un enfant. Un autre enfant est toujours porté disparu, et deux adultes ont été évacués en urgence absolue vers l’hôpital.
MétéoFrance a placé la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère en vigilance orange orages pour les journées de vendredi et samedi.
Ça s’est joué à seulement quelques centaines de voix à la tête du Parti socialiste, mais c’est bien Olivier Faure qui rempile au poste de Premier secrétaire. Le sortant est réélu avec 50,9 % des suffrages, face au maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Déterminé à tourner la page des querelles internes, Faure veut reconstruire un PS crédible, uni et capable de peser à gauche, avec en ligne de mire une présidentielle 2027 sans Jean-Luc Mélenchon.
L’Ain, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère et le Rhône ont été placés par Météo France en vigilance orange pour des risques d’orages, ce vendredi 6 juin. "Depuis plusieurs jours de l’air chaud et humide perdure du sud Auvergne au nord de Rhône-Alpes. C’est encore le cas ce vendredi et dans ce flux de sud-ouest la situation va redevenir orageuse sur ces régions pour l’après-midi et la nuit de vendredi à samedi", indique l'institut.
L'incendie d'un immeuble à Reims a fait 4 morts, dont un enfant, selon un bilan provisoire, dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux autres personnes sont en urgence absolue.
Le Parti socialiste a annoncé la réélection d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire du parti. Avec 50,9% des suffrages récoltés, il devance Nicolas Mayer-Rossignol de très peu de voix.
En juin 2024, une adolescente de 12 ans a été victime d'un viol en réunion à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Trois mineurs vont être jugés dès mercredi 11 juin.
Professionnels et politiques sont vent debout contre la suspension des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov', dispositif que le gouvernement prévoit de changer pour mieux gérer l'augmentation des demandes et des tentatives de fraudes.
Le torchon brûle entre Donald Trump et Elon Musk: le président américain s'est dit jeudi "très déçu" des critiques formulées contre son mégaprojet de loi budgétaire par l'entrepreneur devenu un de ses plus proches alliés, qui a répliqué en l'accusant d'"ingratitude".
Deux militants de l'ONG Greenpeace ont été mis en examen jeudi pour "vol aggravé", après le vol au musée Grévin lundi de la statue de cire d'Emmanuel Macron, qui avait été rendue le lendemain.
Les militants du Parti socialiste tranchent jeudi le duel incertain entre les deux prétendants au poste de premier secrétaire, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, le premier partant légèrement favori depuis que Boris Vallaud, le troisième homme, a fait savoir qu'il voterait à titre personnel pour lui.
Des organisations de médecins libéraux alertent le gouvernement, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, jeudi, sur la contamination au cadmium de la population, notamment les femmes et les enfants, via des engrais phosphatés utilisés en agriculture et appellent à privilégier l'alimentation bio.
Plus de deux ans après la promulgation de la réforme des retraites, l'Assemblée nationale a appelé jeudi à son abrogation lors d'un premier vote à portée symbolique sur le sujet dans l'hémicycle, tandis que la CGT a tenté de remobiliser la rue contre une loi qui reste très impopulaire.
Ce jeudi, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en visite d'Etat à Paris, a exhorté son homologue français Emmanuel Macron à "conclure" l'accord de libre échange entre le Mercosur et l'Union européenne, auquel Paris est opposé dans sa forme actuelle.
Mercredi soir, un jeune de 13 ans a été tué par balle à Lamentin, en Guadeloupe, a annoncé jeudi le parquet de Pointe-à-Pitre, le cinquième meurtre en huit jours dans l'archipel des Antilles
L'agent immobilier vedette de M6 Stéphane Plaza et ses avocats ont accusé jeudi le parquet de Paris d'avoir "truqué" son dossier pour le faire condamner au tribunal pour des violences conjugales dont il se dit toujours "innocent", et annoncé assigner l'Etat pour "faute lourde".
À la suite d'une réunion tendue au ministère de la Santé jeudi matin, les cinq principales fédérations de taxis ont décidé de relancer leur mobilisation contre la réforme de la tarification du transport sanitaire.
Christophe B. a été mis en examen jeudi pour l'assassinat terroriste en raison de l'origine d'Hichem Miraoui, un quadragénaire tunisien abattu samedi à Puget-sur-Argens (Var), un crime que reconnaît le suspect mais dont il conteste le caractère raciste.
Léger recadrage de Manuel Valls concernant l'annonce par Gérald Darmanin de la création d'un quartier haute-sécurité dans la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane. "Il faut toujours faire très attention aux mots, aux symboles, à ce que cela peut laisser entendre", a ainsi mis en garde l'actuel ministre des Outre-mer.
Les autorités vont déployer des voitures radars dans neuf nouveaux départements. Une mauvaise nouvelle pour certains automobilistes, mais d'autres, au contraire, se félicitent, alors qu'ils subissent au quotidien les mauvais comportements sur la route.
Pour relancer la natalité, certains députés envisagent de mettre en place une allocation mensuelle dès le premier enfant. Une aberration pour le critique gastronomique Périco Légasse qui pointe le coût de la mesure et estime que ça ne sert à rien.
Dans un communiqué commun, une vingtaine de fédérations exprime leur "stupéfaction" et leurs "inquiétudes après l'annonce de la suspension de la de MaPrimeRénov'. Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), juge la décision "injustifiable, et inqualifiable".
Les trains de la SNCF pourraient être touchés par des grèves tout l'été. Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève du 12 juin au 1er septembre. Une manière de maintenir la pression sur la direction, pour l'instant...
Les Français se sentent de plus en plus fatigués et démotivés au travail. "Les gens se plaignent pour un "oui", pour un "non", réagit Michel. Il donne comme exemple : "Les étudiants ne veulent même plus travailler l'été mais il leur faut les vacances et en octobre ils disent qu'ils n'ont plus d'argent..."
Maroof Easakhail, qui avait jusque-là toujours nié avoir mis le feu à l'appartement familial à Metz en 2022, a reconnu avoir déclenché l'incendie expliquant vouloir réaliser une fraude à l'assurance, avec la complicité de sa compagne. Enceinte et gravement brûlée, celle-ci est décédée un mois après les faits, des suites de ses blessures.
Des députés proposent de donner 75€ d'allocations dès le premier enfant aux parents dont le revenu ne dépasse pas un certain seuil. "Chérie, courons faire un bébé, il y a 75€ en prime quand il naîtra", ironise Périco Légasse.
Le géant suédois organise ce week-end du 7 juin des vide-greniers solidaires dans près d’une vingtaine de magasins dans la France entière. Voici ce qu’il faut savoir.
Faut-il interdire l'alcool à l'Assemblée nationale face aux débordements ? Périco Légasse répond : "Ce que je connais bien ce sont les récents débordements à l'Assemblée, ça ne vient pas forcément de ceux qui boivent !"
Après un attentat dans le Colorado, le président américain Donald Trump a annoncé qu'il interdisait aux ressortissants étrangers de 12 pays leur entrée sur le territoire des Etats-Unis. "Nous ne voulons pas d'eux", a-t-il assuré.
"Il n'y aura pas de hausse d'impôt d'ensemble", a affirmé ce jeudi le ministre de l'Economie Eric Lombard. Interrogé sur France 2 à propos d'une éventuelle TVA sociale, il a toutefois répondu: "C'est un autre sujet. C'est le Parlement qui fait la loi."