RMC
Violences à l'école: le rapport accablant de la commission d’enquête parlementaire

Violences à l'école: le rapport accablant de la commission d’enquête parlementaire

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences à l'école, lancé après l’affaire Bétharram, est rendu public ce matin. De nombreux collectifs de victimes ont été entendus, mais aussi François Bayrou, l’enseignement privé et plusieurs anciens ministres de l'Éducation. Et personne n'en sort indemne. Il pointe l’aveuglement des juges, le manque de courage des ministres, le silence des parents attachés à l’autorité, et la défense de leur réputation par les établissements privés. Un diagnostic clair: celui de violences institutionnalisées contre les enfants à l’école.

Vers une possible augmentation d'impôts? Yaël Braun-Pivet n'exclut pas une "année blanche"

Vers une possible augmentation d'impôts? Yaël Braun-Pivet n'exclut pas une "année blanche"

Pour Yaël Braun-Pivet, il est impossible de faire peser l’effort de 40 milliards d’euros uniquement sur la dépense publique, le risque de casser l’économie étant trop grand. Il faut donc trouver d’autres solutions, sans tabou. Elle n’exclut pas de passer par des hausses d’impôts et se dit favorable à une "année blanche" dans Les Echos, une mesure qui demanderait un effort à tous : ceux qui paient des impôts paieraient un peu plus, ceux qui perçoivent des allocations en recevraient un peu moins. Gain estimé: entre 15 et 20 milliards d’euros.

Nicolas Sarkozy reçoit Jordan Bardella: la rencontre qui agace LR

Nicolas Sarkozy reçoit Jordan Bardella: la rencontre qui agace LR

Jordan Bardella a rencontré Nicolas Sarkozy dans ses bureaux parisiens, à l’initiative de l’ancien chef de l’État. Un échange décrit comme "courtois et chaleureux" par les proches de Bardella, au cours duquel les deux hommes ont évoqué "la situation politique et l’avenir de la France", sans plus de précision. Cette rencontre fait grincer des dents chez Les Républicains. "C’est une connerie", lâche un député de droite. 

Mort de Margot: du sursis requis contre la conductrice

Mort de Margot: du sursis requis contre la conductrice

Quatre ans de prison avec sursis ont été requis contre la conductrice qui avait percuté plusieurs enfants à vélo à La Rochelle en juin 2024. Margot, 10 ans, n’avait pas survécu. La procureure a également demandé l’annulation de son permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant cinq ans, ainsi qu’une amende de 200 euros, sans retenir le délit de fuite. Lors de l’audience, l’accusée est apparue totalement détachée, selon plusieurs témoins. 

L'argent: un sujet de dispute pour 1 couple sur 4

L'argent: un sujet de dispute pour 1 couple sur 4

C'est un gros sujet de disputes chez quatre couples mariés ou pacsés sur dix: l'argent. Projets d’avenir différents, dépenses cachées au partenaire ou répartition inégale… l’argent reste un sujet qui fâche, selon une étude de la néobanque européenne Bunq publiée mardi dans Le Parisien. Les désaccords concernent surtout l’avenir financier – épargne ou projet immobilier (35 %) – et la différence de revenus entre partenaires (34 %), loin devant l’inégalité de contribution aux dépenses du foyer (15 %) ou les achats réalisés sans en parler (12 %).

Macron/Poutine: nucléaire iranien, Ukraine… le contenu de leur appel

Macron/Poutine: nucléaire iranien, Ukraine… le contenu de leur appel

C’est la première fois qu’ils se parlent depuis presque trois ans. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone mardi. L’entretien, qualifié de "substantiel" par le Kremlin, a duré plus de deux heures. Son déclencheur : le dossier du nucléaire iranien. Les deux présidents ont convenu de "coordonner leurs démarches" et de se reparler prochainement pour permettre le retour des inspecteurs internationaux et forcer Téhéran à respecter ses obligations. 

Canicule: hausse de la fréquentation aux urgences

Canicule: hausse de la fréquentation aux urgences

Coups de chaud, déshydratation ou pathologies aggravées par les fortes températures : les urgences commencent à voir les effets de la canicule sur leur fréquentation. Depuis vendredi, près de quarante patients ont été admis aux urgences du CHU de Nice pour des symptômes liés à la chaleur, explique Pierre-Marie Tardieux, chef du pôle Urgences. Du côté du SAMU, on enregistre une hausse des appels de 5 à 10 % selon les régions, indique Agnès Ricard-Hibon, porte-parole du syndicat Samu-Urgences de France, qui prévoit une augmentation du nombre de patients aux urgences dans les prochains jours.

Canicule: jusqu’à 41 °C, le réseau électrique sous tension

Canicule: jusqu’à 41 °C, le réseau électrique sous tension

Mardi, le thermomètre affichait plus de 41 °C dans le Vaucluse et le Cher, plus de 40 °C dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, les Landes et la Charente, battant localement des records vieux de quarante ans. Cette vague de chaleur a provoqué des coupures de courant en série, avec des foyers privés d’électricité à Marseille, Aubagne, Nantes, Agen, Avignon, Cannes ou Antibes. À Marseille et dans ses environs, jusqu’à 12 000 foyers ont été touchés, tandis que 5 000 foyers ont été privés de courant à Nantes et 1 800 à Agen.